Combien de choses faut-il acheter pour commencer à broder ? La toile à elle seule prendra des kilomètres, tout comme le fil dentaire, et je ne parle pas du tout de perles. Mais s’il s’agit uniquement de consommables, il existe des articles que vous achetez une fois et que vous utilisez toujours. Je veux dire le cerceau. Comment... tu ne sais pas ce que c'est et pourquoi ? C'est en vain, car sans cela, il est difficile de réaliser un travail précis. De plus, le cerceau facilite et accélère grandement le processus de broderie, mais nous en parlerons ci-dessous.
Cerceaux pour travaux d'aiguille: définition et variétés
La fonction principale de cet outil est de faciliter le processus de broderie. Le cerceau étire et maintient le tissu afin que le travail devienne beaucoup plus facile. Avec eux, vous n’avez pas à craindre que le motif soit tordu ou que les coutures soient serrées. L'outil convient aussi bien au point de croix qu'au point satin, et lorsque vous travaillez avec des perles, un cerceau est absolument irremplaçable. Grâce à eux, l'image finie s'avère lisse et soignée, sans zones trop étirées.
Il est impossible de dire en un mot à quoi ressemble le cerceau.En effet, aujourd’hui cet attribut, nécessaire au processus de broderie, est produit en plusieurs variétés.
Rond
Ils sont considérés comme le type le plus courant et le plus universel. Ce sont deux anneaux de tailles différentes avec ou sans mécanisme de fixation. Les dimensions peuvent varier en fonction du diamètre des anneaux et de l'épaisseur des jantes. Le premier paramètre est sélectionné en fonction du format de broderie, le second - à votre discrétion. Si vous êtes à l’aise avec ceux qui sont trop fins, achetez-les. Lorsque vous avez besoin d'une jante plus épaisse, vous pouvez choisir l'épaisseur maximale (2,5 cm). Quant aux matériaux, les cerceaux ronds peuvent être en bois, en métal et en plastique. Les plus confortables et les plus durables sont ceux fabriqués à partir de matériaux naturels.
Carré et ovale
Ils ne diffèrent de la première variété que par leur forme. À tous autres égards, ils sont entièrement d’accord. De nombreux brodeurs aiment même ce cerceau plus que les ronds. Ils les trouvent plus pratiques et pratiques.
Canapés
Ils ressemblent à un cadre de broderie ordinaire fixé à un support sur une longue jambe. Il est pratique de les placer à côté de vous lorsque vous travaillez sur un lit, une chaise, un canapé ou une table. Vos mains sont totalement libérées.
Cadre
Ils sont attrayants car ils ont une boucle avec laquelle vous pouvez accrocher l'œuvre finie au mur. Peut être ovale, rectangulaire ou rond. Le plus souvent en bois.
Les débutants en broderie devraient acheter un cerceau en bois ordinaire avec un mécanisme de fixation. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, il sera beaucoup plus facile de choisir un modèle plus adapté.