Il est difficile de trouver une fille qui, très jeune, n'expérimenterait pas les perles en créant des bijoux pour des poupées ou des amis. Au fil des années, certaines perdent l’envie de bricoler des petites perles, tandis que d’autres deviennent de véritables artisanes dans le domaine du fait main, capables de créer des bijoux dignes du titre de « bijoux ».
Les bracelets larges en perles : qu'est-ce que c'est ?
Pour les débutants qui ne savent pas encore manipuler un matériau aussi fragile et petit que les perles, il est préférable de commencer à s'y familiariser en travaillant sur des bracelets larges. Cet accessoire est parfait à porter au quotidien et complétera n'importe quelle tenue. L'essentiel est de choisir à l'avance un design et un schéma.
La clé pour rendre le bracelet beau et durable est le choix de matériaux de qualité. Il est préférable d'acheter des perles de marque PRECIOSA pour le tissage ou la broderie, produites en République tchèque. Il est préférable de ne pas utiliser de matériaux chinois et indiens pour fabriquer des bijoux, car ils ne sont pas de bonne qualité.Les perles chinoises sont mal peintes, ont des diamètres et des tailles de perles différents et peuvent se briser pendant le fonctionnement.
Schémas, exemples
Comme base pour un futur bracelet, une couturière novice peut prendre les modèles et méthodes de tissage suivants :
- Tresses faites de fils. Les bracelets en forme de tresse, dont la base est constituée de fils de perles ou de clairons enfilés sur une ligne de pêche, ont fière allure.
- Garrots. Un bracelet composé de plusieurs brins reliés par un large fermoir à plaque a l'air vraiment chic. La technique de tissage sera plus facile à maîtriser pour ceux qui savent travailler le fil dentaire.
- Sous macramé. Rappelant la technique du macramé autrefois populaire, la méthode de tissage à la main vous permet de créer des bracelets avec une variété de motifs et de designs.
- "Double." Il existe un grand nombre de modèles impliquant l'utilisation de perles et de perles de différentes formes et tailles dans un seul produit. Le résultat est des bijoux intéressants qui peuvent être portés aussi bien avec des tenues de vacances que de tous les jours.
Un grand nombre de programmes peuvent être trouvés dans des magazines et des livres spécialisés. Vous pouvez également visiter des sites Web sur Internet et des chaînes YouTube d'artisanes qui vous expliqueront et vous montreront comment manipuler correctement les perles et en tisser des bijoux.
Comment tisser, comment lire un motif
Pour tisser un bracelet large original en perles, vous pouvez utiliser aussi bien des perles lisses que facettées (bicones). Dans notre cas, les perles et les toupies doivent être sélectionnés dans deux couleurs différentes : bleu et blanc. En plus d'eux, pour le travail, vous aurez besoin d'un fil fin et d'une ligne de pêche solide. N'importe quel mécanisme pratique peut être utilisé comme attache.
Le processus de travail étape par étape :
- La couche inférieure est constituée de mailles perlées, la couche supérieure est constituée de perles à facettes.
- La première rangée commence par enfiler des perles blanches (2 pièces) sur une ligne de pêche, puis des bleues (1 pièce) et ainsi de suite jusqu'à ce que la longueur souhaitée soit atteinte. La dernière de la rangée doit être une perle bleue.
- La deuxième rangée est formée en retournant l'aiguille sur laquelle sont enfilées des perles blanches dans 3 bleues dans la première. La rangée doit répéter la première rangée selon le modèle. La perle bleue sert de lien entre le premier et le deuxième, le deuxième et le troisième, le troisième et le quatrième, etc. En lignes. De cette façon, vous pouvez obtenir un motif de maillage.
- Les toupies sont mises en service une fois que la base en treillis est prête.
- Une aiguille est retirée de la perle bleue, une grosse perle y est enfilée, puis réinsérée dans la perle bleue du même rang, et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang et l'ensemble du produit.
- La dernière étape du travail est la conception de la fixation. Le bracelet est prêt.
Après avoir appris à travailler avec des perles, vous pouvez créer des bijoux universels qui peuvent être portés « aussi bien lors d'un festin que dans le monde ». Des œuvres particulièrement réussies peuvent être mises en vente ou présentées en cadeau à des amis.