Brioche : comment tricoter avec cette technique

Le tricot est une activité amusante et relaxante. La variété des techniques, des modèles, des fils et des différentes classes de maître ne fait qu'augmenter l'intérêt pour ce type de travaux d'aiguille. La brioche est l'une des techniques de tricot les plus récentes. Le plus souvent, il est utilisé pour créer des motifs convexes spectaculaires et inhabituels.

Caractéristiques de la technique de la brioche

produit fabriqué selon la technique de la briocheLa base du tricot dans cette technique est une bande élastique anglaise ordinaire (brevetée), mais avec des modifications mineures. À l'aide de diminutions et d'augmentations dans certaines boucles, des lignes à motifs sont créées et le motif lui-même n'est limité que par des envolées de fantaisie et le niveau de compétences en tricot.

Grâce à l'alternance de deux fils, le tricot n'a pas d'envers : le motif est le même des deux côtés, la seule différence étant la couleur. Les tissus tricotés selon la technique de la brioche se distinguent par une bonne élasticité, ce qui permet de tricoter des chapeaux, bérets, snoods, écharpes et autres articles de garde-robe.

Comment tricoter selon la technique de la brioche

comment tricoter selon la technique de la briochePour tricoter selon cette technique, vous aurez besoin de :

  • Fil dans les couleurs requises ;
  • Aiguilles à tricoter avec fil de pêche de la taille requise ;
  • Ciseaux.

Important! Il est nécessaire de sélectionner des fils de même taille avec une composition identique ou similaire, sinon le tricot ne sera pas suffisant et perdra son esthétique.

L'algorithme pour tricoter du tissu est le suivant :

  • Nous montons sur les aiguilles à tricoter un nombre impair de boucles de la première couleur. Nous retirons le point de bord, tricotons le deuxième point, puis faisons un jeté et retirons le point suivant sur l'aiguille droite sans tricoter. Nous tricotons à nouveau une maille endroit et alternons jusqu'à la fin du rang. Le dernier point de chaque rangée est un point envers.
  • Au deuxième rang, il est nécessaire d'introduire une deuxième couleur dans l'œuvre. Nous retournons le produit et tricotons la boucle du bord avec une nouvelle couleur. Jeter et reporter au point suivant. Nous reprenons le troisième, formé par le jeté du rang précédent, avec le quatrième et le tricotons en une seule maille endroit.
  • On déplace le tissu d'une aiguille à tricoter à l'autre afin de continuer à tricoter avec le fil de la première couleur. Nous retirons la boucle du bord, enfilons la deuxième boucle avec le jeté. Faites un jeté et retirez à nouveau le point suivant. Nous répétons l'algorithme jusqu'à la fin de la ligne.
  • Les deux fils se retrouvaient sur un côté du tissu, ce qui oblige à retourner l'ouvrage. Nous effectuons le quatrième rang avec un fil de la deuxième couleur. Retirez la première maille, faites un jeté et retirez la suivante. Ensuite, nous tricotons le jeté avec la boucle.
  • Déplacez à nouveau le tricot à l'autre extrémité des aiguilles à tricoter. Retirer le jeté du bord et tricoter un jeté tricoté avec une boucle. Vient ensuite le jeté et retirez la boucle derrière. On termine encore par une bordure envers.

Ensuite, il reste à répéter le motif du deuxième au cinquième rang. Le patron brioche est prêt.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu