L'histoire de l'aiguille

L'aiguille est l'une des toutes premières inventions de l'humanité ; les hommes l'ont inventée avant même la roue. Et ce n'est pas surprenant. Même aujourd’hui, à l’ère de la haute technologie, on en trouve dans chaque foyer. Il est impossible d'imaginer notre vie sans ce petit objet. Dans l'article, nous parlerons de ce qu'étaient les premières aiguilles, du début de leur production en série et de ce qu'elles représentent aujourd'hui.

L'histoire de l'aiguille

On pense que cet objet est resté pratiquement inchangé depuis l’Antiquité. Oui, les aiguilles étaient plus simples, elles étaient fabriquées à partir de matériaux de récupération, mais elles ont toujours été utilisées exclusivement pour la couture.

Pendant longtemps, ils ont été fabriqués à la main, mais lors de l'ouverture des premières usines et usines, la production s'est généralisée.

Premières mentions

Les scientifiques n'ont pas pu déterminer la date exacte de l'apparition de l'aiguille. On pense que cela s'est produit il y a environ trente mille ans. Cependant, il n'y a aucune preuve directe de ce fait - nous parlons de suppositions d'experts.

Les objets « les plus anciens » découverts par les archéologues et qui ressemblent à des produits modernes ont été inventés par l’homme il y a environ 17 000 ans.Sur le territoire de la Russie moderne, les archéologues ont trouvé des aiguilles fabriquées à la fin du Paléolithique (il y a environ 19 000 ans).

Il n’y avait pas de tissus à cette époque. Les gens fabriquaient une sorte de vêtement à partir de peaux d'animaux tués pendant la chasse. Des lianes étaient utilisées à la place des fils. Le fer n'était pas non plus connu à l'époque et c'est pourquoi les aiguilles étaient fabriquées à partir d'os de poisson et d'animaux.

Première aiguille

Les premiers produits étaient gros et ressemblaient à un poinçon. Plus tard, lorsque l’homme apprit à perfectionner son savoir-faire, les os devinrent minces ; les gens les rabotèrent de telle manière qu’une extrémité était très pointue.

Le bronze est apparu plus tard. Des aiguilles ont commencé à être fabriquées à partir de ce métal. Même à l'époque, ils étaient très petits, de sorte que les scientifiques ont supposé qu'à cette époque, ce n'étaient pas des vignes, mais du crin de cheval qui étaient utilisés comme fils.

Aiguilles en bronze

Les aiguilles en fer sont apparues au IIIe siècle avant JC. sur le territoire de la Bavière moderne. Ils ressemblaient à des sortes de crochets (ils ne connaissaient pas l’œil à l’époque, alors ils en courbèrent une extrémité pour former un petit anneau).

Dans la Grèce antique, on savait aussi coudre avec des aiguilles en fer. Les Égyptiens savaient déjà broder au 5ème siècle avant JC. Les aiguilles des Égyptiens de cette époque ressemblent beaucoup à celles que nous utilisons aujourd’hui.

La première aiguille en acier a été inventée par les Chinois au Xe siècle après JC.

Moyen-âge

Les marins ont apporté des aiguilles dans les pays européens au 8ème siècle après JC. On suppose qu'ils ont été vendus aux Européens par des membres des tribus mauritaniennes. Selon d'autres sources, il s'agirait de voyageurs en provenance des pays arabes (le commerce entre eux et les Européens était bien établi).

En 1370, l'acier de Damas apparaît et de nombreux outils de couture et de petits objets artisanaux commencent à en être fabriqués. Dans le même temps, le premier atelier de production d'articles métalliques pour la couture apparaît en Europe, mais il n'y avait toujours pas d'œillet dans les produits de cette époque.De plus, ces petits objets métalliques étaient chers car ils étaient forgés à la main.

Au XIIe siècle, les Européens apprirent à tirer le fil à l’aide d’une plaque spéciale. Grâce à cela, le processus de production de petits objets métalliques est devenu moins cher. L'apparence des aiguilles s'est également améliorée. Ils sont devenus plus fins et plus lisses.

Une véritable « révolution » dans la couture a eu lieu au XVIe siècle à Nunberg (Allemagne). Là, ils ont inventé un moteur hydraulique et le processus de dessin a été mécanisé.

Au Moyen Âge, ils n'étaient pas produits uniquement en Allemagne. Beaucoup d'entre eux ont été produits en Espagne. Les aiguilles « Spanish Spades » (comme on les appelait à l'époque) étaient très populaires et étaient exportées vers d'autres pays. Certes, ces aiguilles coûtaient des sommes incroyables et étaient considérées comme un article de luxe. Rarement un maître de ces années-là possédait plus de deux exemplaires.

Au XVIe siècle, la révolution industrielle fait rage en Angleterre. La production d'aiguilles était concentrée dans cet État. Le processus étant peu coûteux, les prix des aiguilles ont chuté. Peu à peu, ils sont devenus un article ménager ordinaire que presque toutes les familles européennes pouvaient se permettre.

Au XVIe siècle, les gravures sont devenues populaires en Europe - un type particulier de peinture dans lequel un dessin était dessiné avec une aiguille sur une gravure. Il est à noter que l’accessoire de couture habituel n’a pas été utilisé. Le motif a été réalisé à l'aide d'une aiguille, bien qu'extérieurement similaire à une aiguille à coudre, mais sans chas. La pointe de l'outil de gravure avait la forme d'un cylindre, d'un cône et même d'une spatule. Les motifs ont été dessinés sur une plaque métallique recouverte de vernis. Après avoir appliqué le motif, la plaque a été trempée dans de l'acide - cela a corrodé les rainures, le motif est devenu distinct et très beau.

Gravures

@artmajeur.

Intéressant! Grâce aux gravures, le monde a découvert des artistes européens tels que A. Durer, H. Riberu. En Russie, la production de telles gravures a été réalisée par V.I.Bajenov.

Production de masse

En 1850, la première machine à aiguilles à part entière est apparue en Angleterre. Désormais, tous les produits étaient fabriqués avec un œillet. L'Angleterre s'est imposée dans la production de cet accessoire de couture, a littéralement conquis le marché et a longtemps été pratiquement le seul fournisseur majeur.

Tout ce qui précède était essentiellement fait à la main. Les aiguilles étaient faites de fil de fer, elles se déformaient rapidement et devaient être changées fréquemment. L’Angleterre a pu relancer la production. Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, ces articles ont été produits en masse.

Au XXe siècle, de plus en plus d'usines de production d'équipements de couture ont été ouvertes - dans presque tous les pays développés où étaient fabriqués les outils de couture.

Comment ça va aujourd'hui

Il est impossible d’imaginer le monde moderne sans accessoires de couture. Il y a beaucoup d'aiguilles. Ils sont spécialement conçus pour la couture à la machine et à la main, différents en longueur, largeur et taille d'œillet.

Dans les magasins, vous pouvez trouver des aiguilles avec lesquelles nous cousons de la laine ou du cuir, des tissus très fins et des semelles de bottes. Il existe également des aiguilles standards que nous utilisons pour réparer des vêtements ou broder. Bref, les options sont nombreuses, et seules les couturières professionnelles peuvent comprendre toute cette diversité.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu