Comment fabriquer une poupée avec des fils ?

Fabriquer des poupées à bobines à partir de fils est un type de couture assez courant, utilisé depuis l'époque de la Russie antique. Ils étaient fabriqués à des fins différentes, mais ils servaient principalement de talisman ou de jouet pour les enfants. Ils ont même été transmis par héritage. Ils ne sont pas moins populaires aujourd'hui. Lisez la suite pour découvrir quels types peuvent être créés à l'aide de threads.

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer votre propre poupée en laine ?

L'ensemble des articles pour cette activité est assez abordable et chacun peut le trouver chez lui. Pour créer un tel métier, nous devons préparer :

  • pupe vertedes fils de deux ou trois couleurs que vous avez en stock. Le fil dentaire, le lin ou le coton en bobine seront plus beaux ;
  • ciseaux;
  • un pochoir en carton épais en forme de rectangle ou de petit livre. La taille dépend du type de poupée que vous avez prévu ;
  • tous accessoires de décoration ;
  • crochet.

Algorithme étape par étape sur la façon de procéder

Nous sommes habitués au fait que dans le monde moderne, les poupées ne sont que des jouets pour enfants. Et ils n'ont jamais attaché d'importance au fait qu'ils pouvaient accomplir certaines tâches et jouer le rôle d'une amulette dotée de pouvoirs magiques. Ils ont été créés pour se protéger eux-mêmes et les membres de leur famille des mauvais esprits et du mauvais œil et ont été offerts en cadeau. Ils étaient généralement fabriqués à partir de matériaux disponibles : toutes sortes de tissus, fils, écorces de bouleau, brindilles sèches, paille et vignes.

Poupée simple

poupée lilasEn complétant chacun avec certaines caractéristiques et décorations, ils peuvent être diversifiés. Nous vous dirons tous les détails plus tard. Maintenant Essayons de créer une poupée étape par étape, qui constitue la base de tous les types. Il semble absolument sans visage et se compose uniquement de fils rassemblés en paquets et noués.

Vous pouvez choisir d’avoir un garçon ou une fille, ou les deux à la fois. Ils sont fabriqués presque à l'identique, la seule différence réside dans la partie inférieure du corps et la coiffure. La fille aura bien sûr une jupe. Commençons par cela.

  1. Dessinons un pochoir rectangulaire en carton, la taille dépend de la longueur de l'engin. Il doit être assez dense pour ne pas s'affaisser lors de l'enroulement des fils. Nous enroulons le fil beige ou laiteux en cercle le long du côté long, sans changer le degré de tension. S'il est épais, par exemple en laine, cent tours suffiront. Nous l'avons coupé d'un bord.
  2. Prenez maintenant du fil marron ou noir pour tricoter et répétez la procédure précédente. Ce seront les cheveux de notre dame.
  3. Placez un paquet beige sur le paquet marron au centre et pliez les deux en deux. Ensuite, nous l'attachons avec des fils de couleurs similaires à la base. Vous obtenez deux jolis pompons imbriqués les uns dans les autres. En fait, c'est la tête de notre jeune fille aux cheveux luxueux. Pendant le travail, vous pouvez redresser les mèches avec un peigne à dents larges pour les rendre uniformes et soignées..
  4. L'étape suivante consiste à envelopper les bras, mais cette fois dans le sens de la largeur du carton. Couper des deux côtés. Nous attachons du fil de la même couleur aux deux extrémités et coupons avec des ciseaux.
  5. Nous le mettons à l'intérieur du corps et fixons le brin en dessous avec un fil en plusieurs tours, que nous fixons avec un nœud.

C'est tout, la belle est prête. Que lui manque-t-il pour son image ? Bien sûr, une longue tresse qui peut être tissée à partir de cheveux prêts à l'emploi et nouée avec une tresse brillante. Nous coupons les extrémités inégales et retirons les nœuds avec un crochet. Si vous décidez de lui créer une paire, au lieu de longs cheveux en laine, créez-en des courts. Et divisez la jupe en deux, en attachant les extrémités comme des jambes. Voici les instructions avec photos:

pas à pas

Poupée amulette

Le principe de création est très similaire au précédent. Elle ne devrait pas avoir de visage ni d'image spéciale. Il mesure environ 10 centimètres de haut, ce qui vous permet de toujours le transporter avec vous. Si vous le préparez pour un usage domestique, sa taille peut être beaucoup plus grande.

Ses fonctions ne sont pas seulement de protéger contre les facteurs défavorables, mais aussi d’aider à trouver le bonheur, la chance et la santé. De plus, il avait des formes différentes en Russie. Il y avait alors des poupées solaires en forme de cheval pour apporter confort et chaleur à la maison. Les filles, qui avaient passé trop de temps en tant qu'épouses, ont cousu Fatty-Kostromushka. Un cendrier avec une poignée de cendres du poêle protégeait la maison des forces obscures. Successful, Diaper, Herbalist, Ten-Handed et bien d'autres, conçus pour chaque occasion spéciale.

Poupée avec un visage

avec un visageSi vous souhaitez donner un look à votre petite fille, vous pouvez lui faire un visage à partir d'un morceau de flanelle collé sur la tête. Dessinez des traits avec des stylos gel de couleur ou brodez avec des fils et des perles.Ensuite seulement, collez les cheveux.

Habillez-le en découpant un gilet ou une robe dans n'importe quel morceau de tissu, en les fixant avec des perles ou du velcro. Faites une ceinture ou des nœuds à partir d'une fine tresse. En général, faites tout ce que votre imagination débridée vous dit. Ces poupées sont pour la plupart des poupées ludiques. Impliquez votre enfant dans leur création ; pour lui, ce n'est pas seulement une activité amusante et intéressante, mais aussi une activité qui aide à développer la motricité de la main et le goût esthétique.

Subtilités du travail avec du fil et de la laine

Lors de la création d'une poupée protectrice, vous devez non seulement utiliser des fils de lin ou de coton, mais également comprendre que la palette n'a pas non plus une petite importance.. Puisque les peuples slaves croyaient que toute couleur était porteuse de certaines informations. Quelles couleurs étaient utilisées pour fabriquer l'amulette à cette époque :

  • pupesle rouge est un signe d'amour et de richesse. Pour ce faire, il était placé sous forme de ceinture à proximité de la figurine pour conjurer les dégâts et le mauvais œil de son porteur ;
  • la couleur verte est un symbole de la nature et de la vie. Doté de pouvoirs de guérison, d'une humeur améliorée ;
  • jaune - désignait le soleil, donnant l'abondance et la richesse. Cela a apporté succès et prospérité au propriétaire de cette amulette.

Conseils pour un marionnettiste

  1. Si vous souhaitez donner à ce produit le statut de talisman, gardez un silence absolu pendant votre travail.. Envoyez de bonnes pensées, souhaitez le meilleur à la personne à qui il est destiné. Vous pouvez activer son pouvoir à l'aide d'un complot approprié. De plus, vous devez stocker toutes les pièces à l'avance afin qu'il n'y ait pas d'objets pointus pendant le processus de travail. L'état de santé et l'humeur ne doivent être que bons. Jouez sur la lune croissante. Il vaut mieux prendre des matériaux naturels. Une poupée réalisée avec la participation d'un enfant est remplie d'énergie pure et bénéfique.
  2. Un talisman fait de fil de lin garni de fil ou de ruban rouge est considéré comme très puissant.
  3. Quoi que vous décidiez d'en faire, n'oubliez pas que tout artisanat réalisé avec notre participation comporte une grande charge d'énergie. Et ce que ce sera ne dépend que de vous.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu