Par quoi remplacer une surjeteuse ?

La finition des bords est un processus de couture intégral. Elle est réalisée à l'aide d'une surjeteuse. Les artisanes sont tellement habituées à utiliser ce matériel que parfois elles ne savent pas affiner les bords différemment. Malheureusement, certaines personnes ne disposent pas d’une telle machine dans leur arsenal. Par quoi remplacer le surjet ? Dans cet article, nous parlerons de quelques façons de traiter les bords sans son aide.

Comment se passer d'une surjeteuse en utilisant une machine à coudre

machine à coudre comme surjeteuseÀ l'aide d'une machine à coudre, assistant primitif d'une artisane, vous pouvez non seulement meuler des pièces, mais également traiter leurs bords. Il existe une méthode éprouvée : une couture en zigzag. Ce point peut être réalisé avec n’importe quelle machine à coudre moderne. Cette méthode de traitement n'est pas aussi simple que l'utilisation d'une surjeteuse, mais avec habileté, vous pouvez obtenir un bon résultat.

La longueur et la largeur du point doivent être déterminées en fonction des dimensions de la pièce. À propos, cette méthode est plus résistante que la méthode de surjet, car le point de couture est extrêmement difficile à démêler.

Notez qu'avec cette méthode, la couture doit être posée à une certaine distance du bord de la pièce. Ceci est fait pour qu'il ne se resserre pas. Le reste doit être coupé une fois les travaux terminés.

Nous effectuons la couture du tissu à la main

Nous cousons le tissu à la mainPour les bords finis à la main, plusieurs coutures sont utilisées :

  1. En forme de boucle – « reculez l’aiguille ». La couture primitive maintient le matériau ensemble pendant longtemps.
  2. Point de croix - les mêmes points obliques, uniquement des deux côtés. Le résultat est une croix. Cette couture a d'autres noms : « chèvre », « pied ».
  3. Points obliques - ils tirent leur nom de la technique de leur exécution.

Des techniques plus détaillées peuvent être trouvées à l’aide de vidéos sur YouTube. D'ailleurs, tous ces points ont été étudiés à l'école !

Si vous souhaitez obtenir une couture uniforme et soignée, cousez une ligne à une distance sur le bord comparable à la largeur du point à la main. Cela soulagera la tension et le tissu ne se froissera pas. Cette ligne servira également de ligne directrice pour obtenir des points uniformes. Une fois le travail terminé, la couture machine peut être facilement retirée.

Bien entendu, cette technique de traitement des bords pour éviter l’effilochage prendra beaucoup plus de temps que celle effectuée à la machine. Cependant, si vous vous laissez emporter, vous ne pourrez pas remarquer le temps passé et obtenir un bon résultat.

Réaliser un point à l'aide d'un crochet

Réaliser un point à l'aide d'un crochetUn crochet peut également être un assistant lors du traitement du bord d'un produit tricoté à la main. Effectuer le nouage « Boucle à Boucle » n’est pas difficile et ne prend pas longtemps. La durée moyenne du travail est de 30 à 60 minutes ; tout dépend des compétences et de l'expérience de l'artisane. Le tissage nécessite des compétences dans le tricot de crochets simples, ainsi que de boucles d'air primitives. La technique est la suivante :

  1. Faites une boucle d'air pour soulever, puis tricotez un seul crochet.
  2. Tricoter un autre point de chaînette.
  3. Pd les boucles résultantes ; Insérez un crochet sous le premier et le troisième. Ces boucles ont leurs propres noms. Le premier est le « couvercle » de la colonne, le second est sa partie verticale. Les boucles décrites sont marquées sur la photo.
  4. Les boucles restent sur le crochet et le crochet lui-même est inséré dans le produit dans la boucle suivante.
  5. Tirez le fil à travers le tissu et les deux boucles du crochet.
  6. Tricoter un seul point de crochet et refaire un point de chaînette supplémentaire.
  7. Réinsérez le crochet dans le tissu et travaillez comme un crochet simple.
  8. Faites une boucle d'air.
  9. Suivez les étapes ci-dessus jusqu'à la fin du produit.

Le résultat est un tissage volumineux. Vous pouvez regarder la formation dans des vidéos YouTube. C’est assez facile à réaliser si vous montrez vos meilleures qualités.

NOTE! Cette méthode ne peut être utilisée que pour les produits tricotés.

Nous utilisons du ruban adhésif

Nous utilisons du ruban adhésifCette méthode est également souvent utilisée pour traiter les bords. Avant d'appliquer le ruban adhésif, il est nécessaire d'aligner les bords du produit. Appliquez du ruban adhésif sur la toile en appuyant dessus avec vos doigts. Vous pourrez ainsi vérifier que les bords du produit ne s'effilochent pas.

Une alternative au ruban adhésif peut être une colle spéciale.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de finir les bords sans l'aide d'une surjeteuse. Chacun d'eux est simple, mais demande également de l'ingéniosité et de la patience. Nous vous souhaitons du succès !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu