Un pompon beau et simple peut transformer et mettre à jour n'importe quel produit. Cet accessoire se retrouve le plus souvent sur les chapeaux, les mitaines ou les vêtements d'extérieur. Avec une utilisation prolongée, il peut se détacher, perdre son élasticité et son aspect attrayant. Avec un peu d'habileté, vous pouvez fabriquer vous-même un pompon en fil en utilisant quelques méthodes simples.
Façons de base de fabriquer un pompon à partir de fils
Les pompos sont utilisés comme décoration et ont un large éventail d'applications. Ils décorent de nombreux articles de garde-robe et sont utilisés dans la fabrication ou la couture de peluches. De nombreuses personnes ajoutent des bubons à des meubles ou à des articles ménagers faits à la main.
Cela peut être une couverture, une cape pour meubles rembourrés, des serviettes décoratives ou un petit tapis. Ce produit était principalement utilisé pour décorer les coiffes. Ces chapeaux sont populaires auprès des adultes et des jeunes enfants.
Il existe de nombreuses options pour fabriquer les bonnes boules moelleuses. Chacun d'eux diffère par les matériaux de production, la méthode de création et la technique.
Principales méthodes :
- Nous utilisons nos mains. Cette option convient pour réaliser rapidement des bijoux. Un pompon est créé en enroulant spécialement du fil autour de vos doigts. La principale différence est l'absence d'outils spéciaux et la création d'un pompon en quelques minutes.
- L'utilisation de flans de carton aide à créer le pompon parfait à partir de fils. L'accessoire fini est particulièrement pompeux et volumineux.
- Utiliser le dossier d’une chaise ordinaire sera utile pour fabriquer un grand nombre de boules. Les dimensions et le volume finaux peuvent être ajustés pendant le processus de couture.
- Une fourchette de table convient pour créer des petits pompons. Cette méthode est plus complexe que celles énumérées ci-dessus.
Lorsque vous utilisez du carton comme flan, en plus d'un gabarit rond, un carré est également utile. La chaise peut être utilisée dans une gamme plus large, car l'option d'utiliser un dossier est la plus courante et la plus simple à mettre en œuvre.
Processus préparatoire
Une étape importante du travail est la préparation. Une approche précise et une préparation rapide de tous les composants nécessaires au travail aideront à réaliser le processus de couture en peu de temps et dans un environnement agréable. La liste finale des matériaux dépend de l'option choisie pour créer des boules moelleuses à partir de fils.
Outils et matériaux pour fabriquer des pompons à partir de fils
- un écheveau de fil (vous pouvez utiliser plusieurs teintes) ;
- ciseaux;
- papier carton;
- boussole;
- règle;
- longue aiguille;
- chaise;
- fourchette de table.
Le choix de la teinte pour la fabrication dépend de la coiffe elle-même. Lors de la préparation d'un accessoire pour un chapeau ayant plusieurs couleurs, vous pouvez réaliser une version combinée du pompon. Les tons présents dans le produit lui-même conviennent à cela. Un tel pompon sera plus brillant et original.
Lors du travail, il n'est pas nécessaire d'utiliser du fil. Tout fil très durable et résistant à l'usure convient. Une attention particulière doit être portée à la densité des fils eux-mêmes. Un matériau de densité moyenne sera optimal pour le travail. À partir d'un tel composant, des produits volumétriques petits et grands peuvent être fabriqués. Les fils à haute densité (comme le mohair ou la laine) conviennent à la création de petits accessoires. Il est assez difficile de faire face à la fabrication d'un gros bubon à partir de telles textures.
Ajout: Lors du choix des ciseaux, vous pouvez choisir des ciseaux à manucure de taille miniature. Pour obtenir des coupes les plus uniformes, les ciseaux doivent être bien aiguisés.
Étapes de travail étape par étape :
Pour une étude plus détaillée, il est recommandé d’examiner et d’essayer chaque méthode. Si vous suivez toutes les étapes et les effectuez correctement, il est facile de choisir la bonne.
Conseil: lors de l'utilisation de plusieurs nuances de couleurs, les fils peuvent être répartis sur toute la surface ou concentrés en un seul endroit. Cela vous aidera à obtenir un ornement simple mais lumineux.
Option 1: Le moyen le plus simple et le plus rapide de créer un pompon pour un chapeau consiste à enrouler le fil autour de vos doigts. Pour les petites boules, vous pouvez utiliser 2 doigts, pour les plus grosses, 3 ou plus.
Tout d'abord, on commence à enrouler le fil sur nos doigts (sans toucher le pouce).Le volume et les dimensions dépendent entièrement du nombre de couches appliquées. Pour former un pompon large et moelleux, il est recommandé d'enrouler un grand nombre de couches. Lors de la formation du volume requis, tirez le paquet de fils avec un fil libre au centre. Le nœud doit être soigneusement serré pour que la balle ne se déforme pas et ne s'effondre pas. Retirez délicatement l'écheveau de vos doigts. À ce stade, le dessin obtenu ressemble à un arc. Nous redressons soigneusement les côtés de la figure, en faisant attention. Et nous coupons les boucles pour obtenir des fils simples. Enfin, on coupe les longs fils, formant un pompon semi-circulaire pour le chapeau.
