Comment entretenir le daim ?

Les chaussures en daim ont l'air luxueuses. C'est pratique, doux, confortable, élastique, mais plutôt capricieux. Sans entretien approprié, il perd rapidement son aspect d'origine et paraît vieux et usé. Une apparence présentable nécessite des soins attentifs et constants. Lisez la suite pour savoir comment procéder correctement.

Règles de base pour l'entretien du daim

nettoyer les bottes en daimLa surface délicate et veloutée du matériau naturel ne tolère pas la marche dans la boue et les flaques d'eau, et le soleil brûlant n'est pas non plus pour cela. Et que privilégie-t-elle ?

Le daim répond à des soins constants, qui comprennent le nettoyage, le séchage, l'élimination des taches, des taches de sel, la restauration de la couleur, le rehaussement du poil, le polissage de la surface et un stockage approprié.

Quels moyens et outils sont possibles et lesquels ne le sont pas ?

baskets en daimPour un entretien approprié, achetez en magasin un spray protecteur ou hydrofuge pour daim et velours, de la peinture en aérosol, une brosse en caoutchouc, une brosse à poils et une gomme. Vous aurez besoin de tous ces outils dès les premiers jours d’utilisation de vos chaussures.

Évitez d'utiliser des produits et des méthodes de soins non testés, notamment ceux utilisés par nos grands-mères. Le fait est que les méthodes de bronzage ont changé, et ce qui était bon avant peut ne plus fonctionner ou gâcher la chose. Ces méthodes incluent l'utilisation de produits biologiques (oignons, lait) et certaines méthodes traditionnelles (utilisation de soude, peroxyde d'hydrogène). De plus, vous ne pouvez pas utiliser de produits d'entretien destinés aux chaussures en cuir, ils colleront les fibres entre elles et il sera alors impossible de restaurer l'aspect d'origine.

Comment entretenir une matière naturelle ?

L'utilisation régulière et raisonnable d'outils et de techniques spécifiques, l'utilisation de pinceaux, serviettes, gommes permettront de garder vos chaussures propres et de conserver longtemps leur aspect d'origine. Commencez à prendre soin de votre paire achetée dès les premiers jours après l'achat, et elle vous récompensera par sa facilité d'utilisation et son apparence chic.

Premier nettoyage après l'achat

première transformationIl s’agit d’une étape de soin très importante, qui nécessite l’utilisation de produits spéciaux. Achetez un spray protecteur pour le daim et le velours et traitez-le avant de porter vos chaussures pour la première fois.. En pulvérisant un aérosol sur la surface de la paire, vous la protégerez de la saleté, de l'humidité, du sel et autres réactifs pénétrant et se fixant sur le nouvel article. Les particules pulvérisées forment une fine couche invisible qui empêche les manifestations défavorables d’un environnement urbain agressif.

Important! Avant de commencer les travaux, retirez soigneusement toute la poussière de la surface de la chaussure.Effectuez les travaux avec une brosse douce ou un chiffon de flanelle propre.

Le traitement initial du daim est effectué au moins trois fois, mais entre chaque pulvérisation, il faut laisser le temps au produit d'absorber et de sécher les chaussures.. Le traitement doit être effectué à l'avance, au moins un jour avant la première utilisation de la paire aux fins prévues. Si les chaussures sont portées fréquemment, traitez-les avec un agent protecteur chaque semaine.

Important! Lors de tout traitement, essayez de ne pas trop mouiller les chaussures.

Comment bien le nettoyer ?

Si vous avez pour règle de consacrer quelques minutes à chaque fois sur votre paire préférée, vous pourrez alors sans trop de difficultés garder vos bottes ou bottines en excellent état. L'algorithme des actions est le suivant :

  • nettoyageutilisez une brosse ou une flanelle pour enlever la poussière de la surface de la chaussure ;
  • À l'aide d'un chiffon imbibé d'une solution savonneuse (il est préférable d'utiliser du savon liquide ou de la lessive pour laver les tissus délicats), essuyez vos bottines ou vos chaussures jusqu'à ce que la couche supérieure soit légèrement humidifiée ;
  • Essuyez à nouveau le tout pour éviter les traces avec une éponge imbibée d'eau propre ;
  • sécher dans des conditions naturelles, à l'abri des appareils de chauffage et de la lumière directe du soleil ;
  • traiter la surface sèche avec une brosse en caoutchouc pour soulever le poil.

Que faire s'il est mouillé ?

Les chaussures laissées longtemps dans un environnement humide défavorable absorberont certainement une partie de l’humidité. Il doit être séché dans des conditions naturelles, loin des appareils de chauffage et sans chauffage intérieur ou extérieur.. Pour ce faire, des tampons en plastique ou des journaux froissés sont placés dans les bottes. Le papier humide est retiré et du papier sec est placé à sa place. Ces manipulations sont effectuées jusqu'à séchage complet.

Ensuite, les chaussures sont soigneusement traitées avec tout composé hydrofuge destiné à l'imprégnation du daim ou du velours. La levée du tas est la dernière étape de la procédure.

Comment relever le tas ?

soulever la pileL'aspect luxueux des chaussures en daim est assuré par la structure veloutée. Mais les villosités attirent et retiennent la poussière et la saleté à proximité d’elles, ce qui semble les coller ensemble. Le produit perd son aspect attrayant, c'est pourquoi une paire de chaussures doit être nettoyée après chaque sortie à l'extérieur.

Pour conserver la qualité veloutée du matériau après le nettoyage, vous devez soulever le poil à l'aide d'une brosse en caoutchouc spéciale, et si vous n'en avez pas, utiliser une gomme scolaire ordinaire..

