Saviez-vous que vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent et un temps si précieux dans l'agitation d'avant le Nouvel An pour un sapin du Nouvel An soigné et élégant ? Vous pouvez créer vous-même une beauté hivernale à partir de matériaux de récupération. Imaginez à quel point l'une des soirées de la veille des vacances promet d'être confortable si vous la consacrez au travail tranquille et agréable de fabrication de votre propre sapin de Noël unique. Dans quelle mesure une telle activité sera-t-elle intéressante pour les enfants ?! D'accord, l'idée semble très tentante.
De quoi peut-on faire un sapin de Noël ?
Nous suggérons d'envisager les options de fabrication Arbre artificiel DIY fabriqué à partir d'un cône en papier et de fils. Faire un tel sapin de Noël n'est pas difficile. Oui, il sera de petite taille, mais s'il est bien exécuté, il décorera n'importe quel intérieur. Les enfants peuvent créer une telle beauté pour l'offrir à leur grand-mère. Il aura fière allure sur une table d'ordinateur, sur un meuble TV ou sur une table de vacances.
D'ailleurs! Le sapin de Noël peut être assez grand.Pour le réaliser, il faut prendre 1 à 2 feuilles épaisses au format A1 (si nécessaire, elles sont collées ensemble).
En général, pour créer un artisanat du Nouvel An, vous aurez besoin de :
- papier épais (de préférence du carton);
- Colle PVA (si le modèle est grand ou fabriqué à partir de matériaux inhabituels, vous aurez également besoin d'un pistolet à colle) ;
- crayon;
- règle;
- ciseaux;
- un fin ruban de satin pour une boucle (si vous envisagez de suspendre plutôt que d'exposer l'artisanat) ;
- des fils (beaucoup);
- éléments décoratifs (fil coloré, plastique, perles, paillettes, guirlandes et coton).
Cours de maître étape par étape
Donc, si vous êtes prêt pour un tel processus créatif de création d'une beauté du Nouvel An, nous vous proposons quelques idées originales. Tous, d'une manière ou d'une autre, basé sur l'utilisation de fils à tricoter comme matériau de base. Pour rendre le sapin de Noël insolite, nous le décorons avec une variété d'éléments (parfois non standards).
Cône et fils en carton
Tout d'abord, préparons la base et les fils pour le travail. Alors, pour réaliser un cône, tracez un cercle sur une feuille de papier Whatman ou de carton. Son rayon doit être égal à la hauteur du futur arbre. Ensuite, découpez soigneusement le cercle et formez-en un cône.
Attention! Plus le carton est dense, plus vous devez travailler avec soin, car il est presque impossible d'éliminer les irrégularités d'une feuille épaisse.
Lorsque la taille de cône souhaitée est sélectionnée, vous devez coller les bords.
La préparation des fils dépend du modèle choisi pour le futur métier. Si le cône est enveloppé, les fils doivent y être bien collés. Ceci est réalisé des manières suivantes :
- les fils sont placés dans un récipient spécial avec une solution adhésive. Une fois complètement mouillés, ils sont enroulés sur la surface du cône préalablement préparée ;
- de la colle est appliquée directement sur les fils lors du déroulement de la boule, les fixant ainsi à la base.
Si vous envisagez de fabriquer un sapin de Noël moelleux, les fils doivent être démontés en fibres individuelles. C'est un travail minutieux, mais le métier s'avérera formidable. Pour ce faire, l'écheveau entier est coupé en morceaux d'environ 10 centimètres de long. Ensuite, chacun de ces segments est divisé en 2 à 4 fibres (leur nombre dépend de l'épaisseur des fils).
Fabriqué en plastique
Ce matériau, bien que pas entièrement naturel, mais pratique pour créer des objets artisanaux intéressants, peut également être utilisé pour fabriquer un magnifique sapin de Noël moelleux. Ici nous nous écarterons un peu de l'option proposée ci-dessus avec un cône à la base, et vous proposerons de réaliser un sapin de Noël original à partir d'un dossier en plastique ordinaire. Même un enfant de 8 à 11 ans peut faire face au travail, et les matériaux nécessaires à la fabrication d'un tel métier sont les plus simples.
