Dissolution involontaire de papiers, contrefaçon, refus de contrôle ou de conservation, retour de candidatures sans examen, telles sont quelques-unes des conséquences d'une documentation interne mal systématisée. Pour éviter les amendes et autres incidents indésirables, vous devez adopter une approche responsable dans l'organisation du micrologiciel.
Règlement régissant les normes de couture de documents avec des fils
Il n'existe pas de GOST contenant une description détaillée de la procédure. GOST R 51141-98 « Travail de bureau et archivage » ne traite pas de la question du micrologiciel, bien que certaines sources y fassent référence à tort. En fait vous devez vous laisser guider exclusivement par la charte interne de l'entreprise, les instructions standard pour le travail de bureau de 2005 et l'arrêté n° 76 des Archives fédérales (à partir de décembre 2009). Les informations intéressantes sont présentées au paragraphe 3.5.3 et à l’annexe n° 24.
Que faut-il pour lacer les draps ?
Pour effectuer la procédure, vous devez d'abord vous familiariser avec la documentation jointe, puis procéder ensuite seulement à la sélection des outils. De plus, leur type dépend souvent de l'épaisseur et de l'importance d'un document particulier. Ainsi, pour manipuler des papiers très fins, il est plus facile d'utiliser une aiguille ; pour les papiers de taille moyenne, il est plus facile d'utiliser une perforatrice. La fixation de dossiers volumineux et denses s'effectue avec la participation d'un tournevis et d'une corde moyennement épaisse.
En règle générale, le micrologiciel est installé à l'aide des éléments et périphériques suivants :
- perforatrice;
- ciseaux;
- fichier de point;
- fils ou tresse;
- aiguille;
- poinçon;
- colle.
Une perceuse est parfois utilisée pour créer des trous dans des toms particulièrement épais. Cependant son utilisation nécessite de la prudence, de l'habileté et un diamètre de foret correct. Quant à la colle, les règles sont extrêmement simples. Le caoutchouc est interdit car il peut être imprimé sur d’autres feuilles. Bonnes options : impression régulière PVA, caséine et silicate. Chacun a ses propres forces et faiblesses, mais dans l’ensemble, ils sont tous à peu près égaux.
Important! La colle silicate laisse une croûte jaune et le crayon n'offre pas le niveau de fixation nécessaire à la protection.
Il existe également des exigences particulières pour les threads. Ils doit être modérément épais, très résistant et non fluide. Le ruban Mylar répond à ces critères. S'il manque, vous devez utiliser un fil dur. Le coton convient également, mais seulement s'il est plié plusieurs fois (pour épaissir et augmenter la résistance à la déchirure).
Important! La méthode manuelle utilisant le thread n’est pas la seule solution possible. Des machines et machines spéciales ont été inventées pour la couture.Certains d'entre eux fixent des feuilles individuelles avec un ressort, du plastique ou du métal (la première option est facile à découdre). D’autres offrent une liaison adhésive sans couture.
Instructions étape par étape pour coudre des documents avec du fil
La principale différence entre les méthodes réside dans le nombre de trous et la distance qui les sépare. Selon ce critère, on distingue les méthodes conçues pour 2, 3, 4 et 5 trous. Une version angulaire supplémentaire du firmware est parfois utilisée. Cependant, il convient à un nombre limité d’articles (pas aux dossiers et rapports).
Dans deux trous
L'option la plus simple. Convient au traitement de documents internes qui ne seront pas ensuite soumis à des autorités externes pour examen.
Algorithme d'actions :
- imprimer le document, organiser les feuilles ;
- percer des trous avec une perforatrice ;
- fil de discussion;
- faire un nœud sur le fil (ne doit pas être sur le devant) ;
- découpez une feuille du fichier de couture ;
- collez-le sur le nœud afin que les extrémités de la corde ne soient pas complètement recouvertes (elles doivent se terminer plus bas) ;
- remplissez la fiche du firmware.
Les éléments à remplir sont déjà imprimés sur la fiche du firmware. Il ne reste plus qu'à faire des inscriptions de nature appropriée. Couleur de pâte recommandée : bleu ou noir. Habituellement, cette question est régie par des normes élaborées au sein de l'entreprise elle-même.. S'il n'existe pas un tel document, le travail est effectué au stylo bleu.
S'il n'y a pas de feuille de couture, découpez un morceau de papier blanc mesurant 3 x 5 cm, collez-le ensuite et inscrivez l'inscription « cousu et numéroté ». De plus, le nombre de pages est indiqué, ainsi que les coordonnées et la signature du responsable, ainsi que la date. Il y a un sceau dessus.
Important! Une empreinte de cire peut être utilisée à la place d’un sceau, mais elle est considérée comme une forme de remplissage obsolète et moins fiable.
Trois crevaisons
Pour commencer, il convient de déterminer exactement où seront situés les trous. Idéalement ils doivent être centrés sauf indication contraire. Ils doivent également être à égale distance les uns des autres. Ils doivent être placés sur le bord gauche du document.
Représentation étape par étape du processus :
- faire une piqûre avec une aiguille exactement au milieu du bord gauche de la feuille (l'aiguille entre par l'arrière et sort par l'avant) ;
- effectuer une deuxième piqûre (l'aiguille entre par l'avant du document et ressort par l'arrière) ;
- faire une troisième piqûre (l'aiguille entre par l'arrière et ressort par l'avant) ;
- réinsérer l'aiguille dans le trou n°1 ;
- faire un nœud (laisser au moins 7 cm du fil) ;
- collez la feuille du firmware ;
- assurer.
