Le décolleté est souvent l’un des principaux problèmes des nouveaux vêtements. Un décolleté trop profond semble provocateur et ne convient pas à toutes les femmes. Une gorge trop étroite provoque une gêne. Dans ce cas, un modelage du décolleté est réalisé. Cela peut être fait en studio ou vous-même. Le principe de fonctionnement dépend de nombreuses caractéristiques du produit. La matière, le modèle, la coupe, la taille comptent. Avant de commencer les travaux, il est conseillé de réaliser un dessin du futur produit et de décider des points clés que vous souhaiteriez corriger. Avec des calculs incorrects et des changements drastiques, le dos, le devant, l'emmanchure ou l'épaule peuvent être déformés. Par conséquent, il est important d’agir avec prudence, en reliant tous les points afin qu’ils ne modifient pas la coupe de base.
Modeler le décolleté d'une robe - comment élargir le décolleté
Avant de commencer à modeler le col de la robe, vous devez préparer le matériel et les outils :
- Fil et aiguille;
- Marqueur de couture disparaissant ;
- Plusieurs épingles ;
- Crayon ou craie ;
- Tissu qui servira à couper la gorge ;
- Papier-calque.
Pour élargir la coupe et ne pas abîmer le style, nous utiliserons une idée originale : nous réaliserons une découpe au centre du devant de la robe. Sa profondeur est généralement de dix à vingt centimètres. Algorithme d'actions :
- Le devant est plié en deux, en utilisant comme base la ligne médiane du devant de la robe.
- Une feuille de papier calque est posée sur le pli. Il doit être légèrement plus haut que le décolleté.
- Sur du papier calque, tracez un trait pour la gorge, le centre de la partie avant, en tenant compte du parement. La pièce est découpée.
- La mise en page est transférée au matériau. Une surjeteuse est utilisée pour traiter les coupes. Si vous n'avez pas de surjeteuse, utilisez un point zigzag. Pour renforcer le parement en tissu fin, il est recommandé d'ajouter un entoilage.
- Le parement est appliqué à l’extérieur de l’étagère face vers le bas. Dans ce cas, les centres des éléments doivent être alignés.
- Un feutre permet de marquer les contours, puis ils sont cousus sur une machine à écrire.
- À l'aide de ciseaux, le produit est coupé le long de la ligne médiane, strictement au centre.
- Le parement est retourné et repassé.
- Si nécessaire, la coupe est réalisée le long du bord.
Comment coudre le col d'une robe - modeler la forme du décolleté
La modélisation du cou peut se faire de manière assez simple. Parfois, le décolleté doit être réduit plutôt que suturé. Diverses méthodes sont utilisées pour cela. L'option la plus simple consiste à ourler la dentelle, la mousseline ou tout autre matériau. Mais tous les produits ne peuvent pas être réparés de cette manière. Parfois, les tissus ne s'harmonisent pas les uns avec les autres et il faut chercher des solutions alternatives.
Le modelage est possible sans couture dans une autre matière :
- Le détail de l'étagère, le corsage, est surélevé par rapport au devant de la robe. Dans ce cas, la ligne d'épaule est prise en compte. Tout d'abord, les coutures sur les épaules près du décolleté sont relevées.La quantité de tissu requise est retirée, l'excédent de tissu est coupé et le produit est recousu.
- Vous pouvez raccourcir le décolleté à l'aide de plis, si le tissu le permet. Placez les pinces sur toute la longueur de la coupe à l'aide de points à la main. C'est ainsi que la profondeur est réduite manuellement. La machine à coudre n'est pas utilisée.
- Des fentes parallèles sont pratiquées le long de la gorge. À l'aide d'un crochet, ils sont entrelacés et fixés avec des points de suture.
- Vous pouvez réaliser des coupes verticales et les tisser ensemble de la même manière. Cette technique permet de lutter contre les cous étirés sur les robes en matière stretch ou en maille.
Il existe un certain nombre de modèles sur lesquels il est assez difficile de fixer la gorge, il faut remodeler l'ensemble du produit. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un substrat. Parfois, un ruban est passé dans le décolleté, recouvrant le décolleté d'un grand nœud.