La couture est un passe-temps très utile. Cela aide non seulement à passer un moment intéressant, mais aussi à créer de vos propres mains des objets beaux et utiles : des vêtements, des textiles de maison, des jouets et bien plus encore. Les points à la main sont considérés comme la base de tout métier de couture. Il est recommandé à toutes les couturières débutantes de commencer directement à se familiariser avec ce métier en maîtrisant ces coutures. Dans cet article, nous vous expliquerons comment réaliser correctement différents points.
Se préparer à coudre
Vous devez d’abord préparer tous les outils et matériels nécessaires.
Ceux-ci inclus:
- aiguilles et pelote à épingles;
- fils;
- textile;
- dé;
- ciseaux pointus;
- mètre à ruban;
- épingles de tailleur;
- craie de tailleur;
- fer à repasser avec fonction vapeur.
Repassez le tissu
Avant de coudre, le tissu préparé doit être repassé sur l'envers avec un fer chaud. Cela est particulièrement vrai pour les tissus qui ont tendance à rétrécir, car cette méthode les aidera à se fixer. De plus, le tissu repassé est beaucoup plus facile à travailler.
Insérer une aiguille dans un fil
L’extrémité du fil doit être enfilée dans le chas de l’aiguille. Si cela est difficile à faire, il est recommandé d'acheter un appareil auxiliaire spécial qui facilitera considérablement la tâche des personnes malvoyantes.
Les points à la main peuvent être réalisés en utilisant un fil simple ou double. Si vous envisagez de coudre avec un seul fil, le fil doit être enfilé dans l'aiguille de manière à ce qu'une extrémité du fil soit plus longue. Ensuite, vous devez couper la longueur requise et faire un nœud à l'extrémité du long fil. Après cela, vous pouvez commencer à coudre.
Conseil! Pour faire un nœud, le fil doit être enroulé autour de votre doigt jusqu'à former une boucle. Ensuite, vous devez enrouler les tours formés avec votre pouce et tirer l'extrémité du fil.
Si les coutures doivent être réalisées avec du fil double, vous devez l'enfiler dans l'aiguille de manière à ce que les deux extrémités du fil aient la même longueur. Ensuite, vous devez faire un nœud commun et commencer à coudre.
Comment réaliser le 1er point ?
Il est nécessaire d'insérer l'aiguille du mauvais côté du tissu et de la retirer par l'avant. Ensuite, vous devez insérer l'aiguille dans le matériau à proximité du site de perçage d'origine et la retirer complètement avec le fil vers l'envers. Le premier point est prêt.
Important! Le point doit être suffisamment serré pour pouvoir reposer à plat sur le tissu sans trop serrer le tissu.
Point droit
Ce point est réalisé en répétant les deux étapes utilisées pour le premier point. Dans ce cas, il faut s'assurer que les mailles sont de même longueur et proches les unes des autres.
Le dernier point doit être terminé en perçant le tissu avec une aiguille sur l'endroit et en faisant un nœud de fixation aussi près que possible du tissu afin que la couture ne bouge pas ou ne s'étire pas.
Autres points
Il existe plusieurs options de base pour les points à la main.La possibilité de réaliser de telles coutures sera certainement utile plus d'une fois à toute couturière.
Point de bâti
Utilisé pour resserrer le tissu, placer des nervures, repriser et coudre sans stress. Pour réaliser une couture comme celle-ci, vous devez faire plusieurs points en avant, en insérant uniformément l'aiguille dans le tissu et en la ramenant à la surface avant de tirer sur le fil.
Le nombre de points dépend directement de l'épaisseur du tissu. La longueur des points et la distance qui les sépare sont influencées par l'emplacement de la couture.
Point zigzag
Dans ce cas, les points sont réalisés d'un côté à l'autre. Ce point est utilisé lorsque vous travaillez avec du tissu élastique ou pour renforcer les boucles de boutons.
Pour le poser, vous devez d'abord plier le tissu en deux et le fixer avec une épingle. Ensuite, vous devez ouvrir légèrement le bord et insérer l'aiguille pour qu'elle sorte par l'avant. Ensuite, vous devez faire un point vertical et remettre l'aiguille au point de départ.
Ensuite, vous devez faire un point diagonal vers la gauche et remettre l'aiguille sur le côté droit sous le point final du point diagonal. Ces étapes doivent être répétées jusqu'à la toute fin de la couture, qui doit être complétée par un point vertical.
Point aveugle
Il est utilisé pour une fixation discrète et maximale des bords pliés du tissu, pour la fixation de la doublure et des poches.
Lors de la réalisation d'une couture invisible, l'aiguille doit être insérée de droite à gauche, en ne saisissant pas plus d'un fil du tissu supérieur, puis en saisissant le tissu du pli supérieur de l'ourlet. Il n’est pas nécessaire de tirer fermement sur le fil.
Important! La couture invisible doit être réalisée avec un fil assorti à la couleur du tissu principal.
Comment coudre 2 parties ?
Vous devez fixer les deux parties avec leurs faces avant face à face.Les bords le long desquels ils doivent être fixés doivent être alignés et cousus le long d'une ligne qui suit les contours du bord.
Après avoir terminé les pièces, vous devez les tirer légèrement sur les côtés et vous assurer que la couture que vous faites les maintient bien ensemble et que le fil est à peine perceptible.
Comment colmater un trou ?
Réparer les trous est assez simple. Les bords du trou résultant doivent être reliés les uns aux autres et fixés avec une couture. Il est recommandé de réaliser des points aussi fréquents que possible pendant le processus pour un lien plus serré.
Trucs et astuces pour les débutants
Pour ceux qui commencent tout juste à apprendre à coudre avec une aiguille et du fil, il sera utile de se familiariser avec les recommandations suivantes :
- Il est préférable d'acheter uniquement des aiguilles de haute qualité pour les points à la main auprès de fabricants qui ont déjà fait leurs preuves. Il est recommandé de privilégier les aiguilles à « chas doré », qui sont recouvertes d'un revêtement spécial. Ce revêtement garantit un enfilage facile de l'aiguille et un glissement facile de l'aiguille à travers le tissu.
- Il faut que l'aiguille corresponde à l'épaisseur des fils choisis pour la couture. Plus l'aiguille est épaisse, plus il faudra déployer d'efforts pour la déplacer dans le tissu. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de sélectionner une aiguille épaisse pour coudre à la main avec du fil fin.
- Les aiguilles à main tordues, émoussées ou rouillées ne conviennent pas à l'utilisation. De plus, les aiguilles à broder à pointe émoussée ne doivent pas être utilisées pour la couture à la main. Ces aiguilles sont utilisées exclusivement pour le point de croix sur toile.
- Lors de la réalisation de points à la main, il est recommandé d'utiliser un dé à coudre. Cela aidera à protéger vos doigts et vos ongles des dommages accidentels et accélérera considérablement le processus.
Les points et coutures faits à la main sont principalement utilisés pour la broderie et les travaux d'aiguille.Mais parfois, ils sont utilisés même pour coudre des vêtements sur une machine à coudre. De plus, de telles coutures ne peuvent être supprimées lors de l'essayage et du faufilage de pièces de vêtements.