Référence: en l'absence de compétences initiales, une aide supplémentaire peut être nécessaire, car il est assez difficile de nouer les côtés et de retirer soi-même l'arc des doigts.
Option 2: Le carton se décline en deux variantes : cercle et carré. Lors du choix de la première méthode, découpez deux bases rondes de même taille dans du carton épais. Dessinez un petit cercle au centre et découpez-le. Faites une boucle à l'aide d'un morceau de fil. Appliquez-le autour d'un petit cercle. Nous plaçons la deuxième base par-dessus.
Important: assurez-vous strictement que les bords des cercles sont complètement cohérents.
Nous enfilons le fil dans une longue aiguille. Nous enroulons la boucle obtenue autour de la base en carton. Pour créer un produit tridimensionnel, nous enroulons plusieurs couches. Pendant le processus de bobinage, tenez soigneusement les modèles avec votre main. Cela permettra d'éviter un éventuel glissement de la boucle située à l'intérieur des cercles en carton. Une fois terminé, coupez soigneusement les côtés des fils, qui se situent à la jonction des chaînes. Nous attachons les fils en un nœud serré au milieu. Cela empêchera le pompon de se défaire. Après ces étapes, le produit est prêt, les gabarits en carton peuvent être retirés.
Option 3 : Implique l’utilisation de flans de carton de forme carrée. Pour ce faire, découpez un gabarit carré dans du carton épais. Nous faisons une petite coupe d'un côté au milieu. Tirez délicatement le fil. Il faut veiller soigneusement à ce que la pointe du fil pend vers le bas et soit suffisamment longue pour former un nœud. C'est nécessaire pour la fixation. Nous commençons à enrouler le fil pour former le volume et la taille requis. Nous tirons le fil au centre et l'attachons fermement. Nous avons coupé le reste. Nous découpons soigneusement les côtés et retirons le flan carré du carton. Redressez les fils pour former la boule souhaitée. Nous coupons les saillies trop longues avec des ciseaux en fonction de la longueur totale.
Référence: La taille du pompon dépend également de la taille de la pièce elle-même. Si vous utilisez un grand carré, vous obtiendrez un produit correspondant.
Option 4 : Dans ce cas, vous aurez besoin d’un dossier de chaise. Cette méthode convient si vous devez créer un grand nombre d'accessoires. Au cours du processus de travail, plusieurs petits pompons sont fabriqués à la fois, qui sont finalement séparés les uns des autres. On place la base du fil sur un bord du dos. Nous étirons le premier cercle. Nous attachons la base avec un nœud serré à un long fil qui se met en boule. Nous commençons à envelopper les couches. La densité et le volume dépendent des préférences personnelles. Une fois terminé, attachez le fil. Retirez délicatement la base de fil résultante du dossier de la chaise. Nous calculons la même distance entre les pansements. Pour plus de commodité, il est recommandé de démarrer les calculs depuis le centre, en se déplaçant un à un dans les deux sens. Après calcul, nous attachons la base avec de courts morceaux de fil. Il est nécessaire de couper les espaces entre les nœuds. De cette façon, vous obtenez un grand nombre d'accessoires luxuriants.
Conseil: Pour former plus de boules, les fils peuvent être enroulés autour des pieds d'une chaise.
Option 5 : Une fourchette de table ordinaire, que l'on trouve dans chaque maison, peut aider à créer des pompons petits mais dodus. Le processus technologique est similaire à la fabrication manuelle. Nous enroulons le fil autour des couverts en capturant toutes les dents. Après avoir appliqué les couches nécessaires au centre, nous tirons le fil. Nous faisons un nœud serré pour éviter que le produit ne s'effiloche. Retirez délicatement l'arc obtenu de la fourchette. Coupez les bords de l'arc avec des ciseaux. Remplissez soigneusement le pompon obtenu.
Pompons en fil à faire soi-même pour un chapeau
Les coiffes à pompons sont souvent décorées d'un élément décoratif supplémentaire - des pompons. Vous pouvez également les réaliser vous-même. Le processus n’est pas très complexe et, à bien des égards, il est encore plus simple.
Nous formons un faisceau de fils. Une attention particulière doit être portée à sa longueur, qui doit être égale à deux bombes. On l'attache au centre avec un petit morceau de fil. Nous nous retirons d'environ un centimètre de l'un des bords sélectionnés. A l'aide de l'indicateur obtenu, on fait plusieurs tours de fil. Nous formons un nœud serré et cachons les extrémités du fil à l'intérieur du paquet. Nous coupons soigneusement les bords inégaux, formant la même longueur. Les pompons du chapeau sont prêts.
Une coiffe avec un pompon a toujours un aspect plus brillant et une originalité. Ces produits restent toujours au sommet de leur popularité et sont très demandés. La différence entre cet accessoire est qu'il est facile à réaliser soi-même. Quelques méthodes simples vous aideront à réaliser à la main un pompon volumineux et moelleux.