Le daim est un matériau naturel unique caractérisé par sa durabilité, son esthétique et son respect de l'environnement.
Les vêtements fabriqués à partir de produits naturels ont l'air chers et élégants.
Pour que les produits en daim durent de nombreuses années, vous devez prendre leur choix au sérieux et vous rappeler les principales propriétés distinctives des matériaux naturels par rapport aux synthétiques.
Mais certains se demandent : « Est-ce du cuir suédé ou pas ?
Daim : de quel type de matière s'agit-il ?
Le daim est fabriqué à partir de peaux d'animaux de taille moyenne : cerf, élan, mouton, chèvre.
Pour que le cuir acquière un aspect esthétique tout en conservant ses propriétés, il subit un traitement en plusieurs étapes.
A l'aide de poisson, de phoque, de graisse d'os et d'huile végétale, la peau s'imprègne et acquiert douceur et élasticité, ce qui est très important pour la fabrication de divers produits.
La matière animale transformée devient complètement veloutée, de sorte que les vêtements sont agréables au toucher et attrayants de l'intérieur comme de l'extérieur.
Différences entre le daim naturel et les synthétiques
Le produit naturel est doux comme un tissu et conserve cette propriété même après des lavages répétés au savon. Le poil est très délicat et presque invisible.
Contrairement à son substitut, le daim naturel est célèbre pour ses nombreuses propriétés distinctives :
- laisse passer l'air;
- avec des soins appropriés, il conserve sa présentabilité et ses qualités fonctionnelles pendant de nombreuses années ;
- absorbe une petite quantité d'eau, permettant à l'intérieur des produits de rester sec ;
- retient parfaitement la chaleur.
Quelques qualités caractéristiques d’un matériau de haute qualité peuvent être appelés inconvénients :
- nécessite des soins attentifs;
- absorbe la poussière et la saleté ;
- Au quotidien, il perd vite de son esthétique.
Référence! Les gens appellent le daim « cuir lavable ».
Des moyens simples de distinguer le daim naturel d'un substitut
Chacun de nous veut acheter quelque chose fabriqué à partir de matériaux naturels, mais cela ne fonctionne pas toujours. Un assortiment riche rend difficile la concentration et l'ignorance de la façon de distinguer le daim naturel du daim artificiel vous pousse à faire le mauvais choix. Les propriétés distinctives sont faciles à repérer :
Prix
L'article en daim naturel a un coût élevé. Mais un grand nombre de zéros sur l'étiquette de prix ne garantit pas que le produit sera de qualité appropriée.
Odeur
Précieux conseils - sentir les produits lors de l'achat. Un article naturel a une odeur naturelle et le substitut sent le synthétique.
Au toucher
Vous devez passer votre main sur le poil : s'il change de position et devient un peu plus clair ou plus foncé que la teinte principale, alors le produit est en cuir véritable. De plus, le daim naturel est agréable au toucher, velouté et doux.
Méthode de couture
Lorsque vous achetez une veste, un manteau ou des chaussures, vous devez faire attention à leurs bords. Ils ne pliez pas pendant la couture, mais lorsque vous utilisez un substitut, ils sont rentrés.
Structure
Lorsque vous examinez un produit en cuir véritable, vous pouvez voir des pores et des rayures mineures. S'il n'y a pas de défauts mineurs, vous avez un faux entre les mains. N'ayez pas peur de froisser le tissu.
Si l'article est en matière synthétique, un pli apparaîtra sur sa surface. Le tissu naturel retrouve instantanément son aspect d'origine.
Étiqueter avec un morceau de tissu
Les fabricants consciencieux proposent aux utilisateurs de vérifier que le produit est en daim naturel en attachant un petit morceau de cuir à l'étiquette.
Marquages sur les chaussures et autres produits :
Vérifier avec une goutte d'eau
Lors de l'achat d'un article en daim, vous devez vérifier sa qualité avec une goutte d'eau. Si le matériau est obtenu à partir de peau d'animal, il absorbera instantanément l'eau. Le substitut empêchera une gouttelette de pénétrer dans le tissu pendant plusieurs secondes.
Conseils utiles pour choisir le daim
Le daim est un matériau de haute qualité, mais fantaisiste et coûteux. Par conséquent, vous devez réfléchir cent fois avant d’acheter quelque chose en cuir véritable. Si vous achetez du daim pour la première fois, il est recommandé de privilégier les matières artificielles. Ce ne sera pas vraiment dommage si vous ne parvenez pas à prendre soin du produit correctement.
Il existe d'autres conseils utiles pour choisir le daim :
- Lors de l'achat d'un produit, vous devez faire attention à la doublure. Il doit être mobile, ce qui empêchera la déformation du matériau.
- Le produit naturel s'étire bien. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’acheter des choses, notamment des chaussures, des vêtements « pour grandir ».
- Il est difficile de trouver des vêtements adaptés au daim. Avant d'acheter, vous devez donc vous demander s'il existe des articles appropriés dans votre garde-robe.Sinon, des vêtements coûteux seront inutilement suspendus dans le placard.
- Le premier achat « daim » doit être un accessoire : sac à main, gants, bandoulière, portefeuille. Cela vous aidera à vous habituer au matériel et à savoir s'il vous convient.
Attention! Lors de l'achat, vous devez faire attention à la manière dont les produits sont stockés. Il doit y avoir un remplissage spécial à l'intérieur de la chaussure pour éviter toute déformation. Les vêtements doivent être suspendus à des cintres.
Si une personne préfère porter des vêtements en daim, cela témoigne de son goût impeccable. Des objets propres et bien entretenus apportent de la joie au propriétaire pendant de nombreuses années et lui permettent de rester au chaud par temps froid et d'augmenter son statut aux yeux de son entourage. Que choisir, un produit naturel ou synthétique, est une décision personnelle de chacun, dans laquelle les capacités matérielles jouent un rôle important.