La frange est l'une des décorations les plus traditionnelles et les plus répandues sur les vêtements, foulards, étoles et autres accessoires. Il séduit par sa simplicité, mais en même temps il a toujours un aspect différent. Si vous avez un foulard qui semble trop rigide et que vous souhaitez lui donner du piquant, une excellente option est de le franger vous-même.
Comment faire une frange à partir de fils
Il s'agit d'un processus assez simple que même une artisane novice peut gérer. Il existe plusieurs façons de réaliser des franges à partir de fils. Examinons chacun en détail afin que vous puissiez choisir celui qui est parfait.
À l'aide d'une règle, d'un carton
Vous devrez prendre une règle ou un carton de la largeur de la frange souhaitée.
IMPORTANT! Veuillez noter que le décor doit être réalisé immédiatement à la longueur requise et ne pas couper les fils déjà présents sur un foulard ou un autre produit. Il sera alors beaucoup plus difficile d'uniformiser la frange.
Enroulez maintenant les fils sur un morceau de carton ou une règle. Essayez d'agir avec précaution pour que les fils soient enroulés en douceur et joliment.Coupez ensuite un côté - cela vous donnera des fils de même longueur. Disposez-les ensuite en tas de plusieurs morceaux. La quantité dépendra de l'épaisseur des fils. Veuillez noter qu'il est préférable d'utiliser du fil d'épaisseur moyenne afin qu'il s'adapte parfaitement à l'écharpe.
La palette de couleurs sera également un point important - essayez de choisir une teinte proche ou en harmonie avec le produit à décorer.
Il ne reste plus qu'à fixer les pompons sur l'écharpe. Le nœud est sur le dessus et forme la forme souhaitée, et le nombre de pompons requis formera la frange.
Avec l'aide d'une deuxième personne
Il est préférable de faire ce travail ensemble - ce sera beaucoup plus pratique et il y aura moins d'erreurs. Pour commencer, coupez le fil, pliez-le en deux avec une boucle et faites un nœud. Ensuite, vous aurez besoin d’une règle pour maintenir les fils.
Une personne doit mettre les boucles sur sa main et la seconde tiendra la règle et effectuera les actions nécessaires. La boucle située à gauche s'insère dans celle opposée, et celle de droite reste à gauche.
IMPORTANT! Suivez attentivement la procédure et ne confondez pas les boucles, sinon vous devrez tout refaire.
Ensuite, les boucles sont séparées et la deuxième personne les fixe en haut. Après cela, le fil doit être remis à sa position précédente et le travail doit continuer.
Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour obtenir la frange de la longueur souhaitée. Après cela, vous devez le retirer de la règle et pouvoir l'utiliser aux fins prévues.
Utiliser un cadre
Une autre option serait de fabriquer un cadre en carton. Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs couches de carton épais, à partir desquelles vous devrez réaliser un cadre en forme de lettre « P ». Le principe de base est le même : vous devez enrouler des fils autour.
Veuillez noter que le cadre doit être serré, lisse et non froissé.Choisissez également la taille optimale pour que la frange soit exactement comme vous le souhaitez. Vous devez particulièrement surveiller la douceur du produit - tout dommage provoquera des bouffées sur les fils, ce qui rendra la frange inesthétique et impropre à l'utilisation.
Assurez-vous également que les fils ne se chevauchent pas ou ne se chevauchent pas. Cela nuirait à la qualité du produit fini.
Autres méthodes
Il existe d'autres façons de créer votre propre frange de fil. Une fois que vous avez compris le principe du remontage, vous pouvez utiliser n’importe quoi comme base. Dans chaque maison, il y a sûrement des matériaux qui ne sont plus nécessaires à rien - essayez d'en faire une base.
Le plus important est de maintenir les proportions et la précision. Sans cela, vous n’obtiendrez pas une belle frange. Attachez-le également correctement à votre écharpe et à vos autres vêtements. Ce ne sera pas très agréable si la décoration tombe au bout de quelques heures ou après la première utilisation de l'article.
IMPORTANT! Il y a des artisans qui pensent qu'ils peuvent attacher des franges au produit à l'aide de colle. C'est un point plutôt controversé - le plus souvent la colle ne maintient pas bien les fils ensemble, et en plus elle laisse des taches, des traînées et d'autres problèmes. Par conséquent, il vaut mieux ne pas être paresseux et attacher les pompons à l'aide de nœuds - ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue, mais beaucoup plus fiable.
Sélectionnez soigneusement les fils qui seront utilisés pendant le travail. Évidemment, il s'agit de fil et non de fils à coudre fins - une telle frange, bien sûr, peut être réalisée, mais elle aura l'air un peu ridicule. Un tissu trop fin ne pendra pas très bien, il est donc préférable d'aller dans un magasin spécialisé et d'acheter un écheveau de fil magnifique et de haute qualité.
Vous savez maintenant comment décorer facilement votre écharpe préférée en utilisant uniquement des fils, votre patience, votre créativité et une petite quantité de matériaux de récupération. De cette façon, vous rendrez quelque chose d'inhabituel et plus intéressant, et tout le monde autour de vous y prêtera certainement attention. C’est aussi une excellente occasion de mettre à profit quelque chose qui est resté longtemps inutilisé à la maison.