Le daim est une matière très capricieuse. Elle nécessite des soins particuliers. Mais même si vous entretenez correctement ces chaussures, elles perdent avec le temps leur aspect d'origine. De plus, pour être honnête, il n'est pas toujours possible d'enlever la saleté à temps ou de nettoyer les chaussures selon toutes les règles. L’un des problèmes courants liés au daim est la décoloration et l’apparition de « plaques chauves » particulières. Vous n’êtes pas obligé de jeter vos chaussures : vous pouvez restaurer la couleur du daim à la maison.
Qu’est-ce qui peut détériorer la couleur des chaussures en daim ?
Toutes les chaussures en daim perdent leur aspect avec le temps, c'est un fait. Mais sa durée de vie dépend des conditions d'exploitation. Ainsi, la couleur peut se détériorer à cause de :
- pénétration d'humidité;
- nettoyage intempestif des chaussures;
- contamination par diverses taches (par exemple, si du liquide est renversé);
- très longue tenue.
Il s’avère que si vous ne nettoyez pas vos chaussures à temps, vous accélérerez leur date de défaillance.
Important! Un mauvais entretien des chaussures en daim peut également endommager la couleur.
Un entretien inapproprié implique l'utilisation de produits de nettoyage non destinés au daim, y compris des brosses.
3 façons de restaurer la couleur du daim
Nous proposons des méthodes qui aideront à restaurer la couleur de tout produit fabriqué à partir de ce matériau.
Méthode n°1 - solution savonneuse. N'importe quel savon ou poudre sera utile ici, mais il est préférable de prendre du savon à lessive ordinaire à 65 %.
- Appliquer du savon sur le pinceau et faire mousser en humidifiant légèrement.
- Essuyez la surface avec la mousse obtenue.
- Essuyer avec un chiffon sec.
Important! Assurez-vous que le nettoyage est effectué principalement avec de la mousse et qu'une quantité minimale d'eau pénètre sur la surface.
Si vous utilisez de la poudre, il est préférable de la dissoudre au préalable dans l'eau, de la faire mousser et d'essuyer les chaussures avec la mousse obtenue. Cette méthode peut être utilisée pour restaurer des baskets, des chaussures ou des bottes, mais attention aux matières noires.
Méthode 2 – sel ou semoule. N'importe quelle poudre fine fera l'affaire ici. On utilise généralement de la semoule ou du sel fin. La méthode de nettoyage est très simple.
- Saupoudrez une petite quantité de sel/semoule sur vos chaussures ou votre chiffon.
- Frottez la surface avec des mouvements rapides, en accordant une attention particulière aux zones tachées.
- Essuyez avec un chiffon sec en enlevant tout grain restant.
Cette méthode fonctionne très bien sur les vieilles taches. La condition principale est que les taches soient sèches, sinon vous frotterez simplement la tache sur la surface.
Méthode 3 – lait et soda. Cette méthode aidera à la fois à traiter les taches et à éliminer les taches chauves.
- Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe de lait.
- Prenez un chiffon doux et essuyez le produit avec la solution.
- Éponger avec un chiffon sec.
- Sécher loin des sources de chaleur.
Important! Vous devez prendre un chiffon qui ne laisse pas de peluches, sinon il sera difficile de se débarrasser des peluches sur le daim.
Grâce à ces méthodes, vous pourrez restaurer la couleur de vos chaussures par des moyens improvisés. Pas cher et joyeux!
Comment restaurer du daim de différentes couleurs
Les méthodes décrites ci-dessus ne peuvent pas toujours être appliquées au daim. Par exemple, vous devez être extrêmement prudent avec les produits noirs, car des taches et des peluches peuvent y rester.
Il existe des produits spéciaux pour la restauration et l'entretien professionnels des chaussures. Les plus populaires d'entre eux sont les sprays. Le gros avantage des sprays est qu’ils sont disponibles en différentes couleurs. Si vous avez besoin de redonner la couleur d'un produit vert, rose ou noir, vous ne trouverez pas de meilleure solution.
La méthode d'utilisation est simple : il suffit de vaporiser l'aérosol à une distance de 20 cm de la chaussure, puis de l'étaler sur la surface avec une brosse spéciale et de laisser sécher.