A quatre
Séquence d'étapes :
- faire des trous;
- insérer l'aiguille par l'envers (elle doit entrer dans le trou 2 en comptant de droite à gauche) ;
- enfiler une aiguille et enfiler dans 1 trou à droite ;
- puis le fil est à nouveau envoyé vers le 2ème trou à droite ;
- après cela, l'aiguille est envoyée dans le 3ème trou à droite ;
- puis passez à la piqûre la plus à gauche ;
- retourner au trou 3 ;
- passez-le de l'autre côté et faites un nœud.
Lorsque vous formez un nœud, vous devez vous assurer que le fil ne s'affaisse à aucun endroit. Elle doit fixer les pages fermement et proprement.
À cinq heures
Cette technique est extrêmement rarement utilisée. Habituellement, les autorités de surveillance et de régulation sont satisfaites de l'option avec 3 à 4 trous. Une augmentation à 5 indique que les documents en question sont des documents de la plus stricte responsabilité et d'une importance primordiale. Par exemple, c’est ainsi que sont traitées certaines déclarations fiscales.
Important! S'il y a 5 trous, le rectangle collé doit être découpé dans du papier de soie et les trous doivent être situés à une distance de 5 cm les uns des autres.
La séquence d'insertion de l'aiguille en fonction du numéro du trou (peut être comptée à partir de n'importe quel bord) :
- 3–4;
- 4–5;
- 5-4;
- 4-3;
- 3-2;
- 2-1;
- 1–2;
- 2–3.
A ce stade, le fil doit être fixé avec un nœud.
À l'angle
La charte et certains papiers de l'industrie commerciale peuvent être cousus selon la méthode des coins. Avec cette méthode, un seul trou est réalisé avec une perforatrice dans le coin supérieur gauche. Un ruban (40 cm) plié en deux y est enfilé. Insérez-le de manière à ce que la partie médiane incurvée se trouve à l'arrière et les extrémités à l'avant.
Ensuite, les queues sont enfilées dans la boucle. Cela crée un nœud. Il doit être déplacé vers la face opposée du document et fixé avec une feuille de papier rectangulaire. Sur le morceau de papier, ils écrivent :
- cousu, numéroté;
- nombre de feuilles (lettres et chiffres, ces derniers doivent être entre parenthèses) ;
- les initiales du salarié ainsi que la signature (la dernière vient en premier, son décodage est indiqué après).
Exigences pour la préparation des documents reliés
Ne cousez pas avec une agrafeuse, de la colle ou des trombones. Ils n'offrent pas le niveau de protection approprié : avec de telles méthodes de fixation, vous pouvez retirer tranquillement l'élément de fixation, retirer les tôles, les remplacer ou en ajouter de nouvelles. Si un auditeur, un service fiscal ou un autre organisme de réglementation voit un document cousu de cette manière, l'organisation peut avoir divers types de problèmes., en commençant par le refus d'accepter les rapports et en terminant par l'émission d'un ultimatum pour corriger immédiatement tous les documents importants des archives.
Important! Si vous doutez de vos propres compétences ou êtes confronté à la nécessité de reflasher un grand volume de documents, il est logique de faire appel à des professionnels pour obtenir de l'aide. Des services de ce type sont fournis par les archives et les imprimeries. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'attendre l'exécution immédiate de la commande en raison de la charge de travail des organisations. Ils ont beaucoup de travail surtout pendant la période de remise des rapports et des diplômes.
Le nombre de trous joue en effet un rôle important. Pour déterminer le nombre requis, vous devez partir de l'importance du contrat. La documentation la plus simple en termes de contenu est cousue à 2 trous, et la documentation particulièrement précieuse à 5 trous.
La distance entre les trous est également prise en compte. La meilleure option : chacun est situé à une distance de 3 cm du précédent.Pour répondre à l'exigence, un alignement préparatoire est effectué : ils planifient à l'avance où les trous doivent être pratiqués. Cependant Les lignes réglées ne sont pas toujours utiles. Par exemple, des trous de travers se produisent souvent lors du classement de documents ou de magazines très épais. Lorsque vous travaillez avec eux, vous devez utiliser un poinçon et agir avec une extrême prudence. Il est préférable d'enfiler le fil utilisé dans l'aiguille - cela aidera à une insertion correcte et précise.
Une attention particulière est portée à la numérotation des pages. Points clés sur la question :
- Des chiffres arabes sont utilisés ;
- les nombres sont classés par ordre croissant ;
- Emplacement : coin supérieur droit ;
- le numéro ne doit pas dépasser le bord de la feuille ;
- les candidatures sont également soumises à une numérotation ;
- type de numérotation de l'application : continue ;
- lors de la pièce jointe d'une lettre, le constat est établi à partir de l'enveloppe (le premier numéro est apposé dessus) ;
- chaque page de la lettre est numérotée selon l'ordre de présentation ;
- Lorsqu'on travaille avec un dossier présenté en plusieurs volumes, le contenu de chacun d'eux est numéroté séparément.
Spécial l'impression nécessite également une approche. Il doit être installé en dernier et de telle manière qu'il se trouve simultanément sur la fiche firmware et sur le document. Si un entrepreneur individuel n'a pas de sceau personnel, il peut alors sauter cette étape.
Important! Si le document est ensuite inséré dans un dossier, alors inutile de coller la feuille « cousue, numérotée, signée » au dos du dossier. Le bon endroit pour cela est le verso de la dernière feuille cousue.
Lorsque vous remplissez la feuille de couture, il n'est pas nécessaire de hacher. Chaque élément d’information doit être facile à lire. Les abréviations ne sont pas non plus autorisées. De plus, vous devez formater l'entrée de manière à ce qu'elle apparaisse à la fois au-dessus du document et au-dessus du rectangle de papier collé.
Important! Si la certification est effectuée sur la base d'une procuration, son numéro et la date de signature doivent être indiqués.