Les matériaux artificiels sont devenus très répandus dans la vie quotidienne. Ils sont résistants à l’usure et pratiques, et semblent souvent impossibles à distinguer des naturels. Le faux suède en fait partie. Il ressemble au vrai et présente en même temps tous les avantages des tissus synthétiques qui peuvent être facilement nettoyés de la poussière, de la saleté et des taches. Examinons de plus près comment nettoyer le faux suède.
Règles de nettoyage du daim artificiel
Ce matériau pratique est utilisé non seulement pour coudre des vêtements, des chaussures, des accessoires, mais aussi comme tissu pour recouvrir des canapés et des fauteuils. Pendant l'utilisation, le daim peut devenir complètement sale ou devenir taché ou poussiéreux. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter : le matériau est facile à nettoyer.
Quels fonds seront nécessaires ?
À la maison, pour nettoyer divers matériaux, on n'utilise pas de produits complexes ou leurs compositions, qui doivent être soigneusement mélangés ou soumis à un quelconque traitement. Le daim artificiel est parfaitement nettoyé soit avec un spray spécial, de la mousse, une lotion pour daim, soit avec une solution de vinaigre, d'ammoniaque, d'amidon ou de lait.
Important! Pour soulever le poil, utilisez une brosse douce (ou une brosse à dents), une gomme ou une brosse en caoutchouc spéciale pour le daim naturel ; pour redonner de la couleur, utilisez de la peinture en aérosol de la teinte appropriée.
Première transformation
Lorsque vous achetez des chaussures en daim artificiel, achetez immédiatement des produits spéciaux pour en prendre soin :
- Une brosse à peluches. La meilleure option est une brosse combinée, avec des poils épais d’un côté et un peigne en caoutchouc de l’autre ;
- mousse nettoyante;
- spray protecteur. Il peut être incolore, mais la meilleure option serait d'acheter un spray ou une lotion à effet teintant.
Avant même d'utiliser la chaussure pour la première fois, traitez-la avec un agent protecteur ayant un effet hydrofuge.. Il servira également de barrière invisible à la pénétration de l'humidité avec le sel dissous et à la formation de taches d'origines diverses. Il est juste dommage qu'après le premier traitement, les propriétaires oublient souvent les soins ultérieurs, donnant ainsi le feu vert à la contamination.
Important! Une telle prévention est effectuée plusieurs fois par saison, tant pour les chaussures en daim naturel que pour les matières artificielles. Après exposition à des composés hydrofuges ou protecteurs, les bottes ou chaussures doivent sécher dans des conditions naturelles pendant au moins plusieurs heures.
Les vêtements et les meubles en faux suède se salissent pour d'autres raisons, et un traitement primaire ne sera pas une panacée contre les maux.Par exemple, des gouttes de cire de bougie fondue resteront sur le tissu même avec le traitement le plus approfondi, et il n'y a pas d'autre moyen d'échapper à la poussière et aux taches lors d'une utilisation prolongée que de les enlever avec un aspirateur ou une brosse avec un produit de nettoyage.
Guide de nettoyage étape par étape
Pour nettoyer les chaussures en daim, veillez à utiliser une mousse spéciale ou tout autre produit recommandé par le fabricant.. Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à utiliser les produits garantis, vous pouvez trouver un moyen de résoudre le problème à la maison.
Avant de nettoyer le produit, nous éliminons la couche superficielle de poussière et de saleté formée lors de l'utilisation des chaussures :
- Dissoudre une demi-cuillère à café de soda de table dans un demi-verre de lait écrémé à température ambiante ;
- traitez la surface du daim avec une serviette légèrement humidifiée avec la solution obtenue ;
- après cela, pour éliminer les restes de solution, traiter à nouveau toute la surface avec un autre chiffon imbibé d'eau tiède et propre ;
- Nous séchons le produit naturellement sans chauffage supplémentaire ;
- Après séchage, soulevez le poil avec une brosse spéciale, ou si vous n'en avez pas, utilisez une vieille brosse à dents.
Les zones vitrées peuvent également être rafraîchies et retirées de l'éclat inhabituel du daim :
- Diluez un peu d'essence de vinaigre dans 1 litre d'eau, remuez bien le tout ;
- Traitez les zones à problèmes avec une serviette propre ;
- sécher sans chauffage supplémentaire ;
- aérer pour éliminer l'odeur âcre;
- soulevez le tas avec une brosse spéciale.
Comment enlever le sel ?
Le moyen le plus simple mais le plus efficace est prévention systématique avec une composition protectrice + remède contre les taches de sel. À la maison, il existe plusieurs façons de redonner aux chaussures leur couleur d’origine et de les débarrasser des zones blanches. Utilisez l'un des éléments suivants :
- Frottez doucement le sel séché avec une brosse à daim ou une gomme scolaire ;
- une croûte de pain noir peut également aider dans cette situation. Procédez comme avec la gomme ;
- diluez quelques gouttes d'ammoniaque dans un verre de lait et traitez la zone blanchie avec ce mélange, puis passez dessus avec un chiffon humide et de l'eau propre.
Nous nettoyons toutes sortes de taches
Pour se débarrasser des taches grasses on utilise la méthode la plus connue :
- couvrir généreusement la zone contaminée avec de l'amidon pendant au moins une demi-heure ;
- À l'aide d'une brosse à vêtements à poils épais, nous nettoyons toute la composition détachée ;
- si la tache n'est pas éliminée, avant de l'appliquer sur l'endroit sale, humidifiez l'amidon avec quelques gouttes d'ammoniaque et placez-la ensuite seulement sur le produit ;
- Après une demi-heure, balayez soigneusement mais soigneusement avec un pinceau.
Retirez la cire ou la paraffine de la surface du daim artificiel à l'aide d'un fer modérément chauffé.. Placez une serviette ou un chiffon propre en plusieurs couches sur la tache et repassez la zone. La cire fondra sous l'influence d'une température élevée et la serviette l'absorbera. Cela peut prendre plusieurs approches.