Il est difficile de surprendre une personne moderne avec quoi que ce soit. Et même une image créée avec du fil. Qui aurait pensé que de tels matériaux pourraient être utilisés pour réaliser une véritable œuvre d’art. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de réaliser des images à partir de clous et de fil à tricoter.
Peinture DIY à base de fils et de clous
Un panneau de fil est un support constitué d'un matériau dense, sur lequel des clous sont enfoncés à un certain endroit et un motif est créé à l'aide de fils. En un mot, les épingles agissent comme des piquets auxquels sont attachés les fils. Ce genre de travail demande beaucoup d’attention.
Les peintures peuvent être réalisées soit indépendamment, soit avec l'aide d'enfants. Il existe de nombreux schémas avec lesquels vous pouvez créer de véritables compositions.
Quelle technique utiliser pour une peinture composée de clous et de fil ?
L’avantage est que tout le monde peut le faire, même un enfant. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'avoir des capacités artistiques particulières, il vous suffit de trouver un croquis sur Internet, ou de le dessiner vous-même sur une feuille de papier.
Une fois l'image sélectionnée, vous devez réfléchir à la base du travail. Vous pouvez utiliser une coupe en bois. Si cela ne se produit pas, vous pouvez utiliser un morceau de contreplaqué ou de panneau de particules, après l'avoir poncé avec du papier de verre. Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir la pièce de vernis et la sécher. De plus, vous pouvez tendre la toile sur la base.
Schémas et modèles
Cœur violet
Vous pouvez tisser n'importe quelle image à partir de fil et de clous, l'essentiel est de choisir un modèle et des matériaux. Vous devez commencer par quelque chose de simple, nous vous suggérons donc de créer un cœur.
Liste du matériel requis :
- mousse dense;
- épingles;
- fils à tricoter denses;
- Colle PVA;
- peintures acryliques;
- brosse;
- ruban adhésif;
- papier;
- perles et strass.
Vous devez d'abord préparer tous les matériaux, après quoi vous pouvez commencer à travailler :
- Nous commençons le travail en dessinant un cœur pair sur papier. Après cela, prenez une feuille de mousse lisse.
- Nous le recouvrons de peintures blanches.
- Nous attendons que la mousse sèche et plaçons dessus une feuille avec un cœur dessiné.
- Nous attachons des épingles le long du contour du cœur, perçant la mousse.
- La distance d’un clou à l’autre doit être d’environ 1 à 2 cm.
- Une fois le gabarit de clous fixé, retirez soigneusement le flan du papier.
- Vous pouvez maintenant commencer l’étape la plus importante des travaux. Un fil est fixé à l'une des épingles à l'aide d'un nœud.
- Après cela, les fils sont enroulés autour des ongles de manière chaotique.
Note! Les fils doivent être répartis uniformément sur toute la surface.
L'œuvre peut être laissée sous cette forme ou elle peut être décorée avec divers éléments décoratifs - pierres, strass, perles, rubans, paillettes, dentelle.
Image de silhouette faite de clous et de fils
Une image de silhouette composée d'épingles et de fils ne semble pas moins intéressante lorsque l'arrière-plan est rempli et que la partie du milieu reste vide.
Les mêmes matériaux seront nécessaires pour le travail. Pour une telle image, un cadre doit être créé et des clous sont placés sur tout le bord de la base, après quoi les clous sont transférés sur le contour de l'image, comme dans la première classe de maître.
- Le fil est fixé sur l'un des clous extérieurs et tiré jusqu'à l'épingle à partir du contour de l'image. La photo s'avère originale. Vous pouvez le faire même sans croquis.
- Il est préférable d'utiliser un matériau de couleur foncée pour la base et du fil de couleur claire pour le travail.
- La technique consiste à fixer le fil sur un clou, à le tirer du côté opposé et à le retourner. Le processus d'emballage se poursuit jusqu'à ce que l'image soit complètement remplie de fils en quantité égale. Par analogie, vous pouvez créer des dessins avec un effet 3D.
Master class : peinture à partir de fils et de clous dans un style moderne
Créer des œuvres à partir de fils et de clous à l'aide de la technologie moderne est une tâche plus difficile, mais le processus de réalisation du travail lui-même est très demandé par les couturières. Réaliser un tel travail est un peu plus difficile, mais le processus de fabrication est intéressant et vous pouvez même impliquer des enfants.
Liste du matériel requis :
- taille du contreplaqué 50*50 cm;
- peinture acrylique blanche;
- modèle d'image ;
- épingles;
- marteau;
- fils fins pour tricoter;
- un simple crayon et une gomme.
- Vous devez d'abord préparer la base, poncer la surface et la recouvrir de peinture blanche. Après cela, préparez un modèle.
- Le gabarit est attaché à la planche et cloué à l’endroit indiqué sur l’image.
IMPORTANT! Il faut enfoncer les goupilles pour que les capuchons soient au même niveau.
- Après cela, vous devez retirer le papier et tous les morceaux de papier qui restent entre les ongles.Le travail commence par la lettre « O ».
- Sur la base de l'image, vous comptez le nombre de clous dont vous avez besoin pour envelopper et effectuer le travail.
Note! Les contours des lettres doivent être marqués, sinon l'image fusionnera. En principe, le travail n'est pas différent des master classes précédentes.
- Une fois le « O » terminé, passez au « K ». Enveloppez la lettre « K » de la même manière. N'oubliez pas que les fils doivent être enroulés autour de chaque clou. Après cela, vous pouvez commencer à décorer le fond. Tout est fait par analogie, il n'y a qu'une seule règle : ne pas dépasser le contour des lettres.
Il n'est pas nécessaire de prendre des couleurs contrastées, il est préférable d'utiliser des couleurs similaires, sinon l'image se révélera trop lumineuse. Il n'est pas non plus nécessaire d'enrouler trop de fil, il est préférable que le fond blanc soit visible. Une fois le travail terminé, accrochez-le et évaluez-le de loin afin de remarquer immédiatement les défauts mineurs.
Si vous constatez des lacunes dans le travail, assurez-vous de les combler afin que le travail paraisse terminé. Faites ensuite des attaches pour le tableau et vous pourrez l'accrocher au mur.
Même un enfant peut créer un tableau de ses propres mains à partir de clous et de fils. L'essentiel est de choisir un croquis intéressant et de s'approvisionner en matériel nécessaire. Succès créatif !
Sujet sympa)