Alors nous avons besoin:
- 3-4 dossiers en plastique (de préférence verts et de même forme) ;
- pistolet à colle et colle PVA ;
- ciseaux;
- des fils (n'importe quelle laine fera l'affaire);
- perles pour la décoration.
- Commençons par les bases. Dans les dossiers, nous découpons les détails du futur sapin de Noël selon le modèle. Il devrait y en avoir au moins 3, mais un engin à 4 côtés semble idéal. Lorsque tous les flans sont découpés, pliez chacun en deux et repliez-le. Vous devriez obtenir des triangles à moitié pliés et posés en toute confiance sur la surface de la table.
- Lubrifiez les bords extérieurs des flans avec de la colle et reliez-les ensemble (pour que les pièces adhèrent mieux, vous pouvez utiliser de la superglue ou utiliser un pistolet à colle chaude).
- Laissez sécher les pièces ainsi reliées et prenez le temps de préparer les fils. Ils doivent être démontés en fibres individuelles en utilisant la méthode ci-dessus.Ensuite, nous rassemblons les fils en un paquet et les coupons en petits morceaux (pas plus de 1 à 2 centimètres de longueur). Vous obtiendrez un gros morceau de fibres de laine moelleuses. D'ailleurs! Vous pouvez utiliser des paquets de coton ordinaires au lieu de fils!
- La partie la plus intéressante du travail consiste à décorer le flan en plastique. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes de colle sur des zones individuelles. Les fils ou le coton sont collés en grappes (3 à 5 chacun). Le nombre de grappes sur l'arbre dépend de votre imagination et de votre persévérance. Plus il y en a, plus l'engin paraîtra élégant.
- Lorsque les « aiguilles » sont collées, elles sont décorées de perles (elles peuvent être soigneusement cousues avec 1-2 points) ou de paillettes (il est préférable de les fixer avec une goutte de colle).
- Une grosse perle rouge, une étoile découpée dans une feuille colorée ou un pompon en fil rouge conviennent comme haut.
La beauté moelleuse est prête. Il a l’air festif, douillet pour l’hiver et incroyablement mignon.
Sapin de Noël plat fait de fils
Ce métier est bon comme jouet pour un véritable arbre forestier. Ce n'est pas du tout difficile à faire et un tel travail prendra peu de temps (cela prendra en moyenne 1 à 2 heures).
Pour réaliser un sapin de Noël plat il vous faudra :
- papier carton;
- de la colle, un simple crayon et des ciseaux ;
- des fils (le fil dentaire et la laine conviennent);
- ruban de satin pour œillet;
- strass autocollants pour la décoration.
Pour réaliser un sapin de Noël plat, vous devez dessiner son tracé sur du carton. Découpez ensuite soigneusement l'image le long du contour. N'oubliez pas de coller une boucle de ruban de satin sur le dessus.
Passons à la partie la plus intéressante du travail : l'enroulement des fils sur la chaîne. Afin de bien fixer les fils, nous les passerons dans le récipient à colle. Pour ce faire, percez le tube de colle PVA avec une aiguille (dont le chas est fileté).Par la pointe du tube, nous faisons ressortir un fil entièrement traité avec de la colle.
Important! Pour renforcer l'effet fixant, n'oubliez pas de passer un pinceau lubrifié au PVA sur la surface du flan de carton.
Nous enroulons soigneusement le fil passé dans le récipient de colle sur le cadre du sapin de Noël. Nous attendons qu'il sèche, après quoi nous peignons l'engin avec de la peinture acrylique verte. Nous décorons le sapin de Noël fini avec des strass.
Fils et fils
Vous pouvez fabriquer vous-même un sapin de Noël qui ressemble presque à un vrai en utilisant du fil de fer et des fils de laine. Pour cela nous avons besoin de :
- un écheveau de fils volumineux (plus ils contiennent de laine, mieux c'est) ;
- mince fil;
- ciseaux, pinces;
- Vernis pour cheveux.
Attention! Il n'est pas recommandé de faire entièrement confiance aux enfants pour travailler sur un tel métier, car au cours du processus, vous devrez utiliser activement la vapeur d'une bouilloire bouillante et de la laque pour les cheveux. S'il est manipulé avec négligence, l'enfant peut se faire du mal.
Donc:
- Pour commencer, nous démontons les fils en fibres fines. Ensuite, on plie le fil en deux : ce sera la charpente du futur sapin de Noël. Ensuite, nous posons des fibres de laine entre les moitiés métalliques.
- Nous fixons les deux extrémités du fil avec une pince et les faisons pivoter dans différentes directions. Grâce à cette action simple, les fils sont enroulés et fixés au fil.
- Lorsque les fibres sont fermement attachées à la base du fil, elles doivent être peignées. C'est facile à faire avec un petit peigne ou un peigne à dents fines.
- L’événement le plus important est peut-être la formation de la couronne. Pour ce faire, on coupe les fibres gonflées avec un peigne et on donne au sapin de Noël une forme pyramidale. Alors Tenez l'engin au-dessus d'une bouilloire bouillante (cela rendra les fils encore plus moelleux) et peignez-le à nouveau.
D'ailleurs! La procédure de « couronnement » peut être répétée plusieurs fois jusqu'à ce que la forme de l'arbre soit parfaite.
La touche finale consiste à fixer la couronne avec de la laque. Cela doit être fait en 3 étapes. Vaporisez chaque nouvelle couche une fois la précédente sèche.. Pour la dernière couche, vous pouvez utiliser du vernis pailleté dans la composition. Il est préférable de pulvériser le vernis à une distance de 20 à 25 centimètres de l'engin.
Comment sécuriser un si beau sapin de Noël ? Il y a plein d'options. Un bloc de bois dans lequel est vissé un socle en fil de fer peut servir de support. Vous pouvez former des pieds originaux en fil de fer, et pour un look plus esthétique, les « recouvrir » de coton (il imite parfaitement les congères). Enfin, vous pouvez fixer l'engin fini sur une base en argile. Seulement Faites attention à l'épaisseur du support en argile.
Sapin de Noël ajouré
Ce bel artisanat légèrement romantique sera une merveilleuse décoration pour une table de fête ou un excellent ajout à un cadeau du Nouvel An.
Vous devez préparer :
- récipient à colle et colle PVA ;
- cône en carton;
- film alimentaire;
- fils de n'importe quelle texture;
- ciseaux;
- éléments de décoration;
- peinture acrylique.
Nous ne nous concentrons pas sur la fabrication d'un cône et d'un récipient de colle, comme nous l'avons fait dans la description des modèles précédents, mais passons directement au processus le plus intéressant : l'enroulement et la coloration des fils.
Pour ça:
- Le cornet en papier doit être enveloppé dans du film alimentaire. Nous enroulons le fil imbibé de colle autour du cône dans n'importe quel ordre. Cela doit être fait suffisamment librement pour que des motifs ajourés fantaisistes apparaissent sur la mise en page. Les fils n'ont pas besoin d'être trop serrés contre le film, puisque nous retirerons la cellophane après l'enroulement. L'accent doit être mis sur les endroits où les fils se connectent les uns aux autres.
- Laissez ensuite sécher la colle.Une fois les fils durcis, ils sont peints avec de la peinture acrylique et laissés à nouveau jusqu'à durcissement complet.
- L'étape critique consiste à retirer le cône en papier. Pour ce faire, retournez progressivement l'arbre, froissez un peu le carton et en retirez délicatement les fils séchés. La dernière étape consiste à retirer le film alimentaire.
Vous pouvez décorer l'artisanat avec des perles, des boutons colorés, de fines guirlandes ou des paillettes.
Le Nouvel An est une merveilleuse fête. C'est merveilleux non seulement pour les carillons, les délicieuses salades et les longs week-ends. Se préparer aux miracles est un événement passionnant et passionnant. Ne nous privons pas de ce plaisir et consacrons 2-3 heures à créer notre propre chef-d'œuvre de sapin de Noël.