De nombreuses couturières ont souvent de petites pelotes de laine à tricoter ou des fils qui ne peuvent pas être utilisés pour fabriquer un gros article. Ces restes peuvent être utilisés à bon escient par d’autres moyens. Ce sont des objets artisanaux fabriqués à partir de fils de laine à tricoter (et de clous), etc. Vous pouvez notamment les utiliser pour fabriquer de jolis jouets ou des objets artisanaux originaux pour la décoration intérieure. Regardons les schémas pour les enfants, ce que vous pouvez faire de vos propres mains.
Matériel nécessaire
De tels métiers ne nécessitent pas de dépenses particulières. Selon le produit à fabriquer, différents ensembles d'outils et de matériaux peuvent être nécessaires. La liste principale ressemble à ceci :
- fils (fils de laine, fils dentaires, fils de coton);
- aiguille;
- ciseaux;
- colle.
Artisanat créatif fabriqué à partir de fils étape par étape
Il existe de nombreuses techniques différentes avec lesquelles vous pouvez réaliser divers éléments décoratifs et même des peintures à partir de bouts de fil.
Topiaire – « Arbre du Bonheur »
Par exemple, vous pouvez créer un topiaire aussi élégant.Pour ce faire, vous devez préparer : une pelote de fil (peut être réalisée de la même manière que celle recommandée ci-dessous pour la fabrication d'animaux et d'oiseaux), un bâton pour le « tronc » en bois ou en fil de fer, de la colle, un petit pot, du mastic (cailloux, grains de café ou grosses perles), ainsi que des décorations (« feuilles », « fleurs », plumes, perles).
Technique:
- Vous devez d’abord attacher la balle au bâton de la manière qui vous convient.
- Ensuite, le « tronc » doit être installé dans le pot et rempli de mastic.
- Le produit obtenu peut être décoré à votre guise à l'aide de divers éléments décoratifs.
L'« Arbre du Bonheur » est prêt.
Jouets à pompons
Beaucoup de gens aiment fabriquer des animaux à fourrure à partir de restes de laine. Pour ce faire, vous devez d'abord réaliser des pompons de tailles adaptées, à partir desquels les figurines seront ensuite réalisées. Des pompons de différentes tailles sont utilisés pour créer des parties du corps d'oiseaux ou d'animaux.
Poussin
Si vous utilisez du fil jaune, vous pouvez créer un joli poulet de cette façon. Pour ce faire, il suffit de coller deux pompons entre eux à l'aide d'un pistolet à colle, puis de décorer les yeux et le bec. En utilisant ce principe, vous pouvez également réaliser un chien, un chat ou une grenouille.
Conseil! Ce passe-temps fascinant peut être partagé avec les enfants, car leurs mains sont tout à fait capables de réaliser des objets artisanaux simples à partir de restes de fil à tricoter et de fils à broder.
Si vous abordez ce processus de manière créative, vous pouvez créer des objets de décoration intéressants, des cadeaux originaux et des jouets amusants à partir des restes de fil qui collectent la poussière dans le placard.
Animaux (oiseaux) faits de fils
Pour fabriquer des jouets volumineux ajourés à partir de boules de fil, vous devez préparer des fils, des ballons de différentes tailles, des ciseaux, un petit récipient et de la colle PVA.
Technique:
- Il faut gonfler le ballon à la taille souhaitée (plus grand pour le corps, plus petit pour la tête du personnage), puis l'enduire d'huile de tournesol ou de crème riche (pour faciliter ensuite la séparation du cadre des fils).
- Versez de la colle dans le récipient préparé, remuez-le et plongez-y les fils.
- Après avoir essoré l'excès de colle, les fils qui y sont trempés doivent être enroulés autour de la balle dans un ordre aléatoire, après quoi le fil doit être coupé et sa pointe rentrée pour le fixer.
- La boule enveloppée de fils doit être complètement immergée dans la colle, puis essorer soigneusement l'excédent et laisser sécher complètement, jusqu'à ce que le cadre du fil devienne suffisamment rigide.
- Après cela, la balle doit être percée avec une aiguille et retirée par un trou approprié dans le cadre ajouré.
Vous pouvez réaliser plusieurs boules de la même manière. Fixez les petits (têtes) aux grands (torses) avec de la colle et décorez les yeux, la bouche, les pattes, les ailes et la queue. De cette façon, vous pouvez créer de magnifiques oiseaux, ours, lapins et autres animaux.
Peintures à fil
Si vous avez beaucoup de chutes de fil de différentes nuances, vous pouvez créer une image originale à partir d'elles.
Pour ce faire, vous devez préparer du carton, des ciseaux pointus et de la colle PVA.
Vous pouvez rechercher des modèles de dessin sur Internet ou créer les vôtres, selon vos goûts.
Il est préférable d'utiliser une image simple avec des détails assez importants pour la créativité des enfants.
Technique:
- Il est nécessaire de dessiner le contour du motif sélectionné sur le carton. Si vous disposez d'un modèle prêt à l'emploi, vous pouvez simplement le coller sur du carton.
- Les fils de nuances appropriées doivent être coupés en très petits morceaux avec des ciseaux et placés dans des boîtes séparées pour plus de commodité.
- Les fragments de l'image pour lesquels vous devez utiliser l'une des nuances doivent être abondamment graissés avec de la colle et saupoudrés de fils coupés, puis pressés fermement sur le carton. L'excédent doit être soufflé ou secoué.
- En utilisant le même principe, vous devez concevoir les fragments restants de l’image. Lorsque l’image est entièrement recouverte de fil, l’image devra être encadrée.
Fleurs faites de fils
Vous pouvez faire de belles fleurs avec du fil dentaire. Pour travailler, vous aurez besoin de fils de la teinte souhaitée, d'un morceau de journal (pour le flan), de fil et de ciseaux pointus.
Technique:
- Il est nécessaire de former des flans pour les fleurs. Pour ce faire, vous devrez froisser un morceau de journal en lui donnant la forme d'une boule.
- Un fil pré-imprégné de colle doit être enroulé autour de la boule obtenue, en évitant la formation de zones vides. Lorsque la balle atteint le volume souhaité, vous devez la laisser sécher complètement.
- Après quelques heures, coupez soigneusement l'excédent avec des ciseaux, tout en donnant à la boule la forme d'une fleur. Réalisez le nombre de fleurs requis de la même manière.
- Vous devez soigneusement enfiler le fil dans les bourgeons résultants, y fixant ainsi chaque fleur. Le site de fixation peut être masqué par une grosse perle.
- Pour façonner le fil en tige, vous devez l'envelopper avec du fil vert imbibé de colle et le laisser sécher complètement.
Conseil! Vous pouvez réaliser un magnifique bouquet à partir de plusieurs fleurs similaires. En combinant différentes tailles et nuances, vous pouvez créer des compositions spectaculaires.
Pour les couturières qui savent tricoter ou tisser du macramé, réaliser de beaux objets artisanaux à partir de fils sera plus rapide et plus facile. Mais cela ne signifie pas que les débutants sans expérience ne devraient pas se lancer dans la production de tels éléments décoratifs.Vous pouvez maîtriser cette compétence sans trop de difficulté et en assez peu de temps.