Une aiguille est l'outil de couture le plus simple et le plus primitif qui ne peut être remplacé par rien. Les premiers échantillons ont été inventés par des peuples primitifs, qui fabriquaient quelque chose comme des vêtements à partir de peaux d'animaux. Ils les fabriquaient à partir de petits os ou de morceaux de bois aiguisés et d'autres matériaux disponibles. Aujourd'hui, les aiguilles sont toujours utilisées et il faut dire que la sélection moderne est plus riche et plus variée qu'il y a de nombreuses années. Voulez-vous savoir quels types d’aiguilles existent et à quoi servent-elles ?
Types d'aiguilles et leur but
Aujourd'hui, ces outils, indispensables au métier de couture, se répartissent en plusieurs groupes :
Ordinaire pour la couture
Ils peuvent être achetés par lot de 10 à 12 pièces. Chacun a son propre numéro, qui indique son épaisseur. Ainsi, le numéro 1 sera une aiguille d'un diamètre de 0,6 mm, destinée à coudre des matières en coton. Plus le chiffre est grand, plus le tissu en dessous doit être dense. Les plus épais - n° 10-12 - conviennent pour créer des objets à partir de tissus lourds et rugueux.Leur diamètre est de 1,2 à 1,8 mm.
Reprise
Leur particularité est la présence d'un œil oblong, qui permet d'insérer facilement le fil. Leur pointe a généralement la forme d’un cône et est légèrement émoussée. Ces aiguilles sont produites sous trois numéros :
- 1 à 37 millimètres ;
- 2 à 40 millimètres ;
- 3 à 58 mm.
Pour les tricots
Cette variété diffère par la forme de la pointe. Il est toujours arrondi, ce qui permet de ne pas déchirer le tissu, mais d'écarter délicatement ses fibres.
Pour la broderie
Pour travailler avec du fil dentaire et de grandes toiles, vous pouvez utiliser des aiguilles à pointe émoussée. Ils sont généralement grands, épais et avec une oreille large. Pour la broderie sur petites toiles et autres tissus, on utilise ceux numérotés o, 1, 2. Leur longueur varie généralement de 3,5 à 4 cm.
Fourreurs
Ces aiguilles se distinguent par un affûtage spécial de la pointe, qui a une forme triangulaire. Longueur du produit - de 4 à 5 cm, chiffres - de 1 à 3.
Selliers
Conçu pour coudre des chaussures et des ceintures en cuir véritable. Si vous les comparez avec des aiguilles ordinaires, vous remarquerez que la pointe, même si elle n'a pas de bords, est plus émoussée.
Sacs
Conçu spécifiquement pour doubler les balles et coudre des sacs avec du tissu. Ils ont un affûtage tétraédrique, la pointe est aplatie et courbée vers le haut. La longueur des aiguilles du sac est de 12 à 16 cm.
Meubles
Ces outils ont une forme incurvée et sont considérés comme les plus difficiles à utiliser pour coudre des articles ordinaires. Mais s'il est nécessaire de relier les parties rembourrées des meubles rembourrés, elles sont irremplaçables.
Machine
Les aiguilles destinées aux machines à coudre se distinguent facilement les unes des autres grâce à leurs lettres :
- H-J - avec une pointe pointue pour les matériaux épais et lourds ;
- H-M - tranchant, pour les matériaux fins et densément tissés ;
- H-S - pour les tissus tricotés élastiques, avec une pointe légèrement arrondie et un bord qui permet d'éviter les sauts ;
- H-E - aiguilles à broder, qui ont une pointe arrondie avec une encoche spéciale et un chas légèrement plus grand ;
- H-Q - aiguilles à coudre, piquage;
- H-SUK - pour les tricots denses à pointe arrondie ;
- H-LR, H-LL - pour le cuir véritable ;
- H-ZWI - aiguilles doubles ;
- HDRI - triple ;
- ELx705 ou HAx1 SP - ce code désigne les produits pour surjeteuses et machines à coudre les couvertures.
Les fabricants n'ont pas oublié les personnes ayant des besoins particuliers. Pour eux, des aiguilles à chas double ont été créées : celle du haut avec une fente, celle du bas ordinaire. Cette structure rend l'enfilage plus facile et plus rapide.