En période d’augmentation saisonnière de l’incidence de la grippe et d’autres infections virales, la demande d’équipements de protection est très élevée. Le masque, introuvable en pharmacie pendant la journée, est composé de coton et de gaze, d'essuie-tout, de spunbond, couche pharmaceutique pour échographie, ainsi que tout autre matériel disponible.
Comment crocheter un masque de protection
Lorsque votre santé est en jeu, l’idée de tricoter un masque ne semble pas si folle, surtout pour ceux qui possèdent les compétences nécessaires.
Quels sont ses avantages
En fait, un masque tricoté présente de nombreux avantages :
- C'est réutilisable. Après l'avoir fabriqué une fois, vous pouvez l'utiliser assez longtemps, en le lavant aussi souvent que nécessaire, par exemple avant de vous coucher.
- En tant que matière première, vous pouvez choisir un matériau hygroscopique respectueux de l’environnement, respirant. Il peut s'agir de fils de coton ou de lin, ainsi que de laine douce (si elle ne provoque pas d'allergies).
- Vous pouvez mettre n'importe quel élément filtrant (tissu, cellulose) à l'intérieur, qui peut être remplacé par un élément similaire au fur et à mesure qu'il se salit.
- Ce masque vous gardera au chaud en extérieur pendant la saison froide.
D'ailleurs! S'il n'y a pas de contre-indications, vous pouvez même l'utiliser pour des mini-inhalations en déposant un peu de teinture d'eucalyptus ou autre antiseptique sur le filtre. Il faut cependant être prudent, notamment avec les huiles essentielles. Il est conseillé de consulter un médecin avant l'intervention.
Modèle de tricot et description
Après avoir sélectionné un crochet et des fils de l'épaisseur requise, vous pouvez commencer à travailler. Le patron est simple, il suffit de savoir tricoter des mailles en l'air et des mailles :
- sans crochet;
- crochet double
Nous commençons à tricoter à partir du rang zéro. Nous montons 41 boucles (sur le schéma la première boucle d'air est indiquée en rouge). Le 1er rang est tricoté ainsi :
- boucle d'air;
- 9 mailles serrées;
- 21 mailles serrées;
- 10 mailles serrées.
Ce motif est répété sans changement du 1er au 9ème rang.
Au 10ème rang tout au centre (21ème boucle ou 11ème maille serrée), vous devez tricoter trois mailles serrées à partir d'une boucle. Ceci est nécessaire pour garantir que le nez est confortable. Nous tricotons ensuite selon le modèle du 11ème au 13ème rang : au centre il y aura désormais 13 mailles serrées.
À partir du 14ème rang, nous commençons à nouer. Dans le schéma, le premier cercle est indiqué par des symboles verts, le second par des symboles bleus. La fin du tricot est indiquée par une croix rouge dans le coin supérieur gauche du patron.
D'ailleurs! Le nombre de boucles peut être ajusté en fonction de la largeur du visage et de l'épaisseur des fils. Si le masque s'avère grand, vous devez réduire une ou deux colonnes de chaque côté. Si c’est l’inverse, augmentez-le.
Cartouche filtrante
C'est facile à faire avec un large bandage et du coton.Vous devez couper la longueur requise du bandage, le plier et placer plusieurs cotons à l'intérieur. Au lieu d'un pansement, vous pouvez utiliser un morceau de gaze. Le nombre de couches est à votre discrétion.
D'ailleurs! Au lieu du cercle central, vous pouvez essayer de mettre un sac filtrant contenant de la camomille.
Il ne reste plus qu'à insérer le filtre dans le masque et à le mettre.
Il y a des situations dans la vie où la capacité de faire quelque chose de ses propres mains, par exemple tricoter, s'avère très utile. Si vous n'avez pas d'autre matériel sous la main qu'un crochet et une pelote de fil, vous pouvez les utiliser. Et quelle différence le type de masque que vous portez fait-il : acheté, cousu ou tricoté ? L’essentiel c’est la santé, et tous les moyens sont bons pour la préserver.
Désolé, mais ce que vous conseillez est très stupide, seuls les masques médicaux et les respirateurs peuvent protéger contre les virus, et même pas à 100 %. Les masques tricotés ne protégeront même pas à 20 %, même si vous insérez du coton, des serviettes, etc.