Draperie et draperie: qu'est-ce que c'est, à quoi ça ressemble et comment le faire soi-même

2934700035_w640_h640_mebelnaya-tkan-mikrovelyur

bal.ua

Qu'est-ce que la draperie ? Draperie est un nom obsolète pour un rideau drapé. Ce nom est apparu au XIXème siècle. Et comme à cette époque tout ce qui était français était très à la mode, le nom des rideaux a été emprunté à la France (du mot draperie, qui signifie rideaux). Ce mot désignait un matériau rassemblé en plis. A l'aide de cette technique, on décorait les ouvertures de fenêtres et de portes des salons, restaurants, maisons nobles... C'est lui qui donna à la pièce un aspect complet et raffiné et apporta la couleur désirée à la décoration de la pièce. À cette époque, les rideaux étaient faits de tissus épais qui bloquaient la lumière, souvent du velours. De nos jours, le choix des matériaux est beaucoup plus diversifié.

Ainsi, nous avons découvert que la draperie est la même draperie, mais à la française.

Qu’est-ce que la drapabilité ? La drapabilité est la capacité des tissus à créer des plis doux, donnant du volume au matériau en resserrant le matériau.Le résultat est influencé par la structure du matériau, la flexibilité, le poids du tissu, son élasticité, etc. Le type de produit et la capacité à remplir la fonction que vous lui destinez en dépendent.

Le drapé d'un tissu à structure rigide nécessite plus d'efforts pour se plier et n'est pas utilisé à de telles fins. Mais les plus lourds ou fins, mais flexibles sont parfaits.

Créer des plis ondulés sur la matière est possible à partir de tissus peu sensibles à la déformation (étirement).

Nous avons examiné ce qu'est un drapé en tissu.

Pour créer un produit de vos propres mains, vous devez tout d’abord déterminer dans quel but nous devons choisir le décor. Pour les rideaux, vous avez besoin d'un tissu épais et pour les rideaux, léger et aéré. Il est important que les draperies correctement sélectionnées conviennent à n'importe quel design de pièce, mais le choix du tissu est ici la chose la plus importante.

Utiliser la technique du drapé

  • En décoration murale. À l'aide de tissu drapé, en l'utilisant pour décorer les murs, vous pouvez donner à la pièce un confort particulier. De plus, il masque les éventuelles irrégularités de la surface et augmente l'absorption du bruit (par rapport au papier peint), ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent sur la préparation des murs pour le papier peint. Et si vous placez une couche de caoutchouc mousse entre le mur et le tissu, l'isolation thermique de la pièce augmentera également.
  • Lors de la finition du plafond. C'est le type de décoration le plus ancien. Il a l'air tout simplement luxueux et cache toutes les imperfections de la surface. Différentes dispositions de draperies sont possibles : coniques, droites, partielles. Cette finition ne convient qu'aux hauts plafonds.
  • Décoration de plafond en forme de tente (pour les cérémonies de mariage). Crée une atmosphère particulièrement festive et luxueuse. Il est devenu très populaire ces derniers temps pour célébrer diverses célébrations.
  • Décoration d'ouvertures pour portes et arches.Il est utilisé depuis l’Antiquité et l’est encore aujourd’hui.

Il est important que le tissu soit identique ou similaire à celui utilisé pour les rideaux des fenêtres.

  • Pour la conception de vêtements, la création de plis ondulés sur le matériau confère à l'image douceur et romantisme, masque les défauts mineurs et met en valeur les avantages. Des matériaux légers sont utilisés à cet effet. S'ils disent que le tissu tombe bien, ce qui signifie qu'il s'adapte parfaitement aux plis, alors vous pouvez l'utiliser pour faire de beaux plis durs ou des plis doux et aérés, les placer au niveau du décolleté ou de la taille, ou vous pouvez les passer verticalement à travers le robe entière. D'excellents résultats sont garantis.
  • Finition des ouvertures de fenêtres. Les rideaux avec draperie conviennent à différents styles de décoration intérieure.

Draper, c'est donner aux rideaux de l'attractivité, de l'élégance, du volume et en faire une décoration intérieure. Peuvent-ils être comparés à de simples rideaux droits ?

