Lors du choix d'un meuble, diverses questions se posent : taille, couleur, fonctionnalité. Vous ne pouvez pas non plus oublier le rembourrage. L'impression générale de l'objet en dépend. Un matériau de haute qualité est capable de conserver longtemps son brillant extérieur. L'une des solutions optimales pour les meubles est faux suède, qui imite parfaitement le tissu naturel, représentant un tissage de différents fils.
Daim artificiel pour le rembourrage de meubles - caractéristiques des matériaux
Le daim artificiel ou Alcantara est très activement utilisé dans la couture de tissus d'ameublement modernes pour canapés, fauteuils, poufs et autres objets d'intérieur. Il ne nécessite pas de soins particuliers et est très résistant aux dommages et à la décoloration. De plus, à première vue, il n'est pas très différent du daim naturel. Malgré son aspect décent, le matériau est relativement peu coûteux et les fabricants le présentent comme une nouveauté dans la production de meubles de nouvelle génération.
L'analogue artificiel est un mélange de polyester et de coton, qui augmente la résistance à l'abrasion et prolonge la durée de vie.
L'Alcantara est divisé par type de fabrication en deux types :
- Variété tisséeb. Ce n'est pas l'option la plus pratique pour les meubles, il vaut mieux en faire des vêtements que des housses à part entière pour un canapé. Fabriqué à partir de fils de microfibre fendus, il a l'air respectable, mais ne dure pas longtemps.
- Variété non tissée. Il est obtenu en appliquant une composition adhésive sur une surface spéciale. Vient ensuite l’étape de pulvérisation des fibres. C'est idéal lorsque l'imprégnation au Téflon s'ajoute à cette liste, ce qui ajoute une marge de sécurité.
Les meubles de couleur claire sont considérés comme la marque elle-même, quels que soient les textiles. Toute tache y est clairement visible, elle est donc le plus souvent recouverte de couvertures.
Quels sont les avantages?
Les matériaux naturels sont toujours plus valorisés, mais les analogues synthétiques présentent également un avantage significatif.
- Le daim artificiel dure longtemps et, s'il est traité avec soin, conserve longtemps un aspect respectable.
- Il a peu d’extensibilité. Il est difficile de le déchirer ou de l'endommager. L'Alcantara ne casse pas.
- Idéal pour les bureaux et les appartements résidentiels.
- Les textiles sont résistants aux taches.
- Le tissu n'est pas sensible aux rayons ultraviolets, préservant ainsi ses couleurs d'origine.
- Pas peur de l'humidité élevée.
- Capacité extraordinaire : chaud en hiver, frais en été.
- Crée un microclimat dans l'appartement, permettant à l'air de passer.
- C'est une matière chaleureuse, créant le confort d'un nid familial.
- N'accumule pas d'électricité statique.
Et les inconvénients ?
Le matériau présente de nombreux autres avantages, mais il convient de noter certains inconvénients.
- Les chats et les chiens sont tout à fait capables de le déchirer avec leurs griffes.Mais, à en juger par les critiques des propriétaires, les animaux domestiques, s'ils le souhaitent, peuvent ruiner même le troupeau le plus fort.
Les propriétaires d'animaux devraient penser à des housses de meubles amovibles, augmentant ainsi la durée de vie des tissus d'ameublement.
- Les poils et les poils d'animaux s'accumulent bien en surface.
- Ne résiste pas toujours au jeu actif des jeunes enfants.
- Seul le nettoyage à sec ou le nettoyage à la mousse sont autorisés.
Le faux suède présente des lignes élégantes et une noblesse de texture. Les technologies modernes permettent de créer des analogues synthétiques pratiquement impossibles à distinguer des matériaux naturels, et leur molleton et leur douceur donneront à la pièce confort et chaleur.