Jacquard - il ne s'agit pas de la matière des fibres ni de la composition du tissu, mais du type de tissage. Le jacquard peut donc être soit synthétique, soit entièrement naturel. Des tissus mixtes sont également disponibles. La grande variété rend non seulement les produits fabriqués à partir de ce matériau plus accessibles au consommateur moyen, mais élargit également le champ de son utilisation dans la vie humaine.
Une caractéristique distinctive du jacquard est son motif régulièrement répétitif, qui n'est pas créé en appliquant une teinture sur le tissu, mais en tissant des fils d'une certaine manière. Un motif en relief exquis peut être créé en utilisant différents types de fils pendant le processus de production. Ces fils ont différentes épaisseurs, élasticités et densités. En conséquence, un motif apparaît, perceptible à l'œil et aux sensations tactiles.
Le plus beau est le jacquard de soie. Il a été inventé sous le règne de Napoléon, qui était un célèbre connaisseur de tout ce qui est beau dans la vie. À cette époque, ce matériau était fabriqué uniquement à partir de soie naturelle et les machines elles-mêmes permettant de tisser du tissu jacquard étaient relativement rares.Ainsi, les vêtements, rideaux, tissus d’ameublement et draperies n’étaient accessibles qu’aux personnes très riches.
Aujourd'hui, les industries chimiques, agricoles et textiles modernes sont en mesure de fournir aux consommateurs un jacquard moins cher, mais de qualité non moins élevée, à la fois en soie et en leurs autres matières premières. Tout cela est devenu possible grâce à l'utilisation d'équipements performants dans le processus technologique, ainsi qu'au remplacement des fibres synthétiques pour réduire les coûts et améliorer les propriétés du tissu. Le jacquard peut comprendre :
élasthanne;
polyester;
soie, artificielle et naturelle;
coton;
d'autres fibres.
Variétés de jacquard
Le matériau peut être classé en fonction de sa composition dans les types suivants :
Satin jacquard. L'apparence rappelle fortement une tapisserie. Ceci est réalisé en utilisant un motif tissé en relief. Une particularité du jacquard est qu’il n’y a pas d’envers. Ainsi, d'un côté, le motif est enfoncé dans la surface et de l'autre, il est convexe. En plus de jouer avec la texture, différentes couleurs de fils peuvent être utilisées. Par exemple, d’un côté de la toile il y a un motif blanc sur fond noir, mais de l’autre côté il y a un motif noir sur fond blanc. La densité du tissu dépend directement de l'épaisseur des fibres utilisées dans le processus de production. Le plus fin est le satin jacquard de soie, une option dont la composition est en coton ou comprend des matières synthétiques, et est plus dense. Ce matériau peut être utilisé pour la production de linge de lit, de rideaux, de couvre-lits lumineux pour lits et autres meubles, d'oreillers décoratifs et, bien sûr, de confection.
Satiné jacquard. Au début, depuis l'invention de ce type de tissage de fils, seule la soie était utilisée dans l'industrie textile, ce qui ajoutait une brillance exquise au tissu fini. Aujourd'hui, des fibres d'origine artificielle sont ajoutées à la composition, ce qui confère à ce textile des propriétés supplémentaires, par exemple, il ne se froisse pas lorsqu'il est compressé. De plus, les additifs synthétiques peuvent réduire considérablement le coût du matériau sans compromettre sa qualité et son aspect esthétique. Ce tissu est très léger, mais en même temps assez résistant. L'entrelacement de fils très complexes permet de conférer à la surface de cette matière textile une texture, une douceur, une brillance et un jeu de couleurs très inhabituels, qui confèrent au tissu une solennité. Le plus souvent, le satin jacquard est utilisé pour coudre des rideaux et des couvre-lits décoratifs.
Jacquard extensible, qui est un matériau hautement élastique. Ce tissu contient des fibres élastiques d'origine artificielle. Ce sont l'élasthanne, le lycra et le spandex. De tels fils ont non seulement une excellente élasticité et sont capables de revenir à leur état d'origine, mais sont également très durables. Ces tissus sont très respirants, ce qui en fait un excellent matériau pour coudre des vêtements élégants. Les produits en jacquard stretch s'adaptent bien à la silhouette, soulignant tous ses avantages.
Tricots jacquards, qui dans la grande majorité des cas est utilisé pour la production de vêtements d'hiver tricotés. Ces articles peuvent être des robes, des pulls, des gants, des bas, etc.
Soie jacquard, qui peuvent inclure à la fois des fibres naturelles et celles obtenues par la transformation de produits pétroliers.Les matériaux naturels sont assez chers et les produits fabriqués à partir de ceux-ci sont disponibles pour un très petit nombre de consommateurs. Ces tissus sont très fins et sont utilisés pour la production de lin, très rarement de vêtements, mais principalement pour l'été.
Organza, qui peut également être réalisé à l'aide de ce type de tissage de fibres. Ce matériau est utilisé pour fabriquer des rideaux lumineux et la décoration des pièces. Parfois, cet organza peut être utilisé pour coudre et décorer des vêtements.
Comment coudre une robe jacquardToute fille ayant des connaissances de base en coupe et en couture peut coudre une robe jacquard de ses propres mains. Informations sur le site Internet. Passez.En savoir plus
Le motif ne correspond pas une fois construit, mais ce n’est pas la pire chose. L'essentiel est que les shorts obtenus à partir de ce modèle soient grands, mais en même temps inconfortables. Vous ne pouvez pas marcher trop loin et...