Que coudre en peluche : une sélection d'idées, comment couper le tissu, des photos

1219577885_w640_h640_plyush-minki-rozovyj

bal.ua

Pour comprendre ce qui peut être cousu à partir de peluche, vous devez comprendre de quel type de tissu il s'agit et où il est utilisé.

La peluche est un type de velours, mais avec un poil plus long (3 à 16 mm) et moins dense. Le nom vient de la langue française - « peluche », qui signifie « villosités ». Le matériau est très doux, confortable et beau. Il est réalisé à l'aide de pinceaux spéciaux avec un tissage spécial. L'histoire de l'émergence d'une telle matière remonte à plusieurs siècles. Des tissus similaires ont été produits au 3ème siècle avant JC en Chine. Dans les pays européens, la peluche est apparue au XIIe siècle et était l'apanage de la noblesse, car elle était fabriquée à partir de fils de soie naturelle. Au XVIIIe siècle, la peluche est devenue accessible au commun des mortels.

Ce tissu doux est naturel. Sa base est en coton ou en laine. Parfois, pour le rendre plus durable et résistant à l'usure, des fils synthétiques sont ajoutés aux fibres naturelles. L'additif ne doit pas dépasser 10 %.

Les propriétés positives du matériau en peluche sont :

  1. Excellente capacité à retenir la chaleur corporelle.
  2. La résistance du tissu est presque impossible à déchirer.
  3. Solidité de la couleur.
  4. Résistance à l'usure.
  5. Aucun retrait.
  6. Belle apparence.
  7. Polyvalence d'utilisation.

Propriétés négatives du tissu :

  1. Il est impossible d'enlever les taches sur les tissus en peluche.
  2. Absorption accrue de la poussière et de la saleté.
  3. Poids lourd.
  4. La peluche est difficile à coudre.
  5. Il est difficile de s'en occuper.

Que coudre en peluche

Le champ d'application du tissu peluche est très diversifié :

  • Le matériau est largement utilisé dans l’industrie légère pour coudre des vêtements. Il peut s'agir d'articles ménagers et de vêtements d'extérieur (si le tissu est à poils longs).
  • En raison des excellentes propriétés d'économie de chaleur de la peluche, elle est souvent utilisée comme isolant pour les chaussures, remplaçant la fourrure naturelle. Chaud, résistant à l'usure et peu coûteux - il a fait ses preuves dans cette qualité.
  • Le tissu en peluche est également utilisé pour coudre des chapeaux et des sacs à dos pour enfants.
  • Les peluches pour enfants sont connues de tous. Tout le monde avait un « ours en peluche » lorsqu’il était enfant. Et maintenant, aucun bébé ne grandit sans une telle peluche.
  • Le matériau est largement utilisé pour le textile de maison.
  • Utilisant les caractéristiques de haute résistance du matériau en peluche, il est utilisé pour le rembourrage de meubles. Cela a l'air luxueux.
  • Une place particulière est occupée par la peluche Minky, qui est utilisée pour coudre des vêtements et des jouets pour enfants. Il s'agit d'un chiffon en microfibre. Elle est très douce. La hauteur du poil peut aller de 8 à 18 mm. Avec un poil long (18 mm), le matériau est déjà appelé fourrure peluche. Il s'agit d'un tissu « respirant », il peut être à poils lisses et gaufré (avec des points convexes ou d'autres figures que l'enfant aime tant).

Comment coudre une peluche

2629443950_w640_h640_plyush-nezhno-rozovyj-kosichka

shoptkani.com.ua

Coudre des objets en peluche n'est pas facile. Voici quelques recommandations pour faciliter cette tâche :

  • Comment couper la peluche : il est très important que les fibres aillent dans le même sens.Tous doivent être dirigés vers le bas du produit.
  • Lorsque vous commencez à coudre, choisissez la bonne aiguille (avec une pointe à bille).
  • Surfilez le tissu.
  • Pour éviter que le matériau ne glisse, épinglez le plus étroitement possible les parties cousues du produit avec des épingles.
  • Utilisez le pied de marche de votre machine à coudre. Si vous n'en avez pas, essayez de glisser un morceau de carton sous le pied.
  • Le tissu en peluche n’est pas repassé.
  • Une fois la couture terminée, les peluches sont retirées de la table à l'aide d'un rouleau pour nettoyer les vêtements.

Vous pouvez coudre toutes sortes d'objets pour enfants à partir de tissu en peluche - couvertures, enveloppes, chemisiers, chaussons, peluches, oreillers. Tout cela peut être fait de vos propres mains et vous bénéficierez d'un grand plaisir du processus. Et en même temps, vous économisez considérablement votre budget.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu