Comment sont faits les fils

Les fils sont la plus ancienne invention humaine permettant d’assembler des matériaux dans la production de vêtements et de chaussures. Ils étaient à l’origine fabriqués à partir de veines d’animaux ou de tiges de plantes. Mais au fil du temps, ils ont commencé à utiliser une base fibreuse d’origine végétale, animale ou artificielle. Les matières végétales sont obtenues à partir de coton et de lin, les matières animales sont obtenues à partir de cocons de laine de mouton et de vers à soie. Les fils obtenus à partir de différents matériaux diffèrent par leurs propriétés et caractéristiques et ont des applications différentes. Le principe de création reste le même parmi eux : la torsion, c'est-à-dire Ce sont des produits fabriqués en tordant des fibres.

comment les fils sont tissés

Étapes de production

Selon la composition des matières premières, les fils sont divisés en coton, lin, laine, soie et artificiel. Par objectif - pour la couture, le tricot, la broderie et le reprisage. Les fils à coudre sont les plus largement utilisés. Leur composition peut varier, mais le coton et le synthétique sont le plus souvent utilisés.Ceux en lin trouvent une application plutôt étroite et ceux en soie sont généralement remplacés par des analogues artificiels.

Les fils à coudre doivent avoir une résistance suffisante pour que leurs ruptures n'interrompent pas le fonctionnement des machines dans lesquelles ils sont utilisés.. La gamme de fils à tricoter est beaucoup plus restreinte que celle des fils à coudre et est représentée principalement par des types de coton et de laine, moins souvent artificiels. La laine et les mélanges de laine, c'est-à-dire avec l'ajout de types chimiques, sont utilisés à la fois dans les méthodes de tricotage à la main et à la machine et sont appelés fils. Il existe encore moins de variétés de fils à broder et à repriser en raison de leur faible demande.

comment faire des fils

Il est plus pratique de considérer le processus de fabrication en utilisant l'exemple des fils de coton, car par rapport aux autres types, il s'agit du processus le plus complexe en plusieurs étapes. Les étapes obligatoires de la production sont le cannage, le retordage et la finition.

  1. La tâche du premier est d’ajouter plusieurs couches de matières premières.
  2. Sur le second, l'épaisseur et la résistance du produit se forment. Pour ce faire, les matières premières sont tordues en deux, trois, six, neuf et douze plis et enroulées sur des bobines.
  3. La troisième étape est conçue pour donner l'apparence requise aux fils. A cet effet, ils sont rembobinés en boules et bouillis dans une solution légèrement alcaline pour éliminer les impuretés étrangères.
  4. Après cette opération, le produit est obtenu dans des tons jaunâtres ou gris.
  5. Avant la teinture, les fils qui deviendront plus tard blancs sont blanchis à l'aide d'une solution de composés de chlorure de sodium ainsi que de peroxyde d'hydrogène. Les fils sont teints en noir et dans d'autres couleurs immédiatement après l'ébullition, car dans ce cas, la couleur d'origine n'a pas d'importance.

Attention! Les colorants utilisés doivent être de haute qualité afin qu'ils soient bien fixés dans les produits et ne s'enlèvent pas lors du lavage.

Caractéristiques de brillance

Afin que les fils obtiennent la présentation requise, deviennent solides et lisses, ils subissent une finition et un polissage. L'agent de finition est constitué d'amidon, de résines et d'autres substances. Il est conçu pour traiter les produits torsadés afin de leur donner rigidité et résistance aux plis. Sa composition spécifique est déterminée par le type de fils.

Pour obtenir une surface brillante, un agent d'encollage à haute teneur en amidon est utilisé comme adhésif qui colle les fibres entre elles. Le résultat est une surface lisse. Pour créer un effet brillant, on utilise de la stéarine et parfois de la cire. Pour protéger les fibres de coton de l'humidité, afin d'augmenter leur durabilité, des antiseptiques sont ajoutés. Pour obtenir une surface mate et douce, les composants contenant du silicium et les composants gras sont augmentés dans la composition du pansement.

fils de discussion

L'opération de finition des fils à surface lisse se termine par un polissage. À cette fin, on utilise des tambours dont la conception comprend des brosses spéciales. Après traitement, les produits reçoivent la brillance nécessaire. Il s'agit de la dernière étape de la production, qui se termine par l'enroulement des fils finis sur des bobines.

Dans la production de fils synthétiques, des matières premières artificielles spécialement développées sont utilisées. Pour obtenir des fibres d'une épaisseur, d'une résistance et d'une longueur données, elles sont fondues et passées à travers des trous sous haute pression. Les autres étapes de production sont les mêmes que celles décrites ci-dessus, mais les fils obtenus ne nécessitent pas de finition ni de polissage, car cela est pris en compte lors de la création des matières premières.

Force

Les produits finis doivent être vérifiés pour leur résistance et leur extensibilité.Selon le processus technologique, cet indicateur est formé au stade de la torsion. Par conséquent, tout d'abord, la résistance des fils dépend de leur épaisseur et du nombre de torsions et de plis qui ont été effectués lors de la fabrication.La qualité et le type de produit ont un impact significatif sur cette caractéristique. Les plus durables sont les fils synthétiques, dans lesquels cet indicateur peut être programmé au stade de l'élaboration des matières premières.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu