Comment fabriquer une plume à partir de fils de vos propres mains ?

Une plume est un élément décoratif insolite qui peut décorer un objet d'intérieur, des costumes de théâtre et du Nouvel An, des cartes postales ou des bijoux. Plusieurs pièces peuvent être pliées pour former un bel éventail ou une couronne. Et si la plume est verte, elle se transforme facilement en un sapin de Noël miniature. Il n'est pas nécessaire de chercher des oiseaux exotiques et d'aller sur des rivages lointains pour la décoration. Il est facile de le fabriquer vous-même en utilisant les matériaux et les outils disponibles dans chaque maison. En savoir plus à ce sujet.

Caractéristiques de la création d'une plume à partir de fil

plumes brillantesPour créer des objets artisanaux, vous pouvez utiliser n'importe quel fil, fil de canette, fil dentaire ou fil à tricoter. La composition peut également être différente : laine, acrylique, coton, combinés. Selon le matériau utilisé, les résultats varieront. Les plumes fabriquées à partir de fils de plusieurs couleurs sont impressionnantes. Nous examinerons la possibilité de fabriquer une plume à partir de fil.

De quoi aurez-vous besoin ? Matériaux et outils

Pour fabriquer une plume, préparez ce qui suit pour le travail :

  • attrape-rêvesciseaux;
  • pinces coupantes;
  • fil;
  • Colle PVA;
  • papier carton;
  • amidon;
  • règle;
  • brosse;
  • fils (laine ou acrylique, en plusieurs teintes).

Plan étape par étape pour fabriquer une plume à partir de fils de vos propres mains

Pour commencer, il est recommandé de déterminer à quoi servira la décoration, sa taille en dépend. S'il s'agit d'une future broche ou épingle à cheveux, alors 4 à 5 cm suffisent, pour un chapeau ou un sac – de 10 à 15 cm, pour un éventail – jusqu'à 50 cm.

  1. Plumes de bricolageVous devez d’abord créer un modèle en carton. Il s'agit d'un rectangle d'environ 10 cm de large et d'une longueur égale à la taille de la future décoration. Il est plié en deux. Le fil est enroulé sur le gabarit, de préférence en une couche uniforme. Plus le bobinage est épais, plus le « ventilateur » sera magnifique.. Lorsque la couche vous semble suffisante, vous devez couper les fils le long du gabarit. Vous obtiendrez des morceaux de fil de même longueur.
  2. A l'aide d'une pince coupante, coupez un morceau de fil égal à la longueur du produit prévu. Enroulez le morceau de fil en 1 couche, fixez les extrémités du fil des deux côtés avec de la colle. Il s'avère que c'est une malle.
  3. Attachez les fils coupés les uns après les autres sur le fil préparé, en commençant par la base de la plume. Les nœuds doivent être placés le plus près possible les uns des autres : plus les nœuds sont serrés, plus la plume sera impressionnante. Les deux extrémités du fil peuvent être laissées découvertes avec des fils de 5 mm ou plus, selon les besoins de l'utilisation du stylo. Pliez-les pour que les fils ne glissent pas et que la plume ne tombe pas.
  4. Lorsque la plume est prête, vous devez préparer une solution d'amidon. Les instructions figurent généralement sur l'emballage : 1 cuillère à soupe d'amidon pour 300 ml d'eau. Mélangez d'abord la poudre dans 100 ml d'eau froide, versez ce mélange dans les 200 ml restants portés à ébullition. Remuer jusqu'à ce que cela devienne une gelée. S'il n'y a pas d'amidon, un sirop de sucre épais fera l'affaire..
  5. Placez le stylo sur un support plat.Vous pouvez le recouvrir d'une pellicule plastique pour éviter qu'il ne colle. Pour une plus grande ressemblance avec une plume d'oiseau, vous pouvez choisir une surface légèrement incurvée, par exemple le long d'une bouteille ou d'un thermos couché sur le côté.
  6. Appliquer la solution d'amidon sur la surface du produit avec un pinceau. Laisser sécher.
  7. Retirez la plume séchée. Utilisez des ciseaux pour couper les bords afin de leur donner la forme souhaitée. La pointe peut être lisse ou arrondie. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer l'artisanat en collant des éléments décoratifs - perles, boutons, paillettes ou le traiter avec de la laque pailletée.

pas à pas

Référence. Si vous êtes plus habitué à travailler avec du tissu qu'avec du fil, il existe la possibilité de fabriquer des plumes à partir de textiles. Le procédé est le même, seul l'éventail est formé à partir des fibres du tissu utilisé pour le travail.

Même un enfant peut fabriquer une plume avec des fils ; les étapes sont simples et les matériaux sont disponibles. Votre imagination vous dira comment appliquer cette décoration. Ils conviennent à la décoration de vêtements, d'accessoires et d'objets d'intérieur.. Même si vous ne pensez à rien, mettez des plumes dans un vase à fleurs et votre intérieur deviendra plus intéressant.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu