Sans fils, il est impossible de coudre des vêtements, de tricoter des pulls et des chaussettes. Leur histoire remonte à environ dix mille ans. Au début, les gens utilisaient les tendons d'animaux les plus fins pour coudre les vêtements les plus simples ; plus tard, ils ont été remplacés par des tiges de plantes minces et solides, puis par des fibres végétales de plantes tropicales et de lin. Que signifie un fil dans le monde moderne et quelles fonctions lui sont assignées, poursuivez votre lecture.
Les discussions - qu'est-ce que c'est ?
Donc appelé fil le plus fin, torsadé en plusieurs plis et ayant une longueur maximale. La fonction principale exercée est la production de tissus, la connexion solide des pièces de vêtements dans un produit fini. Les fils sont également utilisés comme base pour les tricots fabriqués en usine et pour le tricot à la main de divers articles de garde-robe.
Plusieurs sens du mot
C'est un mot polysémantique. En russe, il n'est pas seulement associé à un objet flexible et très allongé fabriqué à partir de matières premières fibreuses., mais aussi avec un filament de tungstène torsadé dans une ampoule électrique (filament), avec une immense structure cosmique dans l'immensité de l'Univers (filament galactique).
On le retrouve dans les expressions et dictons populaires :
- Le fil d'Ariane est un indice salvateur ;
- trempé jusqu'à la peau - complètement mouillé;
- volé jusqu'à la peau - tout a été volé ;
- l'histoire est cousue de fil blanc - un mensonge évident.
Comment obtenir des fils ? Technologie de fabrication
Considérons les étapes d'obtention de produits à partir de matières premières coton, qui subissent quatre opérations principales :
- bastonnade. Consiste à assembler 2 ou 3 fils, non encore torsadés ni travaillés, constituant simplement une fibre longue et fine ;
- torsion. Ils sont tordus ensemble sur un certain étirement. C'est ainsi que le produit gagne en force. Le processus est effectué avec 2, 3, 6, 9, 12 plis, le nombre de fils dépend de l'objectif ultérieur. Pour la variété viscose, un retors à 18 fils peut être utilisé ;
- finition. A ce stade, à l'aide de composés chimiques, les fils acquièrent un aspect commercialisable, puis les fils blancs et clairs sont blanchis, le reste est teint de différentes couleurs ;
- finition et polissage. L'opération est effectuée pour gagner en douceur, en douceur, en élasticité et en résistance supplémentaire sous des influences mécaniques telles que l'étirement et la friction. Ceci est réalisé à l'aide de composés d'amidon ou d'autres types de colle (pour un produit brillant), d'une introduction supplémentaire de stéarine ou de cire (augmente la brillance), de graisse et de silicium organique (pour un produit terne).
Important! Les fils fabriqués à partir de fibres chimiques parcourent un trajet plus court car ils ne sont pas soumis à une finition ni à un polissage, mais à un traitement antistatique.
Types de compositions de fils
Selon la composition des matières premières, les types de fils sont les suivants :
- coton;
- lin;
- de laine;
- soie;
- chimique.
Les matières premières des produits chimiques sont les monofilaments de polyamide, polyester, viscose, polynose, fluorlon, lavsan, propylène, vinylon, alcool polyvinylique. La liste ne s’arrête pas là, elle peut se poursuivre. Tous les types répertoriés fabriqués à partir de matières premières naturelles présentent de nombreux avantages, mais Le composant chimique des fils mono et combinés correspond aujourd'hui le mieux aux compositions mixtes des tissus modernes.
Classement des fils
Ces produits ont des objectifs différents. Selon le but d'utilisation, les fils peuvent être à coudre, à tricoter, à broder, à repriser. Ici, nous ne prenons que les variétés que nous rencontrons plus souvent que d'autres dans la vie de tous les jours.
Couture
C'est le type le plus courant. Le plus souvent, nous utilisons des fils de coton, moins souvent des fils de soie. Ils ont été presque entièrement remplacés par des analogues synthétiques, moins chers, mais mieux colorés et possédant de nombreuses qualités positives. L'usage du lin est limité à la cordonnerie et à la sellerie.
Les fils à coudre varient en finesse, qui a une désignation numérique. Un fil fin est indiqué par un chiffre plus grand, un fil épais par un chiffre plus petit. Pour les tapis épais, prenez les produits n° 10 ou 20, et pour les tissus légers et fins, les n° 50 ou 60. Les principales exigences pour eux sont l'uniformité, l'extensibilité et la résistance. Le produit est fabriqué enroulé sur des bobines ou des bobines (pour la production en usine).
Pour la broderie
Il est clair que le but de ce type est très restreint - créer des motifs colorés ou unis en attachant des points au tissu. Les fils sont produits en écheveaux de 10 ou 20 m et se divisent facilement en 6 composants les plus fins. La variété de broderie est appelée fil dentaire. Les exigences sont complètement différentes : l'uniformité et la résistance de la teinture sont mises en avant, car si le fil casse, ce n'est pas un problème, mais un ornement brodé fané est tout simplement un désastre.
Tricot
Ils plus souvent appelé fil. Cette variété est utilisée pour le tricot à la machine et à la main. Ces fils sont obtenus à partir de matières premières naturelles ou synthétiques. Ils sont enroulés en bobines de 1 à 2 kg pour le tricot en usine et en écheveaux de 25, 50, 100, 200 g pour le travail manuel. Peut être de différentes épaisseurs et différentes torsions pour le tricot ou le crochet.
Important! Les versions combinées de fils à tricoter, dans lesquelles un petit pourcentage de matières synthétiques est ajouté à la laine, sont très populaires. L'acrylique rend le fil plus solide et plus résistant à l'usure, agréable au corps et conserve sa couleur vive.
Le fil naturel est produit à partir de laine de mouton, de chameau, de chèvre et de lapin Angora, d'alpaga et de mérinos. Des vêtements chauds en sont tricotés et des tapis sont tissés. Fil naturel à base de fibres végétales - coton, lin, bambou, mais aussi ortie ou chanvre. Il est utilisé pour les articles d'été et légers. Les fibres artificielles sont représentées par des composants viscose et acrylique, utilisés comme additifs au fil naturel ou indépendamment.