Que sont les fils texturés

Le fil texturé est constitué de fibres torsadées, ce qui rend impossible leur pose serrée dans un fil complexe. Grâce à la structure lâche, il est possible d'obtenir une plus grande élasticité et douceur sans compromettre les caractéristiques telles que la solidité et la résistance à l'usure.

Types et technologie de production

Tous les types de fils texturés ont des caractéristiques de performance différentes et sont produits de manières fondamentalement différentes.

Technologie de production

Haute résistance (élastique, helanka) - le résultat de la torsion, de la fixation thermique et du déroulement ultérieur d'un fil synthétique complexe.

Faible étirement (meron, melan, saabo, astralon) - fruits du traitement thermique supplémentaire de la version précédente, ils se distinguent par leur moelleux.

Tordu (ondulé, banlon, reelon, ajilon) sont le plus souvent produits en tirant une plaque le long d'une lame chaude, ce qui permet aux fibres de prendre la forme d'une spirale. La deuxième option consiste à tisser le tissu, à le fixer à chaud puis à le démêler.

En boucle (aeron, taslan) sont obtenus en « faisant vibrer » les fibres d'un fil complexe avec un courant d'air.

Profilé peut être comparée aux pâtes frisées. Il s'agit soit d'une coque creuse, soit d'une pièce extérieure ondulée, obtenue par moulage à travers une matrice à section figurée.

Bicomposant — constitués de plusieurs fibres avec un retrait différent. Après étirage, ils subissent un traitement thermique, à la suite duquel certains polymères sont raccourcis plus que d'autres, donnant un fil volumineux frisé avec une structure lâche.

Combiné - plusieurs types de fils torsadés en un seul.

Fil à fort volume produit en utilisant une technologie similaire à celle des bicomposants. La seule différence est que ce n’est pas le fil tendu qui subit le traitement thermique, mais le fil libre. Le résultat est un fil moelleux avec une extensibilité normale.

Où sont-ils utilisés ?

fils texturés

La tâche principale de la texturation est de conférer des propriétés naturelles aux fibres chimiques : augmenter l'hygroscopique, éliminer la brillance et la douceur. L'objectif ayant été atteint avec succès, ces fils ont un large éventail d'applications. Cela inclut les tricots et les textiles, la fausse fourrure et même les tapis et les couvertures. En couture, un tel fil est indispensable pour coudre des articles en tissus extensibles - la couture est douce et "élastique", ce qui augmente la durabilité de ces vêtements. Mais il est important de comprendre que vous ne devez pas passer le fil texturé par le chas de l'aiguille - il est uniquement enfilé dans le boucleur.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu