L'époque où les préparatifs du Nouvel An se limitaient à découper des flocons de neige dans du papier blanc et des guirlandes dans du papier multicolore est tombée dans l'oubli sans laisser de trace. Désormais, tout le monde essaie de décorer l'intérieur de sa maison pour les vacances de la manière la plus originale possible. Vous pouvez surprendre vos invités avec des articles confectionnés à partir de fils de laine. Ce travail est passionnant et simple, vous pouvez donc le commencer en toute sécurité avec vos enfants.
Artisanat sur le thème du Nouvel An
L'éventail des objets artisanaux liés aux thèmes du Nouvel An est assez large. Chacun choisira quelque chose qui lui plaît. Des œuvres très intéressantes sont réalisées à partir de fils de laine. Vous pouvez en faire des appliqués et des figures tridimensionnelles. Chacune des œuvres a ses spécificités, sans savoir lesquelles vous ne pourrez pas réaliser de bricolage. Mais après avoir lu nos instructions détaillées, vous réaliserez de belles choses thématiques. Dépêchez-vous d'être à temps pour les vacances du Nouvel An !
Artisanat du Nouvel An à base de fils de laine
Aujourd'hui, nous allons apprendre les bases de l'appliqué à partir de chutes de fil et une technique intéressante d'impression au fil.. Nous décorerons également l'intérieur avec des sapins de Noël insolites - volumineux, en forme de cône et réalisés sous la forme d'une applique sur une planche.
Application "Bonhomme de neige"
Un enfant peut en avoir assez de faire des appliqués en papier. Proposez-lui ensuite une activité ludique et pas très difficile : l'applique au fil. Préparez tout ce dont vous avez besoin pour le travail :
- Feuille de papier A4 ;
- fils de laine blancs, rouges, bleus, bleu clair, orange, marron et lilas ;
- crayon, ciseaux, colle.
Maintenant, mettons-nous au travail. Sur une feuille de papier, dessinez un bonhomme de neige composé de deux boules dans un chapeau avec un pompon et une écharpe, tenant dans une main un jouet d'arbre de Noël sur une ficelle. Assurez-vous de dessiner tous les détails - yeux, nez triangulaire (carotte), bouche et fard à joues sur les joues.
Nous prenons les fils et les coupons avec des ciseaux en petits morceaux afin que chaque couleur soit dans un récipient séparé. Assurez-vous que les chutes de couleurs différentes ne se mélangent pas, sinon rien ne fonctionnera.
Appliquez de la colle sur la grosse boule de bonhomme de neige et saupoudrez cette zone de fils blancs. Nous effectuons la même procédure avec la tête. Laissez sécher la colle et secouez tous les restes non adhérés de l'image.
Recouvrez le bonnet, l'écharpe et les paumes du bonhomme de neige de colle et saupoudrez-les de chutes bleues. Nous rendons les mains et les yeux bleus, les joues et la bouche rouges, le nez orange et la décoration du sapin de Noël en marron.
Il ne reste plus qu'à créer un fond lilas pour la photo - et le produit est prêt. Si votre fils ou votre fille aime ce genre de travail, vous pouvez commencer à travailler sur d'autres images sur le thème du Nouvel An - un bouvreuil ou une mésange sur une branche, un arbre du Nouvel An, une forêt d'hiver et tout ce que votre imagination vous dit.
Sapin de Noël
Il est impossible d'imaginer le Nouvel An sans un sapin de Noël. Mais il n'y a jamais trop d'arbres de Noël, et à côté de l'invité vert vivant de la forêt, vous pouvez toujours mettre une copie réalisée par vous-même. Pour cela vous aurez besoin de :
- Une planche de bois;
- petits œillets;
- fils verts, blancs, rouges et marron.
Fixez du papier calque sur un dessin d'arbre de Noël approprié et transférez les contours. Placez ensuite le papier calque sur le tableau. Martelez le contour des clous de girofle (Il est peu probable que nous puissions nous en sortir sans la main forte de papa). Retirez le papier calque et l'enfant pourra travailler de manière autonome.
Tressez le sapin de Noël avec des fils verts et le tronc d'arbre avec des fils marron. Et quand tout est prêt, décorez le produit avec des décorations d'arbre de Noël faites de fils rouges et vous pourrez fabriquer des morceaux de neige moelleux à partir de blancs.
Un tel métier aura l’air inhabituel et attrayant. Il n'est pas nécessaire de disposer un sapin de Noël sur le tableau, vous pouvez également avoir une tête de cerf, un Père Noël ou tout autre dessin du Nouvel An sans petits détails.
Bouvreuil
Ce travail peut difficilement être qualifié d’appliqué. Il s'agit plutôt d'un modèle de fil. Pour réaliser cette beauté, préparez :
- feuille de carton épaisse;
- un morceau de satin blanc de la taille d'un carton ;
- fils de laine rouges, verts, noirs, blancs et marron de même épaisseur ;
- Colle PVA, ciseaux.
L'impression de fils n'est pas un travail difficile, mais elle demande de la précision et de la persévérance. Couvrir une feuille de carton de tissu satiné. Faites un dessin - à droite, un bouvreuil assis sur une branche d'épinette avec des cônes. A gauche se trouve un brin de viorne.
Tout d’abord, enduisez le contour du ventre du bouvreuil avec de la colle épaisse et tracez-le avec du fil rouge en le pressant contre le dessin pour qu’il adhère bien. Enduisez ensuite le milieu du motif avec de la colle et posez-le avec des fils. De la même manière, collez chaque détail - la tête, les ailes, la queue, le brindille, les cônes, les baies de viorne. Fabriquez ensuite des flocons de neige à partir de fils blancs.
Après avoir maîtrisé la technologie de l'impression au fil, vous pouvez commencer à travailler sur d'autres peintures plus complexes.
Sapin de Noël en forme de cône
Pour réaliser un sapin de Noël en forme de cône, préparez tout ce dont vous avez besoin :
- fils;
- carton souple;
- film alimentaire;
- un collier de perles, une étoile et d'autres décorations.
Formez un cône en carton en reliant la structure avec du ruban adhésif. Enveloppez-le dans du film. Enroulez la pièce avec des fils, en commençant par le chiffre huit, afin que les fils ne bougent pas du film glissant. Lorsque vous avez enroulé suffisamment de couches dans un ordre chaotique, coupez le fil et fixez-le avec de la colle.
Maintenant, vous devez saturer tout le sapin de Noël avec de la colle, puis épongez avec une serviette en coton pour enlever l'excédent de colle. Laissez la pièce de côté pendant un moment pour qu'elle sèche.
En effectuant un mouvement de rotation, retirez délicatement le cône en carton et décorez le sapin de Noël en fil avec un collier de perles, une étoile et d'autres décorations, en les plaçant sur de la colle chaude.
Comme vous pouvez le constater, à partir des matières premières les plus simples, vous pouvez réaliser des objets artisanaux originaux et insolites qui s'intégreront parfaitement dans l'atmosphère de l'attirail des fêtes du Nouvel An.