Généralement des feuilles de cahier laissés inchangés et stockés sous forme d’ensemble complet aussi longtemps qu’ils sont nécessaires ou avant l'expiration de la période de conservation de la documentation. Cependant, dans certains cas pour se conformer aux exigences ou pour votre propre tranquillité d'esprit les cahiers sont cousus avec des fils spéciaux. Ceci est fait afin de préserver les informations importantes et d'éliminer la possibilité de substitution.
Qui coud des cahiers avec du fil et pourquoi ?
Le plus souvent, le besoin d'assembler des cahiers se pose si le travail doit être archivé ou s'il s'agit d'une documentation importante qui doit être préservée.
Lorsqu'elle clignote, toutes les pages sont numérotées et la possibilité de remplacer ou de retirer ne serait-ce qu'une seule feuille est impossible sans ouvrir la pile entière et confirmer le sceau et la signature de l'auteur. Par conséquent, ce type de reliure est utilisé par les organisations juridiques pour enregistrer des transactions financières importantes et des rapports de travail.
Quels cahiers peuvent être cousus et lesquels ne le peuvent pas ?
Lorsque vous effectuez le travail, vous devez garder à l'esprit que tous les cahiers ne sont pas adaptés à la couture.Bien sûr, vous pouvez coudre n'importe quel drap, mais vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs :
- importance du document;
- densité du papier. Trop fin peut entraîner des déchirures lors de la couture ;
- nombre de feuilles à agrafer.
Si le document est important, alors vous devez le faire sur du matériel de haute qualité et créer le nombre de pages requis. Dans le cas d'un cahier ordinaire, aucune couture n'est nécessaire.
4 façons de coudre un cahier avec du fil - instructions étape par étape
Comme le montre clairement la méthode de reliure des pages elle-même, la méthode consiste à relier séquentiellement les feuilles d'un cahier à l'aide de fils. Mais Il ne faut pas utiliser de fils ordinaires, mais des fils de nylon pour une plus grande résistance. Vous devrez également acheter dossier, si vous ne l'avez pas encore. Il existe plusieurs options, qui diffèrent principalement par le nombre de trous de filetage. Dans notre article, nous examinerons les principaux.
Dans deux trous
Dans le premier cas, seuls 2 trous sont utilisés. Tout d’abord, faites des trous avec une perforatrice, en divisant uniformément la distance de la feuille de papier entre eux. Après cela, enfilez le fil dans les deux trous, les extrémités étant tournées vers l'arrière.
Dans la dernière étape, faites un nœud avec le fil et collez dessus une bande de papier rectangulaire avec une signature et le nombre de feuilles numérotées.
Trois trous
La première étape consiste également à percer des trous dont la distance ne dépasse pas 3 cm.
Les étapes suivantes sont légèrement différentes :
- Première chose enfilez le fil dans le trou du milieu. Cela vaut la peine de laisser le bord arrière de 6 à 10 cm.
- Enfilez ensuite progressivement le fil dans cet ordre : trou supérieur à l'avant, trou inférieur à l'arrière, trou central à l'avant.
- A la fin il faut aussi faire un nœud et coller une étiquette avec signature et cachet.
Cette méthode est plus fiable et les pages ne peuvent pas être remplacées après l'assemblage.
Quatre trous
Le principe de fonctionnement est le même, seul l'algorithme d'assemblage change. La distance entre les trous ne doit pas être plus grande 1,5 cm.
Passez l'aiguille et le fil séquentiellement dans cet ordre:
- Deuxième en partant du haut à l'arrière.
- Le premier est du haut vers l’avant.
- Encore une fois, le deuxième trou se trouve à l’arrière.
- Le troisième vient de face.
- Le trou le plus bas.
- Et enfin, insérez l’aiguille dans le troisième trou en partant de l’avant. Sortez l’extrémité libre et faites un nœud à l’arrière.
Cinq trous
Préparez le papier et faites des trous dedans, puis commencez à coudre. Tout commence par le trou du milieu. Le fil est enfilé par l'arrière et remonte en s'enroulant comme un serpent jusqu'au sommet. Ensuite, il est poussé à travers le deuxième trou en partant du haut.
Après cela, vous devez terminer le bord inférieur. Pour ce faire, en tenant une extrémité du fil au centre, vous devez répéter l'opération dans le sens inférieur. Une fois les deux extrémités sorties, faites simplement un nœud. Le document est prêt.
Conseils pratiques qui vous aideront à coudre avec précision et correctement un cahier avec des fils
Pour plus de commodité, utilisez quelques conseils utiles.
- Choisissez du papier épais pour éviter les dommages.
- Vous pouvez utiliser du nylon ou du fil ordinaire, mais plié en deux couches.
- Supprimez tous les éléments inutiles des feuilles : trombones, trombones...
- Pour la couverture, utilisez du carton épais.
- Triez tout par date.
- La numérotation s'effectue d'abord à partir de 1 dans l'ordre croissant, sauf pour l'inventaire.
- Les corrections sont autorisées, mais uniquement conformément aux instructions et à la certification de nouvelles données.