Important! Un bain-marie aidera les peluches incrustées - dans les quelques minutes que les chaussures passent sur la vapeur, les peluches recevront un nettoyage supplémentaire, se redresseront et monteront. Une fois terminé, essuyez l'article avec une flanelle sèche.

Comment raviver la couleur ?

restauration des couleursCette procédure doit également être effectuée de temps en temps, même si tout semble en ordre. Le plus le meilleur remède est la peinture en aérosol pour les produits en daim et en velours. En plus de la restauration des couleurs, il possède des fonctions de protection supplémentaires. Choisissez une teinte la plus proche possible de la couleur de vos chaussures.

Le noir est facile à trouver, le marron est plus difficile, mais avec d'autres nuances, choisir une peinture assortie est une tâche très difficile. Pour restaurer une couleur aussi difficile, essayez l'aérosol acheté sur un morceau de tissu de l'intérieur, par exemple sur du daim recouvrant une fermeture éclair.. Ce n'est qu'après vous être assuré que le ton sélectionné est correct que vous passez à la procédure de restauration des couleurs.

Des remèdes maison sont également parfois utilisés, bien que l'efficacité d'un tel traitement soit faible :

  • Le marc de café est légèrement frotté sur des bottes brunes qui, après séchage, sont balayées de la surface avec une brosse ;
  • la paire noire est restaurée au papier carbone ou au feutre ;
  • les articles blancs sont essuyés avec du talc pour bébé, qui éliminera simultanément toutes les taches grasses et rafraîchira les zones brillantes.

Combattre le sel et les taches

Il existe de nombreuses façons de nettoyer les chaussures des taches et des taches de sel blanc. Certains utilisent des produits de soins achetés, d’autres utilisent des méthodes traditionnelles utilisant des matériaux improvisés :

  • combattre le sel et les tachescaoutchouc pour chaussures ou gomme en caoutchouc. Les taches sont essuyées avec sa face lisse, puis les zones sales sont poncées avec la partie douce. Comme alternative, une gomme scolaire est utilisée en combinaison avec un bain-marie ;
  • compositions d'entretien universelles pour produits en daim ou en velours. Ces produits contiennent des composants qui éliminent les taches de sel et protègent la surface extérieure veloutée ;
  • croûte de seigle. Utilisez un morceau de pain séché pour traiter la zone à problèmes et retirez les miettes avec une brosse ;
  • vinaigre. Époussetez d’abord la surface, puis essuyez les zones sales avec un chiffon imbibé de vinaigre de table. Encore une fois, essuyez le tout avec une flanelle imbibée d'eau propre, séchez-la et soulevez le poil avec une brosse ;
  • ammoniac. Vous pouvez remplacer le vinaigre par une solution aqueuse d'ammoniaque dans un rapport de 4 parts d'eau et 1 part d'alcool. La procédure s'effectue de la même manière qu'avec le vinaigre ;
  • peinture en aérosol pour chaussures. Masque les taches de sel, les salissures et certaines taches ;
  • essence. Utilisé pour les taches grasses tenaces. L'odeur s'élimine à l'aide d'une solution savonneuse additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque.

Subtilités de l'entretien du daim clair

Les règles d'entretien de base s'appliquent à absolument toutes les chaussures et bottes en daim, mais pour les chaussures de couleur claire, suivez quelques conseils supplémentaires :

  • Ayez une brosse séparée pour les peluches, ne nettoyez pas une paire de bottines claires et foncées avec la même brosse ;
  • Enlevez les taches grasses de la surface avec du talc, de l'amidon ou de la poudre dentaire. Couvrez la tache avec le produit que vous balayerez au bout d'un moment avec un pinceau ;
  • Pour les taches anciennes et difficiles, vous pouvez utiliser du savon à lessive, qu'il faudra frotter sur la tache pendant un quart d'heure. Traitez ensuite la zone à problèmes avec un pinceau.

Caractéristiques des soins hivernaux

vaporisateurDepuis dix ans, les conditions hivernales mettent nos forces à rude épreuve. Les gelées cèdent la place aux dégels, les tempêtes de neige cèdent la place à la pluie. Cela arrive plusieurs fois par saison. Les chaussures en daim nécessitent un temps sec, glacial ou confortable. Il est préférable d'éviter de porter des bottes en velours sous la pluie ou dans la neige mouillée, sinon vous devrez alors les sécher et leur redonner couleur et poil. Les taches de sel et autres contaminants nécessiteront également des efforts supplémentaires.

Armé de connaissances de base sur l'entretien des chaussures, vous pourrez faire face avec succès aux moments désagréables. En suivant nos conseils, vous aurez l'air à la mode et élégant. L'essentiel est de prendre constamment soin de vos chaussures et de résoudre les problèmes immédiatement, en évitant que les taches ne se fixent sur la surface.

Règles de stockage

stockageEn fin de saison, séchez les bottes ou chaussures en cuir brossé, traitez-les avec un spray protecteur, teintez-les, séchez-les à nouveau et rangez-les.. Utilisez des blocs de plastique pour conserver la forme. Les bottes ainsi « conservées » jusqu'à la saison prochaine auront l'air neuves pendant longtemps. S'il n'y a pas de forme, remplissez l'intérieur des chaussures de journaux enroulés.

Il est recommandé de ranger les chaussures et les bottines dans leur emballage d'origine, empilées les unes sur les autres, ou dans des armoires à chaussures spéciales. De cette façon, les chaussures ne se froissent plus, sont conservées dans des conditions naturelles avec ventilation et ne sont pas exposées à la lumière directe du soleil. Ce serait une bonne idée de placer un antimite à côté.

Important! Rangez les bottes à tige montante aplaties pour éviter les plis et les plis.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu