Comment faire un nœud en tresse ?

Il existe de nombreuses options pour réaliser de beaux nœuds à partir d'une tresse ou d'un ruban. Il existe des moyens très simples pour lesquels vous n’avez rien d’autre à chercher qu’un tour de passe-passe, de la patience et un peu de scotch. Pour ceux qui aiment l’originalité, nous sommes prêts à proposer des méthodes de fabrication plus complexes. Dans cet article, nous vous expliquerons comment fabriquer différents types de nœuds et ce qu'il faut prendre en compte pour rendre le produit beau.

Comment faire un nœud en ruban

Comment faire un nœud en ruban

La tresse est un matériau populaire pour les arcs. C’est magnifique et ce n’est pas difficile à travailler. Il est préférable qu'il y ait un peu plus de matériel que nécessaire (une petite réserve en cas d'imprévu ne fera pas de mal). Assurez-vous également d'avoir à portée de main des ciseaux et de la colle (idéalement un pistolet à colle). Selon le type de nœud que vous allez fabriquer, vous aurez peut-être besoin d'une agrafeuse, d'un ruban adhésif, d'un fil ou d'un ruban fin.

Voyons comment fabriquer les types d'arcs suivants :

  • classique;
  • double;
  • classique luxuriant;
  • courbé à l'aide d'une agrafeuse.

Classique

Peut-être l’option la plus simple.Vous pouvez tout décorer avec ce noeud : un élastique ou une pince à cheveux, un emballage cadeau, un carnet, un sac, une trousse à maquillage, etc.

arc classique

Vous pouvez faire un arc comme suit :

  1. Prenez le ruban dans vos mains et pliez un bord vers vous.
  2. Sur le côté opposé, pliez le bord jusqu'à environ le milieu de la boucle déjà créée.
  3. Maintenant, la longue pointe doit être soulevée et retournée pour qu'une boucle se forme en bas.
  4. Ramenez le bord libre et faites une autre boucle.
  5. Continuez à former des boucles jusqu'à ce que vous n'ayez plus de tresse. N'oubliez pas que le « centre » du produit doit être fermement tenu avec vos doigts.
  6. Lorsque les boucles sont formées, fixez le milieu avec une agrafeuse (de préférence 2-3 trombones pour que le nœud ne se désagrège pas).

Vous pouvez également attacher l'arc fini à n'importe quoi à l'aide de ruban adhésif double face.

Ce que vous devez considérer pour rendre l'arc magnifique

Attacher un arc selon les instructions représente la moitié de la bataille. Pour que cela soit parfait, vous devez prendre en compte de nombreuses petites choses.

Par exemple, la qualité de la tresse est importante. Bien sûr, vous pouvez retrouver un vieux ruban de satin dans la poitrine de votre grand-mère et le repasser. Cependant, le risque de perdre du temps est trop élevé : plus la tresse ou le ruban est ancien, plus il est difficile à travailler. Il ne conservera pas bien sa forme et les extrémités commenceront à s'effriter avant le début des travaux.

La meilleure solution est d'acheter de la tresse en magasin. C'est peu coûteux et il existe aujourd'hui de nombreuses options de couleurs.

Si vous souhaitez qu'un nœud de couleur classique conserve sa forme pendant longtemps, vous pouvez le vaporiser de laque. Certes, cela doit être fait avec soin, sinon des traces resteront sur la bande. Répétez à l’avance sur un morceau de tresse inutile. Pulvériser du vernis à une distance de 40 à 50 cm de l'arc.

Important! Le vernis peut laisser des traces jaunes, il est donc déconseillé de le vaporiser sur une tresse de couleur claire.

Plus le produit est complexe, plus il faudra de ruban adhésif pour le fabriquer, et vice versa. Pour les petits nœuds, achetez une tresse étroite (les boucles seront alors fines) et pour les plus luxuriantes, achetez-en une large (de cette façon, vous pourrez montrer tout le volume de l'arc).

Et surtout, n’ayez pas peur de faire des erreurs. Tout le monde ne parvient pas à nouer un nœud luxueux du premier coup. Essayez-le ! Celui qui marche maîtrisera la route !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu