Des peintures incroyablement belles sont obtenues en enroulant des fils multicolores autour de clous enfoncés dans un socle en bois. Ce type de créativité est encore peu connu du commun des mortels. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le style de peinture, la technique utilisée et les outils de travail.
Comment s’appelle ce style de peinture ?
Dessiner avec un fil tendu entre les ongles s’appelle le string art. Les clous sont enfoncés dans la base en bois, en suivant le contour du motif. Les fils sont tirés entre eux dans un certain ordre. Les particularités de la technique utilisée lui ont donné son nom : « string » est traduit de l'anglais par string, « art » est art.
Parfois, ce type de créativité est appelé « peinture isothread ». Le sens de l’expression est que le dessin en tant que processus créatif a réellement lieu. Mais d’une manière un peu inhabituelle. Le design est limité par le cadre en ferronnerie martelée, vous ne pouvez donc créer qu'à l'intérieur, en remplissant l'espace libre avec du fil coloré. Le fil remplit la fonction artistique principale de création d'une image ou d'un tableau, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un élément figuratif. Nous obtenons donc le mot iso + thread. Parfois, tout ce type de travaux d'aiguille est appelé isthread par souci de concision.
Quels outils et matériaux sont nécessaires ?
Si vous décidez de maîtriser les bases de ce type de créativité insolite, si étonnant, qui allie la féminité de la laine douce et la brutalité masculine du fer, alors tout d'abord faites le plein des matières ci-dessus. Vous pouvez utiliser des fils à coudre, de soie ou à tricoter, mais pas pelucheux ou texturés. Le fil dentaire ou le coton mercerisé, « Iris », convient également. Sélectionnez de petits clous de quelques centimètres de long, en vous assurant que leurs pointes ne transpercent pas la base.
Important! Le nombre requis de produits matériels doit être calculé indépendamment sur la base du modèle de conception réalisé.
De plus, préparez le matériel et les outils suivants :
- une planche de bois (ou son équivalent) pour la base du panneau ;
- crayon pour marquer un dessin sur bois ;
- marteau;
- pinces à long bec;
- ciseaux pour couper les fils;
- un gabarit copié ou dessiné à transférer sur la base.
Important! Avec une planche de bois, il faut effectuer tous les travaux préparatoires à l'avance : appliquer une couche de lasure, peinture, sable, vernis.
Principales techniques pour travailler avec isthread
Si nous parlons brièvement du processus, les points principaux se déroulent en trois étapes :
- transférer le contour du dessin au crayon sur le support ;
- enfoncer les clous à 1/3 ou ½ po et les soutenir avec une pince à long bec pour éviter les blessures ;
- remplir le centre du motif avec des fils.Le plus simple est d'enrouler de la laine ou de la soie autour des ongles de l'un à l'autre sans système spécifique, dans un ordre chaotique.
Caractéristiques de la création de dessins dans le style du street art
Aujourd’hui, ce type de fabrication artisanale se développe dans trois directions principales :
- des peintures abstraites et des panneaux aux formes géométriques sont créés ;
- œuvres asymétriques hautement artistiques : portraits, paysages, peintures ;
- images volumétriques.
Afin de commencer à maîtriser la technique de travail, il convient de se familiariser avec les caractéristiques de la création de peintures et de panneaux :
- les clous sont enfoncés à la même distance les uns des autres et immergés dans la base sur la même longueur ;
- Il est plus pratique de travailler avec un manche sans tige, dont les butées inférieure et supérieure ont été retirées et le filetage a été passé à l'intérieur ;
- pour créer des formes géométriques tridimensionnelles, les débutants utilisent des dessins avec des marquages numériques qui indiquent la séquence d'actions ;
- La couleur du fil peut être modifiée en le faisant un nœud sur un clou. Le travail avec une couleur différente est également effectué à travers le nœud de départ et de fin sur l'ongle ;
- en utilisant le modèle fini, vous pouvez obtenir deux panneaux différents : en remplissant le dessin de couleur ou en travaillant de la même manière avec le contour extérieur et en laissant l'espace intérieur du dessin vide.