Dans l'industrie légère, il existe un terme spécial - drapier - une personne qui effectue des opérations de drapage sur des matériaux.

Il existe 2 manières de draper :

  1. Des plis fixes sont placés sur les rideaux lors de la couture. Ils peuvent être transversaux ou longitudinaux, selon le modèle de produit.
  2. Les plis sont créés par la disposition inhabituelle des rideaux sur les fenêtres, lorsque le tissu est sélectionné à l'aide d'une variété d'embrasses et d'aimants. Le lambrequin est également drapé. Il est décoré d'éléments décoratifs spéciaux (moules, guirlandes, etc.).

Fabriquer sa propre draperie

3221955373_w640_h640_hlopkovaya-tkan-polskaya

bal.ua

Considérons la 1ère méthode : placer des plis sur la toile pendant la couture. A cet effet, une tresse spéciale « rideau » est utilisée.Il s'agit d'une bande de galon avec des cordons insérés à l'intérieur pour ajuster le placement des fronces, qui est fixée sur le haut du tissu (sur l'envers). Il permet de créer des plis de n'importe quelle densité. Cette tresse se décline en différents types pour créer différents types de draperies.

Chaque type de draperie a un certain coefficient qui indique la quantité de matériau nécessaire pour la réaliser.

  • Plis simples verticaux - ont un coefficient de 1,5 ;
  • Pour les plis gaufrés, les volants et les feuilletés – 2,0 ;
  • Pour les plis d'arc et les rayons, le coefficient est de 2,5 ;
  • Pose de plis cylindriques – 3,0 ;
  • Pour galon « rideau » avec anneaux cousus (pour rideaux à œillets) - coefficient 1,6.

Par exemple, vous souhaitez obtenir un tissu pour rideau d'une largeur finie de 3 m : choisissez le type de draperie qui vous plaît (2,0). Par conséquent, le tissu dont vous avez besoin doit faire 6 m de large.

Comment la draperie est réalisée étape par étape :

  1. Nous mesurons l'ouverture de la fenêtre. Nous choisissons le type de plis qui nous plaît et, en tenant compte de son coefficient, déterminons la largeur souhaitée du tissu.
  2. Nous achetons le matériel ainsi que toutes les pièces et accessoires associés.
  3. Pliez les côtés 2 cm sur l'envers et cousez. Nous plierons le haut de la toile à la largeur du ruban que nous utiliserons pour la draperie.
  4. Du mauvais côté, à une distance de 1 cm des côtés, on fixe la tresse. En haut - à une distance de 3 cm du bord.
  5. Pliez les coutures latérales en deux et cousez à la tresse. Les fils de réglage du ruban doivent rester libres.
  6. Repassez la toile.
  7. Draper signifie assembler le tissu avec le type de queues souhaité. Commençons:

Sur un bord de la tresse en ruban, nous attachons les fils de réglage ensemble et les fixons.

Nous prenons dans nos mains les fils de réglage de l'autre côté du tissu et déplaçons progressivement le tissu vers le centre, libérant ainsi le fil.

Nous continuons à déplacer le tissu jusqu'à atteindre la largeur finie du produit dont nous avons besoin.

Nous redressons tous les plis uniformément et attachons les fils pour la fixation.

Les rideaux drapés sont l'élément le plus important dans la conception d'une pièce, qui met en valeur le style et l'originalité de ses propriétaires. La drapabilité du tissu est la caractéristique la plus importante lors du choix d’un matériau. Après tout, la capacité du tissu à se draper correctement est la clé d’un rideau réussi.

Draper du tissu avec un crayon

Parfois, il est bon d'utiliser le dessin pour esquisser les options de rideaux. Après avoir terminé la draperie au crayon, vous aurez une idée précise de l'apparence future du produit.

Nous dessinons dans la séquence suivante :

  • Nous définissons les dimensions du dessin - reculez de 3 cm en haut, de 5 cm en bas.Dessinez un contour.
  • Nous décrivons les plis.
  • Nous leur donnons du volume - nous passons avec un crayon le long du bord des plis, en appliquant des traits selon la forme du pli, appliquons une ombre et une ombre (avec des traits). Notre tâche est d'obtenir une transition en douceur de la lumière vers l'ombre.
  • On souligne le contour et le croquis est prêt !

 

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu