Qu'est-ce qu'un tissu non tissé pour la couture - c'est un tissu de doublure qui est utilisé en couture pour renforcer les parties du produit. Il s'agit d'un matériau spécial semblable à du papier, placé entre le tissu et la doublure. Il peut être permanent et rester pour toujours dans le produit, l'aidant à éviter la déformation, lui donnant une rigidité et un aspect présentable.
Le tissu non tissé peut également être auxiliaire - il est utilisé lors de la broderie de divers motifs sur une machine. Ils l'ont brodé, rincé à l'eau et il s'est dissous, laissant un beau motif dense sur le tissu.
Qu'est-ce que le non-tissé à usage médical ? Il est utilisé comme matériau de pansement. Le non-tissé est une aubaine pour le secteur de la construction. Il est utilisé dans les travaux de finition et la production de matériaux de finition.
Le nom du tissu vient du nom de la marque allemande Vlieseline. Ce tissu non tissé est fermement entré dans nos vies en raison de sa facilité d'utilisation, de son faible coût et de son respect de l'environnement.
Le plus souvent, l'entoilage est produit dans des couleurs blanc, laiteux, gris et noir, mais on peut parfois trouver également de l'entoilage coloré. Il est utilisé pour les produits colorés fins et transparents, et le ton est choisi pour correspondre à la couleur du matériau.
Selon que le tissu de rembourrage est collé ou non avec une composition adhésive, il est divisé en 3 groupes :
- Adhésif pour textiles non tissés - consiste en une feuille de fibres de cellulose sur laquelle une couche de colle est appliquée. La colle peut être appliquée ponctuellement ou recouvrir complètement le tissu. Pour les tissus plus légers, des tissus non tissés avec application ponctuelle de colle sont utilisés.
- Pour les vêtements d'extérieur, pour donner rigidité et densité - tissu non tissé avec une couche adhésive continue.
- L’entoilage adhésif en vrac est un autre type d’entoilage adhésif. En apparence, il ressemble à un rembourrage en polyester. Tout aussi épais et volumineux. Il est matelassé et utilisé pour coudre des portefeuilles, des sacs et d'autres objets.
- L'entoilage ruban "formband" est également un entoilage adhésif pour la couture. Il s'agit d'un ruban fin, de 12 mm de large, cousu au milieu au point de chaînette. Avec son aide, les sections des produits coupés sont renforcées (col, emmanchures, bas du produit).
- Toile non tissée double face - très légère, presque transparente, avec adhésif appliqué sur les deux faces. Utilisé pour les tissus légers. Avec son aide, vous pouvez facilement ourler le bas d'une robe ou d'un pantalon, coller une applique, etc. Il suffit de l'appliquer sur le tissu, sans tenir compte de la marge, de plier le tissu principal et de le repasser avec un fer à repasser.
- Adhésif non tissé, comment l'utiliser au travail - placez-le sur l'envers du tissu avec le côté adhésif vers le bas et repassez-le avec un fer à repasser.
- L'entoilage non adhésif, à quoi et comment est-il utilisé ? Il s'agit simplement d'un matériau de rembourrage, sans être recouvert d'adhésifs.Ce type de tissu est divisé en dissolution et déchirure. Les deux types ne restent pas en permanence sur le produit, mais sont supprimés une fois l'opération souhaitée terminée. Le plus souvent, ce type de non-tissé est utilisé dans les travaux d'aiguille et de broderie. Lors de la broderie avec, le motif s'avère plus dense et plus lisse, le tissu ne se froisse pas et le travail s'avère très soigné. Une fois terminé, le joint est retiré ou se dissout tout seul.
- Entoilage cousu au fil - le matériau d'entoilage est cousu le long du bord du tissu, ce qui ajoute de la résistance au matériau et élimine les plis.
Composition du non-tissé
Matériau non tissé non tissé, qu'est-ce que c'est - ce matériau, comme le papier, est fabriqué à partir de fibres de cellulose artificielles, mais du polyester et d'autres composants synthétiques sont ajoutés à la composition principale. Ceci est fait pour augmenter les caractéristiques de résistance du matériau, son élasticité et sa rigidité. Le tissu non tissé dont la composition est décrite est considéré comme semi-synthétique.
Comment coller du tissu non tissé avec un support adhésif
- Découpez dans du non-tissé une copie de la partie découpée du produit que vous souhaitez renforcer, sans oublier les surplus de couture. La couche adhésive du tissu d'entoilage doit se trouver sur l'envers du tissu principal.
- Amenez la température du fer à 130°.
- Désactivez la fonction vapeur.
- Repassez sur une couche supplémentaire de tissu fin.
- Appuyez le fer sur la surface et maintenez-le pendant 10 secondes. Faites cela jusqu'à ce que vous couvriez toute la surface.
- Mettez la pièce de côté pendant une demi-heure. La colle ne durcira complètement que lorsqu'elle refroidira complètement. Utilisez des ciseaux pour redresser le bord.
En utilisant du non-tissé à base d'adhésif, vous pouvez également effectuer des réparations mineures sur les vêtements. Si le tissu est déchiré quelque part, appliquez une bande d'entoilage adhésif sur l'envers et repassez-la avec un fer à repasser.Le tissu « grandira » à nouveau et sera comme neuf.
Non-tissé : qu'est-ce que c'est et quels types existe-t-il ?
Chaque magazine de mode proposant des patrons précise toujours quel type d'entoilage utiliser pour la couture. Les règles générales sont :
- Pour les tissus légers d'été, un non-tissé fin - H180 - convient. La température de collage est de 130 à 150°C.
- Les tissus en coton doivent être dimensionnés en H200. Il est fin, mais peut bien renforcer le produit. t = 130-150°C.
- Pour les pantalons, la laine et le coton épais conviennent - H410 et G405. Il est flexible, doté de fils stabilisateurs et peut même être utilisé sur du velours ou de la flanelle. t = 130–150°C avec humidification.
- Il est préférable de renforcer la toile de lin avec du F220. Ce type de non-tissé ne perdra pas ses qualités une fois bouilli.
- Il est recommandé d'utiliser le E420 sur le cuir et le daim ; le non-tissé est solide et dense. La température de collage est de 60 à 85°C.
Essayons maintenant de comprendre, le tissu non tissé - de quel type de matériau il s'agit et de quoi il s'agit avantages:
- Bas prix.
- Très facile à utiliser.
- Une variété de matériaux de joints permet de résoudre facilement de nombreux problèmes. Avec leur aide, le tissu est renforcé, la duplication est effectuée, les vêtements sont isolés, la résistance à l'usure du matériau est augmentée et des réparations mineures sont effectuées sur les produits. Un matériau irremplaçable en couture et en broderie.
Le tissu non tissé, qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que c'est défauts il a:
- les matériaux fins sont fragiles et se déchirent comme du papier, tandis que les matériaux solides sont trop denses ;
- susceptibilité à diverses déformations;
- La doublure non tissée doit être recouverte d'une doublure, sinon elle deviendra rapidement inutilisable.
Le non-tissé est un matériau sans lequel aucun produit ne peut être cousu. Lors de l'achat d'un manteau prêt à l'emploi ou d'un autre type de vêtement, nous ne pouvons même pas imaginer combien d'éléments de renforcement différents et de joints différents contiennent.Grâce à eux, le produit conserve sa forme, ne se froisse pas et présente un excellent aspect. En fait, cette matière invisible est tout simplement irremplaçable à notre époque.