Lors de la couture à la main, il devient parfois nécessaire de relier des pièces avec une couture cachée, de les faufiler ou d'effectuer des finitions décoratives. Dans ce cas, il est difficile de nouer le fil sans nœud. Poursuivez votre lecture pour découvrir d'autres façons de faire un nœud.
Comment faire rapidement un nœud sur un fil et une aiguille ?
Pour éviter que la couture ne se défait, il est important de faire le nœud correctement. Ceci est particulièrement important si la couture est permanente ou si le produit doit être essayé plusieurs fois.
Manuellement
Ce type de nœud a un autre nom : roulé. Pour l'attacher à la main, vous devez enrouler une boucle de fil autour de votre index. En le tenant avec votre pouce contre votre index, tournez la boucle autour de son axe (enroulez-la) et retirez-la de votre doigt. En prenant une main par la pointe du fil, qui est la plus proche de l'aiguille, et de l'autre, en saisissant le fil de la boucle, vous devez les tirer dans des directions différentes. Cette action resserrera la boucle en un nœud. Si le fil ne se noue pas, c'est que la torsion est insuffisante, il est recommandé de répéter l'opération en serrant un nouveau nœud par-dessus le premier.
Utiliser un enfileur
Pour commencer, vous devez enfiler l’enfileur dans le chas de l’aiguille. Lorsque le fil reprend sa forme initiale, insérez-y un fil. Tirez son extrémité de l’autre côté pour qu’elle pende. Ensuite, l'enfileur est retiré. Enroulez trois fois l’extrémité longue du fil autour de l’aiguille. Les boucles résultantes doivent être déplacées vers le chas de l'aiguille, abaissées sur le fil et déplacées jusqu'au bout. Serrez les boucles pour former un nœud.
Comment faire un nœud dans un fil après la couture ?
Un nœud en fin de couture est nécessaire pour que la couture ne se défait pas à l'avenir et dure plus longtemps.
Noeud de fixation simple
C'est peut-être la méthode la plus courante pour sécuriser une couture. Il suffit de faire une boucle au bout du fil, d'y enfiler la deuxième extrémité et de serrer. Prêt!
Points arrière
Un double point arrière rendra la couture plus droite et plus solide qu’un nœud. Pour ce faire, insérez l'aiguille dans le tissu et retirez le fil, mais pas complètement. Faites un point arrière et sortez l'aiguille là où elle est sortie en premier. L'action doit être répétée et vous pouvez continuer à coudre. De la même manière, des points de fixation sont réalisés en fin de couture.
Conseil
- Si vous ne parvenez pas à faire des nœuds, essayez de mettre le feu au nœud raté, il fondra et deviendra plus fort.
- Rappelez-vous comment vous attachez vos lacets avec un double nœud. Pour ce faire, réalisez le premier point sans retirer tout le fil. Passez l'aiguille à travers cette queue saillante.
Les options de nœuds répertoriées sont les plus couramment utilisées dans la pratique. Utilisez-les dans votre créativité et les coutures que vous réaliserez dureront longtemps.