Peintures au fil DIY

Les gens trouvent de plus en plus de passe-temps sur Internet, sur les ordinateurs et les smartphones. Ce n’est pas mal, car chacun choisit ce qui est intéressant. Il existe de nouveaux métiers informatiques, des films et des livres intéressants. Mais malgré cela, l’artisanat ne passe pas au second plan : il se développe et de nouvelles techniques et matériaux sont inventés.

Des changements s'opèrent également dans le domaine des peintures au fil. Ils sont populaires depuis l'Antiquité, lorsque les filles et les grands-mères brodaient de petites images sur des chemises et du linge de maison. Puis sont apparues les peintures tricotées, elles ont longtemps été pertinentes parmi les artisanes. Et relativement récemment, de nouvelles techniques de réalisation de peintures à partir de fils ont commencé à gagner en popularité : la filographie, le flocage et le String-art. De plus, du point de vue historique, ces techniques ne sont plus nouvelles. Ainsi, le string art trouve ses racines dans l’Angleterre des années 1840. Puis le professeur d'algèbre et de mathématiques a eu l'idée d'enfoncer des clous dans des planches et d'utiliser des fils tendus pour montrer aux élèves différentes formes. Plus tard, le designer américain a commencé à utiliser la technologie comme un art.

Peintures à fil

La façon traditionnelle de créer une image à partir de fils de vos propres mains est la broderie. Il y a des gens qui sont ravis de la broderie. Mais l’inconvénient est que tout le monde ne peut pas le faire. Après tout, ce processus fastidieux peut sembler ennuyeux et trop long à certains.

Il existe une technique pour tricoter des images. Ce n'est pas aussi minutieux que la broderie, mais cela demande quand même certaines compétences et persévérance. Ici, les parties d'appliqué sont tricotées séparément puis collées sur le fond.

sujet photo chat

Vous pouvez créer un panneau à partir de fils sur un cadre. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un équipement spécial - un métier à tisser, un peigne et une aiguille en bois. Et aussi une compétence avérée. Par conséquent, ces travaux d’aiguille méritent un article séparé.

L'impression au fil n'est pas encore aussi populaire que la broderie, mais elle prend de l'ampleur. Cette technique simple permet de créer de véritables œuvres d’art avec lesquelles vous pourrez décorer votre intérieur.

RÉFÉRENCE! La première exposition d'œuvres utilisant la technique de la nitcographie a eu lieu en 1951 dans la ville de Guadalajara, au Mexique. Les auteurs des œuvres étaient des habitants de la tribu Huichol. Ils étalaient de la cire d'abeille ou de la résine de pin sur un morceau de bois, puis y pressaient des fils colorés.

Flocage ou appliqué en tissu. La technologie est accessible même aux enfants, c'est pourquoi elle est populaire dans les écoles et les jardins d'enfants. Il est originaire d'Amérique dans les années 50 du siècle dernier.

String-art – de l'anglais « string » – fil. Traduit comme fils de créativité. La technique est idéale pour les peintures abstraites, mais avec une bonne habileté, vous pouvez créer des images d'animaux ou de personnes. Ces panneaux peuvent être utilisés pour décorer les murs d'un salon ou d'une chambre d'enfant.

art de rue

IMPORTANT! L'essentiel est que l'enfant ne puisse pas atteindre le tableau réalisé selon la technique du string-art - cela est dangereux à cause des clous et des épingles.

Avec quels fils sont faites les peintures ?

Considérons trois nouvelles directions : le string-art, le flocage et la threadographie.

Pour le flocage, vous pouvez prendre n'importe quel fil - du fil dentaire, du fil ou même démêler un morceau de tissu inutile. Vous pouvez utiliser du fil à coudre ordinaire. Pour un tableau, il est préférable de prendre des fils de même texture, à moins que votre idée n'implique des textures différentes sur la même toile.

En impression au fil, le matériau idéal serait le fil ou la laine. Peu importe sa composition, l'essentiel est qu'elle soit volumineuse et que la texture de l'image soit visible sur l'œuvre finie, et lorsque les couches se superposent les unes aux autres, un volume supplémentaire sera visible.peinture au fil

La technique du String-art ne nécessite aucun fil particulier. Vous pouvez utiliser du fil si vous êtes débutant. De cette façon, l'image paraîtra plus volumineuse. Ou vous pouvez prendre des fils fins, il est pratique de « dessiner » différentes images avec eux et d'effectuer une transition en douceur des nuances.

IMPORTANT! En faisant cela, les fils sont très tendus, vous devez donc choisir un matériau solide. Et si vous décidez néanmoins de prendre du fil de laine, ne le tirez pas trop fort, sinon il pourrait se casser au milieu du processus.

De quoi d’autre aurez-vous besoin ?

Pour la nictographie :

  • base – carton, panneaux de fibres, verre ou plastique ;
  • fils, vous pouvez démêler un élément inutile, mais redresser les fils avant de commencer le travail ;
  • cure-dent ou brochette en bois;
  • Colle PVA, choisissez-en une épaisse - c'est plus facile à travailler ;
  • ciseaux;
  • un simple crayon ou de la peinture;
  • un pochoir avec une image ou un dessin imprimé.
  • Matériel pour la technique du string-art :
  • base – planche de bois ou de liège, mousse dense ;
  • des clous ou des épingles à coudre ; la taille des ongles dépend du travail - si l'image est petite, des clous de 1 à 2 centimètres feront l'affaire; des épingles avec des perles au bout servent également de décoration supplémentaire pour l'image ;
  • fils de discussion

IMPORTANT! Les têtes de clous ne doivent être ni trop grandes ni trop petites.Vous avez besoin de chapeaux soignés, donc la finition des clous ne fonctionnera pas.

Pour le flocage il vous faudra :

  • fils;
  • support en carton;
  • Colle PVA;
  • un pinceau à colle et un simple crayon;
  • organisateur pour fils coupés, vous pouvez utiliser des verres ou des soucoupes ;
  • ciseaux.

Où obtenir un diagramme ou un dessin

INTÉRESSANT! Il existe une technique pour réaliser des peintures à partir de fils, pour laquelle des schémas et des croquis ne sont pas nécessaires - la philumique. C’est quelque chose entre l’art du fil et l’art du fil. Le matériau utilisé est des passepoils de fils, des chutes de tissu, des paillettes et autres décorations.

philumica

Pour l'impression au fil, vous pouvez dessiner vous-même un croquis ou le traduire à l'aide de papier carbone. S'il s'agit de bois ou de plastique, vous pouvez joindre un pochoir imprimé récupéré sur Internet. Si vous avez pris du verre comme base, placez l'image souhaitée en dessous et collez les fils le long des contours. Le croquis peut être dessiné avec un simple crayon, mais certaines artisanes appliquent le dessin directement avec de la peinture. De cette façon, il n'y a pas d'espace vide entre les fils.

IMPORTANT! Si vous utilisez du verre ou du plastique comme base, achetez de la colle de construction : elle adhèrera de manière plus fiable à la surface du verre.

Pour le flocage, la future image est dessinée avec un simple crayon.

Pour le string art, vous pouvez trouver des schémas sur Internet, vous pouvez enfoncer des clous au hasard, créant ainsi une abstraction. Vous pouvez dessiner n'importe quel dessin schématique.

Comment fonctionne le processus

Nitographie :

  1. Dessinez une future image sur la base ou placez l'image sous le verre.
  2. Appliquez de la colle sur les contours. Si l'image est grande ou multi-composants, enduisez de petites zones afin que la colle n'ait pas le temps de durcir et que vous ne l'étaliez pas accidentellement.
  3. Collez les fils sur le contour. Corrigez-les avec un bâton en bois et pressez bien.
  4. Après avoir complété tous les contours, remplissez le milieu de l'image. Après cela, passez à l’arrière-plan si nécessaire.
  5. La peinture utilisant la technique de la nictographie est prête. Vous pouvez le placer dans un cadre prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même à partir de lattes en mousse.

Flocage:

  1. Dessinez l'image avec un simple crayon et notez les détails - de quelle couleur ils seront.
  2. Coupez les fils de 1 à 2 mm de long. Disposez-les dans des contenants par couleur et texture.
  3. Prenez un pinceau et enduisez la zone du tableau de colle.
  4. Placez les fils sur ce morceau de colle et appuyez avec vos doigts. Lors du remplissage, ne passez pas de détail en détail, mais par couleur - créez d'abord tous les éléments d'une couleur, puis passez à une autre, et ainsi de suite jusqu'à la fin. L'arrière-plan est rempli en dernier.
  5. La photo est prête, vous pouvez la placer dans un cadre.

Art du filage :

  1. Dessinez une esquisse du dessin avec un simple crayon ;
  2. Enfoncez des clous ou des épingles le long du contour de l'image par incréments de 1 cm ; s'il y a des virages serrés, plus souvent.
  3. Fixez le fil à n'importe quel clou.
  4. Procédez à l’enroulement des fils, de clou en clou. Si vous avez créé le croquis vous-même et que l'image est abstraite, l'ordre et le sens d'enroulement n'ont pas d'importance. Si l’image est plus complexe, tenez-vous-en au diagramme.
  5. Une fois terminé, attachez l'extrémité du fil au clou.
  6. Vous pouvez enfoncer les ongles plus profondément si nécessaire.

IMPORTANT! Avant de commencer le travail, essuyez chaque ongle avec un chiffon sec ou humide. Si cela n'est pas fait, l'huile avec laquelle ils sont enduits peut tacher non seulement vos mains, mais aussi le tableau. Et enduisez le socle en bois d'une imprégnation spéciale pour qu'il dure plus longtemps. Après tout, le bois peut absorber l’humidité et des champignons peuvent s’y développer.

Cette technique ne nécessite pas de cadre, car le tableau est réalisé sur une base tridimensionnelle. De plus, il n’est pas nécessaire d’enrouler les fils autour de l’objet du tableau lui-même. Vous pouvez remplir l'arrière-plan et laisser l'objet vide.De telles peintures ne semblent pas pires que les premières. L'essentiel est de ne pas enrouler les fils trop épais. La beauté de cette technique est que les fils individuels peuvent être vus.

Les peintures au fil semblent inhabituelles et certaines, à une distance de 1 mètre, ressemblent à des peintures à l'huile. Mais ils peuvent décorer non seulement un mur ou une table. La plupart des techniques, à l'exception du string art, sont idéales pour décorer la couverture d'un carnet, le couvercle d'une boîte en bois ou encore des bouteilles, pots et vases décoratifs.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu