Comment faire des cheveux pour une poupée avec des fils

Une poupée n’est pas seulement le jouet préféré des petites filles. L'auto-création permet de réaliser un élément de décoration original et lumineux, un jouet de sapin de Noël ou un cadeau fait main. Un élément important de la poupée est sa coiffure. Lorsque vous utilisez plusieurs options, il est facile de créer vous-même des cheveux pour un jouet.

Caractéristiques de la création de cheveux à partir de fils pour une poupée

fil de cheveux pour poupée
Fabriquer soi-même des poupées permet de créer un jouet original et insolite qui répondra pleinement aux exigences de l'enfant. Un tel accessoire aura un design unique et un confort particulier.

Lors de la coiffure, un point important est le choix du matériau. Les fils doivent être suffisamment solides pour résister aux changements réguliers de coiffure et aux lavages périodiques. La meilleure option serait le fil ou la laine. La structure de ces matériaux se caractérise par une résistance élevée à l’usure et aux dommages.

Attention! Lors du choix de tels fils, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de réactions allergiques aux composants.

Un aspect important est le matériau à partir duquel la poupée elle-même est fabriquée. Par exemple. Vous pouvez simplement coudre des cheveux sur des jouets en textile ou en tricot. Le plastique ou le plâtre ont une base solide qui ne convient pas à une utilisation avec une aiguille ou une machine à coudre. Dans ce cas, vous devez tricoter un bonnet spécial auquel seront attachées les boucles de laine.

Référence! Au lieu des composants ci-dessus, du fil « d'herbe » ou de la laine à feutrer est également utilisé.

De nombreux artisans utilisent des tresses pour les travaux d'aiguille - des boucles spéciales fabriquées à partir de matériaux artificiels. De tels produits sont pratiquement impossibles à distinguer des vrais cheveux. Le matériau possède une couche adhésive spéciale avec laquelle il est fixé à la surface de la tête du jouet. Avant de commencer le processus, vous devez marquer l'emplacement des couches avec une ligne pointillée.

Comment faire des cheveux pour une poupée tricotée à partir de fils de vos propres mains

ce dont vous avez besoin pour les cheveux au fil
Les poupées tricotées à la main sont particulièrement jolies et originales. Ce produit convient aussi bien à la décoration intérieure qu'à offrir à un proche. Plusieurs méthodes sont utilisées pour créer des cheveux. Pour créer des cheveux luxuriants et volumineux, il est recommandé d'utiliser du fil.

Matériaux:

  • fil de la teinte souhaitée;
  • ciseaux;
  • crochet fin;
  • épingles de sûreté;
  • poupée.

Les fils doivent être coupés en morceaux de la longueur souhaitée. Il est impossible de calculer un montant précis, car le nombre peut varier en fonction de l'épaisseur souhaitée de la coiffure elle-même.

Important! Lors de la formation de boucles, vous devez tenir compte du fait que le fil est plié en deux. Lors de la coupe, le segment lui-même doit être deux fois plus long.

L'étape suivante est la formation de la zone de croissance des cheveux. Il est situé à partir du front, s'étend sur les côtés, derrière les oreilles et se termine à l'arrière de la tête. Pour plus de confort, il est recommandé d’utiliser des épingles de sûreté à grosse tête. À l'aide de l'outil, l'emplacement des futurs cheveux est tracé.

Il est recommandé de démarrer le processus par le milieu. Le fil est enfilé par le centre dans le crochet. Les extrémités libres sont passées dans la boucle, le fil est soigneusement retiré. La tête entière est traitée de la même manière. La mise en forme des cheveux le long de la ligne de croissance doit être effectuée en dernier. Une fois terminé, les épingles inutiles doivent être retirées. Après quelques étapes simples, les boucles de la poupée sont prêtes. En conclusion, vous pouvez former la raie souhaitée, couper la longueur ou réaliser la coupe de cheveux nécessaire.

Pour rendre la poupée plus attrayante, vous pouvez ajouter une frange. Les étapes opératoires sont similaires au processus décrit ci-dessus. Des segments sont découpés dans les fils pour la future frange. La longueur doit être légèrement plus longue que l'installation finale. La formation se déroule en deux étapes. La première rangée est appliquée de la même manière, dans chaque boucle de la tête.

Une extrémité forme une frange, la seconde est située avec les cheveux principaux. Lors de la formation de la deuxième rangée, les fils passent dans la boucle. Une extrémité est située sur la frange, créant du volume, la seconde est avec la majeure partie des cheveux. À la fin, la frange doit être coupée en lui donnant la longueur et la forme souhaitées.

Note! Au lieu d'un crochet, une aiguille fine et durable peut être utile pour travailler.

Comment faire des cheveux de poupée avec des fils de laine

Comment faire des cheveux pour une poupée avec des fils
L'utilisation de laine lors de la mise en forme des cheveux vous permet de créer des cheveux volumineux. Dans ses actions, le processus est similaire à la méthode décrite ci-dessus.Le gros avantage de cette option est sa fonctionnalité et sa polyvalence. Les cheveux peuvent être utilisés comme perruque. Si nécessaire, vous pouvez l'essayer sur une autre poupée et également tricoter plusieurs options de palettes de couleurs différentes.

Préparation:

  • fils de laine de la teinte requise;
  • fine bande élastique pour le lin;
  • ciseaux;
  • crochet;
  • fils fins et denses.

Des fils fins sont nécessaires pour créer un bonnet auquel les boucles seront attachées. Le chapeau lui-même doit être bien ajusté à la tête du jouet. Cela nécessitera une connaissance de la circonférence du gland. Un élastique doit être placé le long du bord du produit. Il est situé dans la rangée du bas. L'élastique est inséré dans le rang, entre les boucles. Les extrémités peuvent être cousues ensemble avec du fil ou nouées en un nœud serré.

Les fils sont coupés en sections de longueurs requises, en boucles. Lors de la détermination de la longueur, veuillez noter que le fil est plié en deux. Pour commencer, environ 30 segments suffiront. Au fur et à mesure que vous travaillez, des sections peuvent être ajoutées pour créer plus de volume et d'épaisseur.

Conseil! Il est recommandé de laisser un fil de discussion comme échantillon pour les sections suivantes.

Le processus technologique commence par la rangée du bas. Le fil est plié en deux et la boucle est enfilée dans le capuchon. Les extrémités sont enfilées dans une boucle et le nœud est soigneusement serré. Toute la série est élaborée de la même manière. Il est recommandé de rendre le bord inférieur, qui est la racine des cheveux, plus dense.

Une fois la ligne de croissance formée, vous pouvez commencer à créer les cheveux eux-mêmes. Il est conseillé de placer les mèches supérieures dans la rangée afin que les cheveux ne deviennent pas trop volumineux. Pour créer une coiffure attrayante, il est préférable d’utiliser une disposition de nœuds en damier.

Référence! Les fils peuvent être dénoués en plusieurs fibres pour former des boucles.

Réenfiler les cheveux d'une poupée avec des fils : recommandations et caractéristiques

Comment faire des cheveux de poupée à partir de fils de vos propres mains
Pour mettre à jour un jouet existant, un changement de coiffure convient. Dans ce cas, les cheveux doivent être reflashés – remplacés par un nouveau matériau. Le meilleur choix serait les tresses. Ils constituent une analogie complète avec les vraies boucles.

Lors de la préparation, il est nécessaire d'enlever les poils existants sur la poupée. La longueur peut être coupée le plus près possible de la tête. Les queues situées à l'intérieur du corps sont soigneusement arrachées. Ceci est nécessaire pour une application et une adhérence de haute qualité du produit à la surface du jouet. Le processus de collage lui-même est réalisé conformément aux règles indiquées sur l'emballage. Au stade initial, il est recommandé de réaliser la première rangée. Les brins eux-mêmes sont situés dans les trous existants.

Ces cheveux peuvent être bouclés avec un fer à friser, formant des boucles gracieuses, ou lissés.

Une poupée faite maison est un cadeau original pour toute occasion. Des cheveux longs et luxuriants aideront à décorer le jouet. Des recommandations et des conseils vous aideront à créer des cheveux chics et volumineux.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu