Qu'est-ce qu'un écheveau de fil ?

Pour beaucoup, il n’existe qu’un seul type de forme de fil : un écheveau. C'est ce qu'on appelle à tort une pelote de fil, une tarte et un beignet de fil. En fait, ils sont radicalement différents les uns des autres. La différence entre un écheveau et un écheveau est particulièrement claire.

Le concept d'« écheveau de fils » - qu'est-ce que cela signifie ?

Pasma aujourd'hui s'appelle 2 choses. Il s'agit d'une manière particulière d'enrouler les fils et de la forme qu'ils prennent finalement. Le mot vient d'une mesure de longueur utilisée par les résidents ruraux de Rus'. Plus tard, au XXe siècle, il fut utilisé par le personnel des usines textiles. Il était utilisé comme unité de mesure pour le fil.

Important! 100 mètres de fil = 1 écheveau soviétique. Il y a 67,9 mètres de laine dans 1 écheveau français.

écheveau de filLe fil de l'écheveau est torsadé et se compose de 6 poils distincts. A la sortie de la chaîne de montage de l'usine le résultat est un seul long fil, plié d'une manière spéciale - non pas sous la forme d'un écheveau dense ou d'une boule dure, mais sous la forme d'un ovale émietté, à partir duquel il est facile de séparer le fil avec les doigts. À l'avenir, cet « ovale » pourra être plié en deux et vendu comme une « guirlande » affaissée.Parfois, pour des raisons de compacité, il est tordu dans le sens de la longueur ou plié plusieurs fois - cela se fait généralement avec des fils destinés à la broderie.

Les produits destinés à la fois à la broderie et au tricot sont fabriqués sous cette forme. Des aiguilles à tricoter et un crochet lui conviennent - tout dépend du fil spécifique et de sa composition.

En quoi est-ce différent d'un écheveau ?

pelote et écheveauUn écheveau est l'une des façons de concevoir des fils, dans lesquels ils « se déposent » de manière ordonnée en une boule ronde, allongée, élastique et dense. Il est formé sur une machine et non à la main. Il a 2 extrémités : initiale et médiane. C'est pratique, surtout lorsqu'on tricote avec 2 fils. Il n'est pas nécessaire de rembobiner l'écheveau, il est entièrement prêt à l'emploi.

L'écheveau n'a pas de forme stricte, contrairement à un écheveau. Les fils ne sont pas ordonnés les uns par rapport aux autres, ils s'emmêlent donc facilement et sont difficiles à tricoter. Pour faciliter le processus, l'écheveau est rembobiné en boule avant de commencer le travail.

Types de fils en écheveaux

Examinons chacun de plus près.

Soie

soieIl s'agit d'un fil uni ou mélangé, généralement en coton, destiné à la broderie au point de croix et au point satin, ainsi qu'à d'autres travaux manuels minutieux.. La longueur d’un tel « enchevêtrement » varie entre 8 et 10 mètres. Certains fabricants, notamment étrangers, proposent des produits avec d'autres paramètres. Parmi les usines nationales, seule PNK im. Kirov. Il a 20 mètres dans son écheveau.

Les magasins de couture et d’artisanat vendent souvent ces produits au poids. Il peut également être acheté au mètre. Cependant, avec cette approche, des difficultés peuvent survenir pour déterminer la bonne couleur, c'est pourquoi une transition nette apparaîtra sur la toile à broder. Il est également possible que la teinte rate complètement la cible. Pour éviter que cela se produise, vous devez non seulement vérifier le numéro de fil indiqué dans le modèle, mais également vous présenter au magasin avec un échantillon du fil requis.

Important! Le marché propose non seulement du coton, mais aussi du coton et même du fil de laine et de laine mélangée. Ils seront très différents dans le tableau fini. Par exemple, la présence ou l'absence de brillance et d'épaisseur brillantes.

Le fil du fil est constitué de 6 poils torsadés ensemble. Un fil entier est généralement utilisé dans le travail, mais il est parfois séparé en composants. Ce n'est pas difficile à faire : les fibres individuelles de l'écheveau peuvent être facilement détachées avec vos doigts.

Fil à tricoter

écheveauCes produits sont souvent moins chers. Vendu dans les magasins spécialisés pour les travaux d'aiguille et la couture. Vendu au poids ou au mètre.

Options de composition possibles :

  • laine pure;
  • 50 % synthétique, 50 % laine ;
  • 30 % laine, 70 % synthétique ;
  • 10% laine, 90% additifs d'autre origine.

Les mélanges de laine et les fils mélangés sont les plus courants. Elle a ses propres inconvénients et avantages. Caractéristiques négatives :

  • causticité (propriété exprimée modérément) ;
  • rigidité;
  • Avant le travail, vous devez le rembobiner d'un écheveau à l'autre.

Les « avantages » de ces produits incluent la disponibilité (moins cher que les autres types de « boules »), la résistance à la perte de couleur et l'ajustement serré des fils les uns aux autres dans le produit fini. Cette dernière qualité peut s'exprimer plus ou moins fort, tout dépend du type de laine et de sa transformation.

Comment l'utiliser correctement ?

Travailler avec du fil et du fil pour tricoter en écheveau est très différent. Ils ne sont similaires que dans le sens où ils ne sont utilisés qu'après préparation. Cela se résume aux processus suivants :

  • lainerembobiner;
  • division du fil ;
  • couper en bandes de longueur convenable.

La première procédure est appliquée au fil à tricoter.La soie passe par les deuxième et troisième.

On a recours à la séparation des fils lorsque le diagramme du motif indique que ce n'est pas l'écheveau entier, mais 1, 2 ou 3 fils qui sont utilisés pour broder une certaine zone.. Eh bien, il est nécessaire de couper les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas. Cette approche est également pratique car il est possible de déterminer à l'avance la longueur de fil pratique pour travailler avec une aiguille. Cependant, dans les peintures très complexes en taille et en couleur, il est logique d'utiliser des fils de différentes longueurs.

Important! Les couturières conviennent qu'il est plus facile d'utiliser une aiguille enfilée avec un fil de 65 à 70 cm de long.

Au lieu de couper, il est judicieux d'essayer d'enrouler un écheveau de fil sur une canette ou un morceau de carton épais.. Cette approche est pratiquée par les femmes qui disposent de systèmes de stockage de fil dentaire - des organisateurs à petites cellules. Vous ne pouvez pas y insérer un écheveau de manière compacte.

Le rembobinage du fil et du fil sur une canette ou un écheveau s'effectue à l'aide d'un objet comportant 2 épingles ou poteaux situés l'un en face de l'autre. Les écheveaux « ovales » sont accrochés à ces supports. Ensuite, la fin du fil est trouvée et le processus de rembobinage commence. C'est un travail minutieux, car les fils s'emmêlent. Pour les personnes ayant la peau sensible, à la fin du processus, l'index le long duquel passera le fil de laine peut devenir douloureux.. Cela est dû à la grossièreté typique du fil dans l'écheveau.

Important! Un tableau fini ou un vêtement fabriqué à partir de ce fil doit être lavé avant utilisation.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu