Cordon tricoté: qu'est-ce que c'est, schéma, modèle et description étape par étape

mot-image-60

creativecommons.org

Le cordon de serrage est un vêtement plutôt pratique et souvent sous-estimé. Le plus souvent, les cordons sont cousus dans des produits de style sportif. Selon le savoir-faire de la couturière, le cordon peut être utilisé de manière esthétique et améliorer l'apparence du produit. Dans ce document, nous vous expliquerons comment les couturières novices peuvent tricoter un cordon avec des aiguilles à tricoter. À la fin du matériel, vous trouverez une classe de maître étape par étape sur le tricot de cordons, un schéma, un modèle visuel, ainsi que des exemples réussis d'articles tricotés prêts à l'emploi avec des cordons.

Qu'est-ce qu'un cordon et de quels types s'agit-il ?

Un cordon de serrage est un vêtement qui ressemble à une ceinture qui peut être attaché à presque n'importe quel article. Extérieurement, le cordon ressemble à une petite bande de tissu cousue dans le produit. Parfois, le cordon peut ressembler à une section pliée du produit avec une attache cousue. Le plus souvent, des cordons sont cousus lors de la création du produit, mais des artisanes expérimentées peuvent ajouter ce détail à un article ancien en le cousant plus tard.Le plus souvent, un cordon de serrage est utilisé dans les vêtements de sport pour que le produit s'adapte mieux au corps et soit plus beau. Généralement, les cordons de serrage sont cousus à la taille pour mettre en valeur la silhouette, mais depuis peu, les cordons de serrage sont devenus populaires pour les capuches, les manches ou même les cols. Aujourd'hui, les cordons sont de plus en plus utilisés dans les produits de style sportif, appelés chic décontracté, ainsi que dans les robes de style bohème. Les cordons de serrage peuvent être cousus dans presque tous les produits : dans la ceinture d'une jupe ou d'un short, dans une robe, dans la capuche d'un sweat-shirt, dans un pantalon et même dans une chemise. Récemment, des cordons de serrage ont été cousus dans des robes tricotées à coupe droite pour obtenir la silhouette populaire en sablier. Le cordon a de nombreuses formes : cette partie peut être tricotée, décorée sous forme de rubans ou de rubans, et également réalisée en tissu. Il existe également des options exotiques : des cordons en ficelle ou des chutes de cuir. De plus, les cordons sont parfois utilisés pour la décoration intérieure : c'est ainsi que de nombreuses femmes au foyer confectionnent des cordons sur les rideaux et les rideaux.

Histoire du tricot

Le premier article tricoté a été trouvé sur le territoire du Pérou moderne ; les archéologues pensent qu'il a été fabriqué vers le IIIe siècle. Il est facile de deviner qu'il s'agissait de chaussettes. Cependant, il est fort probable que les gens connaissaient la technique du tricot bien plus tôt. L'archéologue William Felkin, qui a observé les fouilles de Schliemann, a suggéré que le principe même du tricot était connu des habitants troyens. Cet amateur de l'œuvre d'Homère suggérait que le célèbre tissu de Pénélope n'était pas tissé (c'est le verbe utilisé dans la grande majorité des traductions), mais tricoté. C’est la technique du tricot qui permettrait à la fidèle épouse d’Ulysse de créer des motifs sur du tissu le jour, et la nuit de démêler le produit sans endommager ni le fil ni le tissu lui-même.

La popularité du tricot a connu un regain de popularité au Moyen Âge, vers le XIIIe siècle. Les maîtres ont réussi à tricoter du linge de lit même à partir de fils de soie. Bien plus tard, au XVIe siècle, les Espagnols commencèrent à tricoter des bas et des gants. Dans le même temps, la première machine à tricoter a été conçue pour simplifier le tricotage de tels produits. Le genre masculin dans les phrases précédentes n'est pas indiqué par hasard ; le fait est que jusqu'au XVIIIe siècle, le tricot était une activité masculine. Lorsque les femmes essayaient de rejoindre la guilde, elles se heurtaient à une résistance désespérée de la part du sexe masculin. A tel point qu'en 1612 les maîtres déclarèrent qu'ils n'accepteraient pas de dames dans leurs rangs, même en dépit des sanctions pécuniaires. Le tricot n’est devenu une activité exclusivement féminine que plusieurs années plus tard. Au XIXe siècle, le tricot était passé d'un artisanat à un véritable art : la dentelle avait atteint le niveau de la joaillerie. Les œuvres réalisées par des artisanes irlandaises, qui à leur tour prenaient comme modèle la coûteuse dentelle de Bruxelles, étaient particulièrement appréciées.

Le tricot est toujours populaire non seulement parmi les grands-mères à la retraite, mais aussi parmi les jeunes mamans et simplement les amateurs de créativité. En général, les chercheurs dénombrent une trentaine de méthodes de tricot, réalisées à l'aide de différents outils : des aiguilles à tricoter traditionnelles, un crochet, une fourchette, une navette, des bobines, un lum et même une aiguille en os.

Ce dont vous avez besoin pour tricoter un cordon

mot-image-52

creativecommons.org

Pour les débutants, il est préférable de commencer à s'entraîner sur des objets anciens afin de comprendre progressivement les détails du processus de travail et de ne pas gâcher le produit. Dans tous les cas, préparez-vous à ce que la première fois, il soit peu probable que vous obteniez un produit acheté en magasin dans un style casual chic.Pour de telles expériences, il vaut la peine de prévoir quelques heures de temps libre et de ne pas se précipiter. Pour tricoter, vous aurez besoin d'aiguilles à tricoter standards et d'une pelote de fil qui correspond à la couleur et à la texture de votre produit.

Master class étape par étape avec un modèle de tricot à cordon

Le cordon doit être tricoté avec le même motif que le tissu principal du produit. S'il est nécessaire de mettre délibérément en valeur le cordon, cet élément est généralement tricoté soit avec un élastique 2x2, soit avec un motif en jersey standard.

L'algorithme des actions est le suivant :

  1. Déterminer la largeur du cordon En moyenne, pour un produit standard, la largeur du cordon est fixe et est d'environ quatre centimètres.
  2. Tricotez quatre centimètres avec un motif standard.
  3. Ensuite, nouez en plus la même distance, cette empreinte est nécessaire pour l'ourlet.
  4. L'étape suivante consiste à plier le cordon et à sécuriser le pli sur l'envers.
  5. Connectez le cordon au tissu principal avec une couture supplémentaire.
  6. Les fils peuvent être resserrés en fixant la largeur souhaitée.
Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu