De quoi sont faits les fils ?

Les fils à coudre sont généralement utilisés comme matériau de liaison dans la fabrication de vêtements, de chaussures, de décoration intérieure, de jouets et d'autres objets nécessaires. A l'aube de l'humanité, le rôle de fils était joué par les veines des animaux chassés et les tiges des plantes. Lisez la suite pour découvrir de quoi ils sont faits.

Structure et propriétés du fil à coudre

structure du filLe fil à coudre est un fil fin, fin et long, uniformément torsadé.. Obtenu à partir de fibres d'origine naturelle ou artificielle. Utilisé pour assembler des pièces de tissu coupées.

La structure peut présenter des différences d'épaisseur, de sens de torsion, de nombre de plis, de composition des fibres.. L'épaisseur est généralement indiquée par un chiffre, ceux en coton peuvent avoir le numéro 10 ou plus, ceux en soie - 18,33, 65. Pour les fils naturels, c'est typique : plus le chiffre est élevé, plus le fil est épais. Pour les synthétiques, c’est l’inverse. Le sens de torsion est à droite et à gauche, le premier est plus fiable.

Important! Le matériel de couture doit être au moins double-torsadé - réalisé en tordant deux fils originaux.Le nombre de plis affecte également la résistance : les fils sont réalisés en 2, 6, 9, 12 plis.

Les fils sont de différentes qualités, donc lors du choix, vous devez faire attention aux éléments suivants :

  • résistance à la traction - il est difficile de le déchirer avec les mains ;
  • la douceur est une qualité importante pour une utilisation dans les machines à coudre, afin qu'elle ne reste pas coincée dans l'aiguille, brisant le chas au mauvais moment ;
  • torsion uniforme (l'absence d'épaississement rend le matériau de connexion invisible) ;
  • résistance aux températures élevées, à l'eau, aux détergents - ne se décolore pas, ne se déforme pas et ne rétrécit pas les coutures ;
  • les particules de peluches, le cas échéant, indiquent une mauvaise qualité.

Types de compositions de fils

Son utilisation dépend de la composition du matériel à coudre. Il n'existe pas d'option universelle adaptée à n'importe quel tissu. Il existe trois groupes de fils de discussion en fonction de leur composition.

Synthétique

bobines de filIls sont fabriqués à partir de matières premières polymères qui, sous forme fondue, sont pressées à travers des trous aux dimensions requises, ce qui donne des fibres d'une longueur et d'une épaisseur données. Il est difficile de les distinguer des fils naturels par leur apparence, mais ils sont moins chers et possèdent les qualités nécessaires : extensibilité, résistance et résistance à l'eau. Un Il y a encore un inconvénient - une faible résistance à la chaleur. Il y a:

  • Agrafe. Les fils synthétiques ressemblent beaucoup aux fils de coton ; ils sont plus durables et ne rétrécissent pas. Ils sont utilisés pour coudre du lin, des chemises, des tissus en soie et même du cuir.
  • Le monofilament est un fil transparent en polyamide. Il est élastique, résistant à l'abrasion et, lorsqu'il est traité avec des substances optiques, il peut acquérir la couleur du tissu à assembler. Convient aux produits de couleur claire.

Le plus les meilleurs fils artificiels pour la couture sont ceux marqués LL. Ils combinent une âme en fibre de polyester avec une tresse Mylar. C’est l’un des types de fils renforcés les plus résistants de tous.

Naturel

fils naturelsCoton – indispensable pour coudre des vêtements, notamment pour les enfants. Convient à tout processus de couture – du bâti à la sécurisation des coutures. Le coton est une plante cultivée pour l'industrie textile. Il est collecté et peigné, obtenant des fibres d'environ 6 cm.Dans la filature, le fil de coton est tordu en fils en plusieurs couches.

Lin les fils sont fabriqués à partir de lin ; on les trouve rarement dans la production de chaussures et dans la fabrication de dentelles. Ceux en viscose sont fabriqués à partir de bois, mais leur résistance est inférieure à celle des autres variétés. La soie est obtenue à partir des cocons du ver à soie en déroulant les fibres des pupes de cet insecte. De tels fils sont généralement utilisés pour réaliser des coutures de finition.

Composition mixte

fils de discussionActuellement, les fils à coudre 100 % naturels sont rarement utilisés. Les compositions combinées ont les meilleures propriétés des matériaux de couture, donc plus populaire. Nous parlons de fils renforcés, les options existantes les plus solides.

Renforcement – renforcement du fil en combinant des fibres qui augmentent la résistance de chacune. La partie centrale d'un tel fil est généralement synthétique (polyester) et offre une résistance à la traction. La tresse peut être en coton, en polyester ou en siblon. Cela donne la douceur nécessaire. Le résultat est des fils solides, résistants à l'usure, sans rétrécissement, résistants à la chaleur et élastiques. Résiste à de nombreux lavages et nettoyages chimiques.

Le fil renforcé n'est pas seulement utilisé dans l'industrie de la couture.Il est utilisé dans la fabrication de chaussures et dans l’industrie de la maroquinerie.

La liste de fils ci-dessus n'est pas exhaustive, les technologies modernes permettent d'améliorer les matériaux existants. Chaque année, le choix des fils devient plus diversifié, ce qui vous permet de choisir le bon matériel de couture pour n'importe quel tissu.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu