La broderie au ruban est une activité très intéressante. Il nous est parvenu depuis des temps immémoriaux et devient aujourd'hui de plus en plus populaire. Et ce n’est pas surprenant, car chacun de ces produits est une véritable œuvre d’art.
Les bouquets de fleurs réalisés selon la technique du ruban sont particulièrement beaux. En raison du volume de la broderie et du léger chatoiement des rubans de satin, les compositions semblent tout simplement inoubliables.
Et si vous utilisez également des peintures acryliques et mettez en valeur les éléments du bouquet ou plantez discrètement un papillon ou une libellule sur une fleur, ce sera tout simplement un chef-d'œuvre !
Dans notre article, nous vous expliquerons comment broder un épillet avec des rubans.
Broderie au ruban - épillet, master class
Broder des épillets est une tâche assez simple. Les matériaux suivants seront nécessaires pour les travaux :
- Le matériau pour la broderie est la toile.
- Cerceau.
- Ruban de satin, largeur 5 mm – jaune.
- Le ruban de satin, de 3 mm de large, est également jaune, mais d'un ton plus clair que le précédent.
- Fils brillants assortis à la couleur des rubans pour broder les antennes.
- 2 aiguilles : régulières et à chas large - pour les rubans.
Commençons par la broderie au ruban - épillet :
- Nous préparons la toile : découpons la taille souhaitée et cousons-la au point surfilé.
- Insérez le tissu dans le cerceau.
- Nous transférons le schéma de l'épillet ou dessinons simplement le dessin avec une craie fine.
- Nous faisons un nœud au bout du ruban jaune et le tirons de l'envers vers l'avant.
- Ajustez-le de manière à ce qu'il soit face vers le haut et collez-le dans le point supérieur où le premier grain doit se terminer.
- Brodez également tous les autres grains. Mais placez-les légèrement en biais, comme un véritable épillet. Gardez à l’esprit que les grains d’un épillet sont petits en haut, plus gros vers le bas et encore petits à la fin.
- Nous brodons donc tout l'épillet. Une fois terminé, prenez un deuxième ruban plus léger et cousez-le à travers chaque grain avec une deuxième couche. En raison de la plus petite largeur de ce ruban, un volume supplémentaire de l'épillet sera créé.
- Nous prenons une simple aiguille, y enfilons un fil irisé et brodons des antennes.
- Les feuilles et la tige sont faites comme ceci : on dessine un ruban à la base de la tige, on le tord 2-3 fois et on le colle au bout de la tige. Nous étirons le ruban et le sécurisons.
Ça y est, la broderie avec des rubans - épis de blé, est terminée.
En utilisant ce principe, vous pouvez réaliser non pas un, mais plusieurs épillets. Vous pouvez jouer avec les fleurs – brodez-en quelques-unes avec un peu de verdure. Après tout, rien n’est pareil dans la nature. Une légère différence de couleurs et de tailles ne fera que profiter à votre peinture.
La broderie - motifs végétaux, est désormais très populaire. Quel genre de plantes et d'herbes ne sont pas brodées par les artisanes !
Par exemple, les couturières se sont adaptées à la fabrication d'herbes telles que l'herbe à plumes avec des fils de laine pelucheux. Et cela se fait ainsi :
- Le fil est amené jusqu'à la face du produit, fixé par un nœud boucle et coupé en retrait de 5 centimètres du contour.
- C'est ainsi que l'on réalise une toile entière, selon le motif. Les fils sont attachés très étroitement, imitant l'herbe à plumes des steppes.
- Nous prenons une brosse à dents et ébouriffons notre future herbe à plumes.
- Au premier plan, vous pouvez disposer quelques feuilles découpées dans un ruban vert. Ils sont collés à l'aide d'un bâton de colle.
Broderie au ruban - l'herbe est réalisée de différentes manières, en fonction de l'apparence d'une herbe particulière.
Broderie au ruban – libellule, master class
Si vous avez déjà commencé à broder des motifs végétaux, comment pouvez-vous vous passer d'une libellule ? Libellules, papillons, coccinelles – servent de décoration à n'importe quel panneau, leur donnant un aspect et une sensation naturels.
Broder une libellule n'est pas une tâche difficile. Et le résultat vous plaira certainement.
Alors, on brode une libellule :
- Nous étirons la toile sur le cerceau.
- Nous préparons une aiguille avec un ruban étroit et foncé (vert foncé, bleu ou noir).
- Dessinez schématiquement les contours.
- On commence à broder : de l’intérieur vers l’extérieur, on amène l’aiguille sur le visage et on passe à la tête de l’insecte. Sur le devant, nous attachons le ruban avec un nœud de ruban. Nous devons plier ce nœud en deux et le serrer en le cousant de haut en bas. Nous retirons l'aiguille et faisons un point traversant, cachant le nœud inférieur.
- Utilisez le point granitos pour créer le corps de la libellule. Cela devrait être volumineux.
- À partir du bout du corps, nous dessinons la queue de la libellule - en un seul point, légèrement plus longue que le corps. Le ruban doit être tordu plusieurs fois. Nous revenons au bout du corps et enroulons plusieurs fois le ruban autour de la queue, en nous déplaçant vers la fin. Nous le réparons. Broderie au ruban - une libellule serait incomplète sans ses charmantes ailes transparentes.
- Prenez un morceau de n’importe quel matériau transparent, de préférence brillant.Nous en découpons 4 rectangles, le roussissons légèrement avec une bougie et le cousons au corps de la libellule avec un point droit. Notre libellule est prête.
Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter quatre pieds brodés de simples fils sombres. Ou vous pouvez broder les ailes elles-mêmes avec des fils fins. Il est préférable d’utiliser des fils de la même couleur que le corps de la libellule. Si vous le souhaitez, vous pouvez également broder les yeux.
Tout dépend de votre envie et de votre imagination.
La broderie au ruban - papillon - se fait selon le même principe. L'essentiel ici est d'essayer de faire en sorte que votre création soit aussi proche que possible de l'original. Pour ce faire, vous devez ouvrir une image sur Internet représentant la pièce dont vous avez besoin et vous mettre au travail. Je vous l'assure, le résultat vous surprendra et vous ravira.