Comment réaliser des pompons à partir de fils à tricoter ?

pompon fait de fils multicoloresDes pompons de différentes tailles sont assez souvent utilisés en tricot. De tels détails sont souvent utilisés pour décorer non seulement des objets pour enfants, mais également pour adultes afin de leur donner le look le plus complet. Vous pouvez réaliser des pompons de différentes manières, à la fois simples et assez complexes.. Certains utilisent même à cet effet des appareils spéciaux, qui peuvent être achetés dans les magasins d'artisanat appropriés. Voyons en détail comment créer de magnifiques bubons moelleux de vos propres mains.

Conseils utiles pour réaliser des pompons

Bubons (pompons) – un élément décoratif efficace pour un chapeau (écharpe, chaussons ou jouets).

pompon pour bonnet bébéPour réaliser des boules de fil maison soignées, il faudra Il est utile de connaître quelques nuances fondamentales de leur fabrication :

  1. Un fil approprié doit être dense. et ont une structure poreuse. Dans ce cas, les produits se révéleront plus beaux et plus volumineux.
  2. Selon la méthode choisie pour fabriquer un tel élément décoratif, vous aurez peut-être besoin d'ébauches en forme de cercle, de fer à cheval ou de carré.
  3. Les ciseaux sont considérés comme l’un des outils les plus importants pour fabriquer de tels produits. Ils doivent être pointus.
  4. Pour que le produit fini conserve longtemps sa forme originale, chacun de ses éléments doit être fixé avec des fils.
  5. Pour créer un pompon multicolore ou une boule duveteuse originale avec un motif, vous devez imprimer l'image sélectionnée du motif et l'utiliser comme guide lors de l'enroulement des fils.

pompons pour chaussons

Important! Pour les couturières débutantes, la meilleure option serait de s’entraîner d’abord sur des restes de tissu pour déterminer la densité souhaitée.

Étapes étape par étape pour créer des pompons à partir de fils à tricoter

pompon pour chien
À réaliser un produit avec un motif à partir de fils multicolores, vous devez faire ce qui suit :

  • préparez du fil, des ciseaux et un support en carton approprié ;
  • divisez visuellement l'image en 2 parties ;
  • enroulez le fil de l'abat-jour choisi pour la partie centrale du produit sur la base en forme de double fer à cheval, en vous déplaçant progressivement vers les bords ;
  • après avoir réalisé une moitié, il faut réaliser la seconde de la même manière, en observant la séquence de changements de couleur, l'épaisseur des fils et le degré de leur tension ;
  • à l'aide d'une agrafeuse ou de pinces de bureau, vous devez combiner deux flans, couper et redresser les fils ;
  • pour fixer le produit, attachez les pièces avec du fil et formez un nœud solide ;
  • La boule obtenue doit être redressée, en lui donnant la forme souhaitée avec des ciseaux et les bords coupés.

Pompons pour chiensUne pelote de fil aussi originale et lumineuse sera un excellent élément décoratif pour tout produit tricoté.

Bubons utilisant des anneaux en carton

pompons pour pingouin
Ce La méthode de fabrication des pompons est considérée comme classique. Il est utilisé par de nombreuses couturières. Pour fabriquer une pelote de laine de cette manière, vous devez préparer du carton épais, du fil et des ciseaux pointus.

pompon bubon à partir d'anneaux en cartonOrdre d'exécution :

  1. Vous devez découper 2 cercles dans du carton, puis découper le milieu dans chacun d'eux pour former quelque chose comme des bagels (plus la différence de diamètres est grande, plus le produit fini sera splendide) ;
  2. les deux cercles doivent être reliés et le fil doit être soigneusement enroulé autour des anneaux (vous pouvez utiliser une aiguille à cet effet);
  3. des ciseaux doivent être insérés entre les cercles de carton et les fils coupés (cela doit être fait avec le plus grand soin, car les fils peuvent se détacher du carton au cours du processus) ;
  4. Il faut enfiler un fil entre les anneaux en carton et faire un nœud serré pour fixer solidement le produit ;
  5. les anneaux en carton doivent être coupés et retirés ;
  6. l'élément décoratif obtenu doit être coupé avec des ciseaux, en lui donnant la forme la plus précise possible.

Pompons avec carrés en carton

pompon pour bonnet bébé
Pour fabriquer une pelote de laine moelleuse en utilisant cette méthode, vous devez découper un carré dans du carton épais avec un côté légèrement plus grand que le diamètre souhaité du pompon. Le carré de carton doit être coupé au milieu, légèrement en dessous du point central. Ensuite, vous devez couper un morceau de fil de 30 cm de long et l'insérer dans la coupe de manière à ce que les deux extrémités du fil aient la même taille.

pompon réalisé à partir de carrés de cartonEnsuite, il faut enrouler les fils autour du carton en alternant les nuances si nécessaire. Si vous devez réaliser un pompon d'un diamètre d'environ 6,5 cm, il est recommandé d'enrouler le fil autour du carton environ 100 fois.Si vous devez fabriquer un produit de grand diamètre, vous devez effectuer un plus grand nombre de tours de fil. Une fois le nombre de tours requis effectué, le fil doit être coupé.

pompons pour cochonEnsuite, vous devez enrouler fermement le morceau de fil suspendu à l'espace du flan de carton autour des tours de fil et le serrer fermement. Ensuite, les torsades de fil doivent être coupées et le pompon coupé à la forme souhaitée à l'aide de ciseaux.

Bubons de fil sur une fourchette

pompons pour porcelets
Un moyen assez rapide et pratique de fabriquer ce genre de produit. Pour ça Vous aurez besoin d’une fourchette de table ordinaire à quatre dents.

pompon bubon sur une fourchetteOrdre d'exécution :

  • placez un fil court sur la fourchette, qui sera nécessaire plus tard pour nouer le pompon ;
  • enroulez le fil autour de la fourchette (une pelote peut nécessiter environ 100 tours) ;
  • le fil doit être coupé et le fil posé sur la fourchette noué (pour éviter que les fils ne sortent du produit fini, vous devez serrer le fil assez fort) ;
  • retournez la fourchette et coupez le fil enroulé au milieu (il est préférable de le faire directement sur la fourchette) ;
  • les fils doivent être retirés de la fourchette et rassemblés en boule avec la main ;
  • coupez l'excédent et coupez les bords, en donnant au produit une forme aussi uniforme que possible.

Sur les doigts

pompons pour jouets
C'est la méthode la plus rapide. Vous pouvez l'utiliser si vous ne disposez pas de moyens adaptés pour réaliser un pompon (par exemple une fourchette ou des gabarits en carton).

pompon sur les doigtsPour réaliser un élément décoratif similaire sur les doigts, il faut faire plusieurs tours de fil autour des quatre doigts de la main. Ensuite, le paquet de fils doit être noué au milieu (il n'est pas nécessaire de les retirer de vos doigts).

pompon sur un chapeauCette méthode présente un inconvénient : sans aide extérieure, il est assez difficile de nouer soigneusement les fils enroulés autour de vos doigts.

Important! Il faut tenir compte du fait que quelle que soit la manière dont le pompon est réalisé, un produit parfaitement lisse ne sera pas obtenu tout de suite et il faudra quand même le couper avec des ciseaux au final.

pompon jaune pour chapeauLes artisanes ont souvent beaucoup d'idées originales concernant l'utilisation des pompons. Pour les artisanes expérimentées, il ne sera pas difficile de fabriquer un tel produit. Mais même les débutants sont tout à fait capables de maîtriser cette compétence en un temps assez court, après quoi ils pourront décorer n'importe quoi avec de tels éléments.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu