Si vous souhaitez mettre à jour vos vieux meubles préférés et leur donner un nouveau look, le remplacement du revêtement usé de vos chaises vous aidera à leur insuffler une nouvelle vie et les aidera également à s'intégrer dans l'intérieur rénové de votre pièce après. rénovation.
Changer le rembourrage des chaises de vos propres mains n'est pas difficile.
Comment rembourrer des chaises ?
- Sélectionnez le tissu d'ameublement (pour les recommandations de tissus, voir ci-dessous) ;
- Achetez un matériau de remplissage utilisé pour remplacer (si nécessaire) les sièges de chaise. Pour cela, une feuille de caoutchouc mousse de 40 à 50 mm, d'une densité de 30 à 50 kg/m3, est la mieux adaptée ;
- Et aussi - un rembourrage en polyester, qui est posé entre le caoutchouc mousse et le tissu afin que le rembourrage repose uniformément, sans plis.
Pour changer le revêtement des chaises à la maison, nous aurons également besoin des outils suivants :
- Marteau
- Tournevis
- Pinces
- Ciseaux à tissu
- Craie de tailleur
- Agrafeuse pour meubles
- Colle PVA
Ainsi, recouvrir des chaises de vos propres mains comprend les étapes suivantes :
- La toute première chose dont nous avons besoin est de retirer toutes les vieilles agrafes et clous de notre chaise. Pour cela, nous utilisons un tournevis à tête plate et une pince.
- Retirez le revêtement du siège de la chaise.
- On ne jette pas le tissu retiré ! Il vous sera utile comme patron pour découper de nouveaux tissus d'ameublement. Il doit être soigneusement lissé, débarrassé des plis, posé sur notre nouveau tissu, délimité à la craie de tailleur et soigneusement découpé. Vous devez couper du côté avant dans une direction des fils. Si vous choisissez un matériau avec un motif, vous devez alors le positionner de manière à ce que le motif soit dirigé vers le dossier de la chaise (vers le haut). Dans le cas contraire, vous devrez mesurer vous-même les dimensions de l'assise et réaliser des patrons. Dans ce cas, il faudra ajouter 5 cm de chaque côté pour fixer le revêtement.
- Examinons le cadre de notre chaise. S'il y a des fissures, elles sont remplies de mastic ou de colle PVA. Le cadre lâche doit être resserré.
- Commençons par découper le siège du remplissage.
- Enduisez soigneusement le caoutchouc mousse du nouveau siège avec de la colle PVA et collez-le sur la base en contreplaqué. Nous lubrifions également soigneusement les côtés de la mousse avec de la colle.
- Nous recouvrons le caoutchouc mousse d'un rembourrage en polyester et utilisons une agrafeuse pour le fixer à la base.
- Nous posons notre nouveau revêtement sur la chaise et le fixons avec des clous et des agrafes pour meubles. Dans ce cas, le tissu doit être étiré de manière à ce qu'il n'y ait pas de plis ni de plis, et il doit être fixé avec des clous et des agrafes aux mêmes endroits où ils se trouvaient auparavant.
Vous savez maintenant comment changer le revêtement d'une chaise de vos propres mains.
Comment changer le revêtement d'une chaise si le modèle de chaise a un dossier ?
Comme pour la restauration du siège, nous retirons les pièces amovibles et vérifions l'absence de fissures sur le cadre. Ensuite, nous collons également le caoutchouc mousse à la base et le recouvrons de tissu d'ameublement, en le fixant avec une agrafeuse.
La seule différence est que la bordure est fixée au tissu d'ameublement. Ceci est fait pour recouvrir les agrafes qui fixent la nouvelle garniture au dossier.
Types de tissus utilisés pour le rembourrage des chaises.
Comme vous pouvez le constater, tapisser une chaise de vos propres mains est tout à fait accessible à tous. L'essentiel est le bon choix de tissu, qui doit être durable et résistant à l'usure, afin que les chaises mises à jour puissent vous servir plus longtemps tout en conservant leur propreté et leur beauté.
Types de tissus recommandés pour une utilisation :
- - Il s'agit d'un matériau de rembourrage durable. C'est une option idéale pour restaurer des meubles anciens. Peut être utilisé pour recouvrir des chaises à la maison et au bureau.
- Le tissu velours est doux, mais solide et durable. C'est vrai que c'est difficile à nettoyer.
- La chenille est un tissu très pratique qui résiste à l'abrasion mécanique.
- Tissu Jacquard - la composition est en coton avec l'ajout de polyester ou de nylon pour assurer la solidité.
- Le vinyle est un cuir artificiel qui est un matériau solide et fiable et qui possède en outre des propriétés hydrofuges. Idéal pour votre cuisine.
- Le cuir véritable est très beau, riche, mais il a aussi ses inconvénients - des rayures et autres défauts y apparaissent souvent.