La méthode patchwork de couture de produits est assez simple, mais elle a ses propres caractéristiques. Avant de commencer, vous devez préparer un modèle. Cela aidera à rendre les figures uniformes et symétriques. Différents matériaux sont utilisés pour les mises en page. A l'échelle de la production, il s'agit du plexiglas, du métal, du plastique. Les couturières se contentent souvent de carton épais. Vous pouvez acheter le modèle ou le créer vous-même. Pour créer un échantillon fait maison, vous devez vous armer d'un couteau de papeterie, d'un rapporteur, d'une règle en métal et d'un crayon. Pour certains chiffres, vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un compas ou d'une équerre.
Le modèle peut être de n’importe quelle taille. Pour coudre les rabats à la machine, faites une découpe dans le tracé. Cette astuce vous permettra de déterminer immédiatement sur la toile la ligne de liaison des éléments et la marge de couture. Cela vous permet de créer les produits les plus précis qui respectent toutes les règles de symétrie.
Le patchwork est aussi appelé patchwork.À partir de morceaux de tissu, vous pouvez créer une couverture luxueuse ou une petite taie d'oreiller. Le gros avantage de cette technique est la possibilité d’utiliser des chutes de tissus qui prennent souvent de la place dans le placard.
Comment coudre des patchs ensemble à la main
Une fois que le nombre requis de pièces a été découpé et préparé, elles doivent être assemblées en un tout. La forme de pièce la plus simple est un losange, un triangle ou un carré. Vous devez travailler selon ce schéma :
- Nous prenons deux fragments préparés. Placez les morceaux les uns sur les autres, face à face. Nous faisons une couture sur les bords. Lorsqu'ils sont fabriqués à la main, un support en papier est souvent utilisé si les tissus sont élastiques ou ont une structure différente. Dans ce cas, il est important de ne pas le flasher pendant le travail.
- Nous ne sécurisons pas le fil avec des nœuds. Il se déplace le long du haut des fragments, du côté droit vers le bord gauche. Pour fixer le fil à la fin de la couture, quelques points sont réalisés dans le sens opposé.
- Le produit aura l'air soigné si la couture va jusqu'à la jonction avec le rabat, et non l'inverse. Nous cousons séquentiellement toutes les parties du futur produit, puis procédons au traitement.
- Tout d’abord, retirez le support en papier et repassez les rabats cousus sur l’envers. Nous retournons le tissu sur le devant et le repassons à nouveau. Couvrez-le d’abord avec un chiffon en coton humide.
- Si l'article est composé de tissus délicats, par exemple du velours ou du velours, il suffit de vaporiser la face avant avec de la vapeur provenant d'un fer à repasser.
Malgré le fait que des fils denses soient utilisés lors de la couture de produits patchwork, les éléments peuvent bouger en raison du temps ou du lavage. Cela ne peut être évité que si toutes les pièces sont coupées strictement le long des fils communs.Comme cela est assez difficile et parfois impossible, il est préférable de réaliser une couche de doublure. Du calicot ou du coton du même ton feront l'affaire. Les doublures synthétiques sont utilisées pour les couvertures et les couvertures. Ils doivent être matelassés afin que le tissu ne se tasse pas.
Comment coudre des patchs sur une machine à coudre
Travailler avec la technique du patchwork sur une machine est beaucoup plus facile qu'à la main. Il n'est pas nécessaire de réaliser un support papier ici. Pour le motif, un modèle spécial est utilisé, au centre duquel se trouve une découpe. Dans le même temps, une surépaisseur et une ligne de coupe sont formées. Principes du patchwork sur machine à coudre :
- Nous préparons les fragments et les assemblons en bandes à l'aide d'une couture machine. La longueur des bandes est calculée à l'avance. Un point régulier est utilisé. Nous attachons chaque fil à la fin.
- Repassez les bandes finies de l'intérieur.
- Nous cousons toutes les bandes ensemble.
- Nous le connectons à la doublure et le produit est prêt.
La technique de la machine est adaptée à la création de produits de grande taille - manteaux, couvre-lits, housses de chaises. Mais fabriquer un portefeuille, un gant de cuisine ou d'autres petits objets sera assez difficile. Certains produits sont fabriqués de manière combinée. Les grandes pièces sont cousues à la machine et les petites pièces sont cousues à la main.