Une boucle de fil est utilisée pour suspendre des objets, attacher des boutons et décorer des vêtements et des jouets pour enfants. Lisez la suite pour apprendre à créer vous-même une telle boucle.
Comment faire une boucle sur une serviette ou des rideaux
Important! Les boucles de fil sont utilisées sur les produits finis dans des endroits où la charge sur eux sera faible, car dans ce cas, elles se briseront. Si la boucle n'est pas destinée à la décoration, ils essaient de la placer dans des endroits discrets, en choisissant des fils assortis à la couleur du tissu.
Pour commencer, vous devez décider avec quoi la boucle sera utilisée par paires.. S'il s'agit d'un crochet, un crochet plat convient mieux. Et s’il s’agit d’un bouton, il doit avoir la forme d’un arc s’élevant au-dessus du bord du matériau. Entre la boucle et la surface du produit, il reste un espace suffisant pour que le bouton puisse passer librement.
Avant de coudre, il est conseillé de faire des repères à l'endroit où seront les bords de la boucle.. Pour travailler, vous avez besoin d'une aiguille à coudre à la main et de fil (du fil de coton est recommandé).
Pour les rideaux et les serviettes, il est préférable de crocheter des boucles avec du fil lisse, assorti à la couleur des produits. Il est conseillé de faire une boucle de serviette longue, afin que vous puissiez facilement l'enfiler et le retirer du crochet.
Boucle rapide à partir d'un fil
Vous pouvez rapidement et facilement créer une boucle comme celle-ci :
- percez le produit et retirez l'aiguille là où la boucle est nécessaire, effectuez plusieurs points de fixation ;
- faites le point suivant pas complètement, en formant une boucle à partir du fil;
- Jetez l'arc obtenu sur l'index et le pouce et saisissez le fil de travail avec le majeur ;
- retirez le fil du pouce et de l'index et serrez la boucle qui va au majeur avec un nœud ;
- faites le nombre requis de nœuds, en obtenant une colonne de la longueur prévue, enfilez le fil de travail dans la boucle et nouez ;
- Au dos du produit, faites quelques points pour le fixer, vous pouvez faire un nœud, couper le fil.
Boucle torsadée
Cette boucle est un excellent cintre pour les vêtements d'extérieur. Il est assez durable, soigné et confortable à porter. Pour le réaliser, vous avez besoin d'une bande de tissu de doublure, de fils et d'une machine à coudre.. La procédure est la suivante :
- pliez une bande de 3 cm sur 18 cm en deux dans le sens de la longueur et cousez-la à la machine avec l'endroit vers l'intérieur ;
- insérez les extrémités du fil restant de la couture dans une aiguille et utilisez-la pour démouler la bande obtenue ;
- pour faire tourner l'aiguille et le fil vers l'avant, poussez l'extrémité émoussée à l'intérieur de la bande ;
- tournez le volant obtenu autour de son axe aussi étroitement que possible ;
- pliez en deux et tournez à nouveau en alignant les extrémités du cordon ;
- Cousez un harnais avec une boucle d'un côté et des extrémités ouvertes de l'autre au col, après avoir préalablement fixé les extrémités des cordons avec plusieurs points.
Boucle au crochet
Cette boucle s'effectue assez rapidement et est constituée de boucles d'air. Il faut tenir compte du fait que le tissu tricoté peut s'étirer lorsqu'il est utilisé, vous ne devez donc pas les rendre plus longs que nécessaire. 10 cm suffisent, avec quelques centimètres ajoutés pour 2 coutures.
Boucle recouverte de points de boucle
Ces éléments prennent plus de temps à compléter que d’autres. L'avantage est leur aspect soigné et leur possibilité d'être utilisés à des fins décoratives. Pour la production, vous avez besoin de :
- enfilez un double fil dans l'aiguille;
- effectuer un point au début de la boucle ;
- à l'endroit où se termine la boucle, faites un deuxième point ;
- répétez la même longueur d'arc 3 à 5 fois ;
- tordez les arcs avec des points de boucle;
- pour ce faire, l'aiguille est enfilée dans une boucle qui sort du tissu puis serrée ;
- Fixez discrètement les extrémités des fils à l'intérieur du produit.
Référence. Une boutonnière recouverte de points est recommandée pour les tissus fins, les petits boutons, les fermetures à air. Il sera magnifique sur les affaires des enfants, lors de la décoration des vêtements et des jouets de poupées.
Comment traiter une boutonnière sur une veste à la main ?
Les boucles passepoilées se trouvent souvent sur les vestes. De nombreuses machines à coudre sont équipées d'une fonction couture. Mais parfois il faut le faire avec ses mains, si l'épaisseur et la densité du tissu ne permettent pas de le faire à la machine.
Si vous décidez d'effectuer le processus manuellement, vous devez procéder comme suit :
- marquez et coupez la boucle;
- cousez les sections avec des points de boucle, en essayant de les rendre identiques ;
- Au début et à la fin de la boucle, les mailles doivent être plus longues.
Important! Lors du traitement d'une boucle, la précision est nécessaire ; utilisez un marqueur soluble dans l'eau pour le marquage. La densité et la longueur des points doivent être uniformes. Ne serrez pas le fil.Entraînez-vous d’abord sur une autre feuille de papier. Si vous mettez un fil le long de la coupe, les boucles gagneront en relief.
Quel que soit le type de charnière que vous choisissez, si elles sont fabriquées correctement, elles dureront longtemps, seront confortables et raviront les autres par leur apparence. Peut-être que votre imagination vous proposera de nouvelles options d'utilisation des boucles de fil et qu'elles trouveront une place dans votre créativité.