Le mot « biscornu » n’est pas familier à tout le monde. Certains pensent qu'il s'agit d'un vêtement gênant, d'autres sont sûrs qu'il s'agit du nom d'un étui à aiguilles ordinaire ou d'une broderie non standard. Le biscornu, qu'est-ce que c'est ? Au sens large, le terme désigne de petits oreillers brodés d'une croix ou d'autres moyens. Le biscornu est un type de produit unique, pour la création duquel il existe de nombreuses techniques. Il existe une grande variété de recettes de biscorne. Selon une règle unique, tous les coussinets sont cousus au niveau des coutures d'une manière spéciale. Les coutures sont également différentes des coutures ordinaires. Pour une couture correcte, un tissu compté est utilisé - de la toile.
Le biscornu et autres aiguilles courbes sont parfaits pour les souvenirs et les cadeaux, ils peuvent être utilisés comme porte-clés, décorations, et le coussin à épingles biscornu est un objet indispensable pour une couturière. Des photos et des vidéos sur Internet vous expliqueront en détail à quoi ressemblent les biscornes faites maison.Le simple fait de regarder les produits originaux vous donnera envie de créer de la beauté de vos propres mains. La clochette biscornue est souvent accrochée au rétroviseur de la voiture. Certains pensent que l’oreiller peut protéger du mauvais œil et porter chance. Tout dépend de la manière dont le produit est brodé.
Qu'est-ce que le biscornu, types de biscornu
Le nom original nous est venu de France. C'est là que sont apparus pour la première fois de jolis petits oreillers, que les Françaises s'offraient en guise de souvenirs. Apprenons à connaître le biscorne plus en détail - qu'est-ce que c'est, quels types de produits il existe, en quoi ils diffèrent :
- Classique. Krivulya est un pentagone, chaque coin se distingue clairement grâce à une couture non standard. Même si tous les angles sont différents, la symétrie de l'oreiller est conservée. Le produit se compose de deux carrés brodés. Chaque carré peut être brodé selon un motif différent ou les côtés peuvent être identiques. Ensuite, ils sont cousus ensemble et la courbe est rembourrée de polyester de rembourrage.
- Cinq pales. La variété de biscornu la plus complexe, dont les photos étonnent par leur beauté. Il se compose de quinze parties carrées. Les cinq premiers sont le côté supérieur, le second est le côté inférieur. Les cinq pièces restantes sont des visages. Le produit fini est fini le long des bords avec un point arrière à l'aiguille. Pour la broderie de tels biscornu, les mini-motifs sont légèrement différents en raison du nombre d'éléments. Mais en termes généraux, ils sont similaires aux autres options de décoration d'oreillers.
- Zigugou. Le biscornu zigugu a la plus petite taille parmi tous les escrocs. Les bords gracieux mais simples sont formés par un carré de tissu. Pour décorer le cube, des perles, des pompons et des perles sont utilisés.
- Pendybull. Une courbe triangulaire qui, une fois remplie, prend la forme d'un cœur.Pour la broderie, des dessins d'intrigue ou des ornements sont utilisés.
- Pinkip. L'oreiller le plus simple à réaliser. Ce sont deux carrés de tissu cousus ensemble. Une face est décorée, l'autre reste vide. Convient pour ranger aiguilles et épingles, décoré d'un nœud en ruban.
- Berlingo. Une pyramide à quatre côtés est cousue à partir d'un morceau de tissu rectangulaire selon une technique spéciale.
Broderie Biscornu, motifs - petits coussins à épingles
Avant de commencer à coudre du biscorn krivulka, vous devez marquer le contour et déterminer le nombre requis de parties carrées. Ensuite, conformément au schéma, brodez le motif. Nous bordons le produit avec un point d'aiguille vers l'envers. Dans ce cas, le fil est plié plusieurs fois. Nous découpons les carrés, les cousons ensemble et vous pouvez commencer à bourrer les produits avec du coton. Pour créer un oreiller, vous aurez besoin de :
- Deux perles ou boutons. Couleur – vert, diamètre – cinq millimètres.
- Sintepon ou coton.
- Toile.
- Aiguille à broder.
- Grosses perles rondes de couleur rouge et verte.
- Fil solide pour cravate.
- Le motif du fil est vert et rouge.
Patrons de broderie pour biscornu et fontures - une master class intéressante
Tout d'abord, sur la toile, conformément au schéma, on brode deux motifs à partir du milieu à l'aide de deux fils de soie. Ensuite, nous commencerons à décorer le coussin avec du fil à coudre solide et des perles. Autre algorithme d'actions :
- Après avoir terminé la broderie, recousez l'aiguille avec des fils rouges le long du périmètre du motif. Ceci est nécessaire pour assembler la boule courbe plus tard. Le nombre de points doit être le même de tous les côtés.
- Nous coupons les bords de la toile à six millimètres de la couture de tous les côtés.
- Nous enveloppons le bord du carré non décoré vers l'intérieur. Seule la couture doit être visible de face.La toile est facile à plier et peut bien conserver sa forme.
- Nous cousons les parties du coussin de gauche avec du double fil de soie rouge et cachons le fil dans le coin du carré qui n'est pas décoré.
- Sur la case du haut, nous trouvons le milieu. Nous soulevons le fil de la couture réalisée selon la technique du retour de l'aiguille et le retirons. Cela permet de relever le fil d'un même point sur le bas. Nous commençons à coudre les fils ensemble de cette manière, en soulevant les mailles une à une. La toile ne doit pas être impliquée.
- Nous atteignons le coin du produit, tournons soigneusement le coin du côté décoré de perles et le cousons jusqu'en bas. La première partie du coussin est cousue.
- Ensuite, nous continuons à coudre soigneusement les côtés ensemble. Dans ce cas, il faut s'assurer que le coin du côté tombe exactement au centre du carré inférieur pour former une figure isocèle.
- Cousez les côtés jusqu'à ce qu'un seul bord reste décousu. Ce sera le trou pour remplir le tampon. Vous pouvez utiliser du coton, du rembourrage en polyester, du molleton ou d'autres matériaux comme matériau de remplissage.
- Poussez progressivement le mastic à l'intérieur du produit. Le biscornu est un type d'oreiller moelleux, vous devez donc répartir soigneusement le rembourrage en polyester à l'intérieur. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des aiguilles à tricoter, un crayon ou un bâton de bambou.
- Lorsque le biscuit est complètement bourré, nous passons à la décoration ultérieure de la broderie. Vous pouvez faire des pompons le long des bords ou coudre des fils avec des perles aux extrémités. Nous utilisons uniquement du fil à coudre résistant.
- Nous cousons le trou à travers lequel l'oreiller a été rempli. Nous coupons le bout du fil et le cachons dans le produit.
- Il s'avère qu'il s'agit d'un mini-pouf volumineux et mignon ; pour en faire un véritable biscorne, il manque un élément : un lien au centre.
- On prend un fil solide qui correspond à la couleur de la perle qui sera au centre, et une longue aiguille.Pliez le fil en deux et enfilez-le dans l'aiguille. On perce le tampon au milieu, puis on recule. Il devrait rester une boucle de fil en bas.
- On recule du premier point pour qu'une croix se forme. On perce à nouveau la courbe, on passe l'aiguille dans la boucle et on la resserre.
- Nous mettons des perles ou des perles sur l'aiguille et faisons à nouveau une piqûre. De l'autre côté on enfile aussi une perle et on redescend.
- Nous attachons le fil et cachons la queue. L'oreiller est prêt.
La broderie Biscornu a l'air originale, et sa forme non standard et sa petite taille lui donnent un aspect mignon et semblable à celui d'un cadeau. C'est un excellent moyen pour les couturières de créer leur propre collection unique d'articles uniques.