Toutes les professions, métiers et industries ont leurs propres expressions et abréviations, et la couture ne fait pas exception. Il y a tellement de mots, de termes et d’expressions qui peuvent vraiment vous rendre perplexe.
Si nous parlons de Kant, alors peut-être que beaucoup d'entre nous imaginent plus ou moins de quoi il s'agit. Mais si vous ne savez toujours pas à quoi ça sert et à quoi ça ressemble, alors cet article est fait pour vous.
Kant - définition
Une bande étroite (brillante ou neutre), coupée le long du bord ou de la couture du produit fini. Il est découpé le long du biais du tissu et cousu de manière à ce que la largeur du bord saillant ne dépasse pas 2-3 mm. Souvent, un cordon y est enfilé. Utilisé pour la finition de chemisiers, jupes, robes d'été, uniformes, vestes et même chaussures.
Le passepoil décoratif permet de décorer presque tous les produits. Avec son aide, vous pouvez souligner les lignes profilées, les poches plaquées, les cols et les revers. Il est également utile pour les coutures et les bords des rideaux, des oreillers, du linge de lit et des matelas.En un mot, il s'agit d'un attribut obligatoire et important de la couture, grâce auquel les produits finis semblent plus esthétiques, attrayants, soignés et originaux.
Kant a plusieurs noms :
- bordure;
- bordure;
- tuyauterie;
- libérer;
- bordure de couture.
Si l'on parle non seulement du côté esthétique, mais aussi de praticité, alors son utilisation permet de renforcer la couture, d'éviter l'étirement du tissu et sa déchirure.
Histoire
Kant est l’une des plus anciennes façons de décorer les vêtements. Mais il n’a gagné en popularité qu’au XIXe siècle. C’est alors que commence la pratique consistant à utiliser du tissu plié pour la dentelle, par exemple dans les robes en mousseline. Dans les costumes pour hommes, la garniture était imitée en coupant les bords des vêtements avec un cordon étroit.
À la fin du XIXe siècle, ils avaient un peu oublié le passepoil et avaient cessé de l'utiliser pour coudre des vêtements de tous les jours. On le retrouve désormais partout sur les uniformes : bretelles, casquettes, vestes et pantalons d'uniforme.
Types de bordures
Les chants sont principalement classés selon le mode de production :
- Tissé. Il s'agit d'un ruban de lin dont un côté est légèrement plus épais, en raison de l'utilisation de fils plus denses et d'un tissage complexe.
- Osier. On peut dire qu'il s'agit d'un type de tresse tissée avec un bord épaissi.
- Obtenu à partir de matières textiles finies. Vous pouvez réaliser ce genre de garniture vous-même. Dans n'importe quel tissu, coupez une petite bande à 45 degrés par rapport aux fils de chaîne et pliez-la en deux dans le sens de la largeur.
Il existe également les types de bordures suivants :
- satin;
- en cuir ou en daim;
- tricoté;
- coton.