Quelle est la différence entre le nubuck et le daim ?

Le même modèle de bottes peut être présenté simultanément en daim et en nubuck. De plus, de loin ou sur une photographie, les deux options se ressembleront presque. Malgré leur similitude visuelle, ces produits sont très différents les uns des autres en termes de propriétés opérationnelles. Pour choisir correctement entre eux, vous devez apprendre à les distinguer et connaître leurs points faibles et leurs points forts. Alors, comment pouvez-vous les distinguer ?

Quel type de matériau est le daim ?

suèdeIl s'agit de cuir véritable provenant de cerfs, d'élans ou de petits animaux. Aujourd'hui, même le daim de porc est proposé sur le marché, mais au départ il était créé uniquement à partir de chamois.

Pour conférer la pilosité nécessaire à la base, le matériau est soumis à un traitement spécial, au cours duquel la matière première est imprégnée de composés gras d'origine végétale, formaldéhyde-animale et animale.. Cette dernière option est considérée comme quelque peu dépassée et correspond davantage aux technologies de production de tissus en daim classiques.

Important! Il existe du daim non pelucheux. Pour le préparer, vous devez prendre de l'huile de morue et de la peau de cerf, ainsi que modifier le processus de transformation, en éliminant l'étape de peluchage.

Propriétés fondamentales du matériau :

  • douceur;
  • prononcé velouté;
  • subtilité;
  • respirabilité;
  • élasticité.

La pilosité est inhérente non seulement à l'avant, mais aussi à l'arrière. À quelques exceptions près, le tissu en daim est double face. Il ne sera pas possible d'identifier sa moitié avant visuellement et au toucher.

Caractéristiques du nubuck

nubuckIl s'agit d'un matériau d'origine animale naturelle (obtenu à partir de peaux de bovins). La face avant est recouverte de fines peluches, mais il n'y en a pas sur la face arrière.. Le nubuck a un toucher velouté, mais cette propriété n'est pas aussi prononcée que le daim. La raison en est la longueur et la densité des villosités.

Il existe 3 types de nubuck :

  • naturel;
  • huile de nubuck;
  • synthétique.

Le premier est plus cher que les produits créés artificiellement et offre une respirabilité relativement bonne. Le second subit une série de traitements supplémentaires qui lui confèrent d'excellentes qualités déperlantes. Ces imprégnations sont cependant très lourdes.

Important! L'huile de nubuck de haute qualité n'est pas un matériau synthétique. Est-ce que c'est en cuir véritable.

Quelle est la différence entre le daim et le nubuck ?

Principales différences :

  1. Quelle est la différence entre le nubuck et le daimPrix. Les articles en nubuck naturel sont plus chers que le daim (les articles des mêmes catégories de prix et de statut sont comparés).
  2. Résistance à l'humidité. La qualité est supérieure dans l’huile de nubuck.
  3. Résistance à l'usure. Avec des soins appropriés, le nubuck est plus résistant que les produits en daim.
  4. La flexibilité. À cet égard, le daim est meilleur.
  5. Mode de réception. Pour le tissu en daim, on utilise des peaux de petits animaux et pour le nubuck, des peaux de bovins.

Des différences sont également visibles par rapport aux substituts. Comparé à son homologue naturel, le daim artificiel de haute qualité est attrayant car il est plus facile à manipuler. Il se déforme moins sous l'influence de l'eau et des saletés liquides. Par conséquent, les chaussures fabriquées à partir de ce matériau peuvent presque toujours être lavées en machine.

Si le daim naturel ne tolère pas un contact prolongé avec l'eau et le daim artificiel a une faible résistance à l'humidité, tandis que le nubuck non naturel et l'huile de nubuck n'absorbent pratiquement pas l'eau du tout. Les modèles fabriqués à partir de ceux-ci peuvent marcher dans la neige fondante et, à de rares exceptions près, il n'y a pas d'exigences particulières pour leur séchage.

Important! L'huile de nubuck ne peut pas être confondue avec les produits en daim. Ce dernier présente un fort toucher velouté. Quand on touche le premier, il semble que le produit soit humide ou gras. Cet effet s'explique par l'application d'un grand nombre d'imprégnations.

Nuances : quelle est la différence entre le nubuck et le daim dans les chaussures ?

chaussures en nubuckLes chaussures en nubuck naturel, imprégnées de composés hydrofuges, avec des soins appropriés, dureront plus longtemps que les modèles en daim ayant subi exactement le même traitement.. La différence entre la durée de vie sera plus visible dans les régions qui reçoivent des pluies fréquentes et beaucoup de saleté. Il n’y a rien de plus destructeur pour le daim que la boue liquide.

Si votre style de vie n'implique pas de longues promenades ou si vous vivez dans un endroit où il y a rarement de la neige fondante, il est logique d'acheter une bonne paire de daim naturel. En climat sec, pour conserver son aspect, il lui suffit d'un anti-sel, d'une imprégnation et d'une brosse pour dépoussiérer. Pour le nubuck, la liste des produits d'entretien est un peu plus large. De plus, les taches tenaces sont un peu plus difficiles à éliminer que sur le daim.

Important! Un bon daim ne peut pas être bon marché.Si les chaussures fabriquées à partir de ce matériau sont vendues à un prix très bas, il est fort probable que le modèle soit en velours ou en un matériau artificiel imitant le daim.

Il est également à noter que Le daim est utilisé dans la fabrication de semelles intérieures, mais le nubuck n'est généralement pas utilisé dans ce rôle. On peut en dire autant des produits orthopédiques. Les chaussures médicales peuvent être fabriquées à partir de tissu en daim, mais vous devrez faire de gros efforts pour trouver un modèle similaire en nubuck. Cela s'explique par le fait que le premier matériau est hygiénique et conduit bien l'air. La peau y respire. Cette qualité est beaucoup moins prononcée en nubuck.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu