Parfois, dans un magasin, vous pouvez être dérouté par le nombre de fils proposés en différentes couleurs, épaisseurs et marquages. En quoi ils diffèrent les uns des autres, à quoi ils ressemblent et ce qu'il faut rechercher lors du choix, lisez la suite.
Classification des fils par objectif
Les fils sont généralement appelés fils très fins, uniformément torsadés et étendus, qui possèdent des propriétés particulières pour effectuer les tâches qui leur sont assignées.: couture, broderie, tricot. Selon leur objectif, les threads sont divisés dans les types suivants :
- couture;
- broderie;
- tricot.
Pour la couture
Les vêtements sont cousus à partir du tissu à l'aide de fils. Le but principal de ces produits torsadés est de coudre ensemble des vêtements découpés.. Pour les attacher les uns aux autres, on utilise des fils, appelés fils à coudre. Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels, mais les matériaux synthétiques sont également très utilisés.
L'épaisseur (finesse) peut être différente, cela dépend de la destination du produit.Pour la couture à domicile, ils sont enroulés sur des bobines et pour les volumes de production - sur des bobines.
Les produits de qualité de ce type se caractérisent par les propriétés suivantes :
- haute résistance à la traction ;
- douceur et uniformité;
- uniformité de torsion;
- résistance à la chaleur;
- résistance aux influences environnementales défavorables.
Important! Les fils à coudre ne doivent en aucun cas tomber ou rétrécir. Lorsqu'une couture décorative tombe, la jupe ou la robe peut être jetée et les coutures internes rétrécies se tirent. Corriger ces lacunes est problématique, utilisez-les donc uniquement pour un travail de synthèse.
Faites également attention aux plus petites particules de peluches pouvant être présentes dans les produits torsadés. Ceci est un indicateur de mauvaise qualité. Cela affecte particulièrement les vieux fils achetés par les grands-mères au siècle dernier, mais ces énormes bobines sont encore utilisées par tous les proches. Il est préférable d'acheter une copie moderne qui répond à toutes les exigences énumérées.
Pour la broderie
Le but principal de ces fils est de décorer le tissu avec divers motifs et ornements, réalisés en couleurs ou dans différentes nuances. Les fils pour la broderie à la machine et à la main sont différents.
Les couturières à domicile utilisent du fil à broder. Ils sont constitués de six composants légèrement torsadés et peuvent être facilement séparés si nécessaire. Disponible en écheveaux de 10 et 20 mètres en coton spécialement traité avec une couleur durable. La résistance aux contraintes mécaniques n'est pas ici en premier lieu, mais les exigences en matière de douceur et d'uniformité sont élevées. De plus, le fil ne doit pas se tordre ni s’emmêler.
Important! Le fil dentaire avec une surface brillante et une structure brillante uniforme est plus demandé que la variété mate.Les ornements et les motifs brodés avec du fil brillant sont très élégants et ressemblent à de la soie.
Pour tricoter
Les fils de ce type sont utilisés pour le tricotage à la machine et à la main. Les fabricants proposent des fils de différentes épaisseurs, longueurs et compositions. Les fils à tricoter peuvent être en laine, synthétiques ou mélangés.
Important! La combinaison de fibres naturelles et artificielles en un seul fil rend le fil plus solide, plus résistant à l'usure, doux, agréable au toucher et abordable sans compromettre la qualité de la laine.
Le travail manuel se fait au tricot ou au crochet. Et si un fil de n'importe quel degré de torsion convient à un crochet, alors sur les aiguilles à tricoter, une torsion élevée déformera le produit tricoté. Généralement, les fils récupérés à partir de fibres de laine, qui sont peu coûteux et donc populaires, souffrent de cet inconvénient.
Types de fils par composition
Les fils peuvent être constitués de fibres de différentes origines :
- naturel - par exemple, coton, lin, bambou, soie, laine ;
- chimique - polyamide, polyester, polypropylène;
- combiné - coton avec polyester, viscose avec polyamide et acétate, fils renforcés.
Polyester
Il peut être difficile de distinguer les fibres artificielles du coton par leur apparence, tant elles sont similaires. Mais le fil de polyester est moins cher et a de meilleures qualités de consommation. Il est plus extensible, peut être soumis à des charges mécaniques importantes, a une résistance accrue et a fait ses preuves dans l'industrie de la couture. De plus, il n'a pas peur de l'humidité, il n'est pas sujet à la pourriture.
Coton
Il s’agit de la matière première naturelle la plus appréciée pour la production de fils à coudre. Ils sont utilisés pour absolument toutes les opérations de couture, pour faufiler le produit et sécuriser tous types de coutures.Le coton est également la base du fil dentaire, et à l'aide d'aiguilles à tricoter ou d'un crochet en fil de coton, vous pouvez tricoter un pull léger ou un chemisier pour votre garde-robe d'été.
Polyamide
Les fibres appartenant à ce type - nylon, silone, nylon - se distinguent par une résistance élevée à l'usure, à l'abrasion et une résistance accrue du fil. Les matières premières utilisées sont le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Ils la plus grande résistance à la traction, mais en même temps avoir l'élasticité. Le tricot tricoté avec des fibres de laine ou de coton est également superbe, ajoutant de la brillance au fil mat.
Renforcé
Ce sont les produits les plus puissants de tous ceux ci-dessus. Le renforcement est le processus d'augmentation de la résistance d'un matériau relié à un autre.. Les fils renforcés ont une âme en fibre de polyester tressée avec du coton, du lavsan ou du siblon. La torsion ainsi produite est incroyablement solide et durable.
Important! Les fils renforcés sont utilisés dans la couture de vêtements de protection industriels pour les militaires et les pompiers, ainsi qu'en cosmétologie pour soulever les fils - resserrer les mouchoirs affaissés.
Variétés par matière
Les fils à coudre sont fabriqués à partir de différentes matières premières :
- naturel - coton, lin, soie;
- artificiel - en nylon (polyamide), polyester (lavsan).
Naturel
Ils se caractérisent par des propriétés de consommation élevées qui, malgré des matières premières plus chères et une production à forte intensité de main-d'œuvre, sont utilisées dans la couture de vêtements pour enfants, dans de petits ateliers et pour l'artisanat domestique. Bon aspect, uniformité, douceur et lors du mercerisage - acquisition d'une résistance et d'une brillance supplémentaires - telles sont les propriétés pour lesquelles le consommateur apprécie les fils naturels.
Synthétique
Ces fils à coudre sont également de très bonne qualité et sont utilisés avec succès, remplaçant non seulement la soie, qui a presque été remplacée par des fibres artificielles, mais aussi le coton. Le fil naturel à tricoter est également en concurrence avec ses analogues synthétiques. Cependant La propriété de la laine à retenir la chaleur est unique, elle est donc combinée avec des fibres artificielles, obtenant ainsi des produits d'assez haute qualité et moins chers..
Comment les fils sont-ils marqués ?
Chaque bobine est vendue avec un numéro de produit. Les fils sont marqués de chiffres de 10 à 100. Le chiffre le plus élevé du numéro de produit indique le fil le plus fin. Par exemple, les vêtements d'extérieur sont cousus avec du fil n° 20 et une robe en coton léger utilisera le n° 40 ou 50.
Les fils renforcés sont également marqués :
- LL – où le premier L signifie que l'âme est en fibre de polyester et le deuxième L est une tresse de lavsan (agrafe de polyester) ;
- LS – tresse en silicone ;
- LH - tresse de coton.
Les experts estiment que les meilleurs fils en termes de qualités de couture sont ceux marqués de l'abréviation LL. Ils combinent les meilleures qualités des fibres artificielles, renforcées par le procédé de renforcement.