Les points à la main sont utilisés lors de la couture de produits ou d'autres manipulations avec des objets et des tissus.
Types de points à la main et leur application
Il y a beaucoup de coutures à l'aide de quelles lignes sont formées pour :
- balayer les produits;
- affûtage;
- marquages sur le produit ;
- formation de boucles ;
- ourler le bas de l'article, etc.
Point courant
Ce type est conçu pour poser des points avec des fils qui relient temporairement les parties du produit. Ils sont utilisés lors de la couture d'objets pour l'ajustement et l'inspection préliminaire de l'article en cours de création.
Pour compléter cela, une ligne est tracée dans laquelle un point présente :
- avec une connexion ouverte - en moyenne 1,7 cm ;
- pour faufiler avec ajout d'une des pièces longueur de point de 0,5 à 1,5 cm.
Un point courant est utilisé dans le cas de la fixation des parties latérales et des épaules et du bâti des manches. Pour le poser, les pièces sont pliées et alignées le long du bord. Le point est posé le long de la ligne souhaitée, en respectant la longueur requise.
Point de bâti
Le badigeonnage est une technique similaire à la précédente, mais s'effectue lorsqu'une partie est superposée à une autre. Par exemple, pour badigeonner les poches.
Copier la couture
Les lignes de copie sont posées lorsque vous devez transférer la ligne de contour vers une pièce appariée. Pour ce faire, les moitiés sont pliées et des points sont réalisés. Ils doivent être posés facilement, sans serrer les pièces. Après cela, les pièces sont écartées et les points entre les moitiés du produit sont soigneusement coupés avec des ciseaux.
Lors de la pose, veillez à ce que les coutures sur la partie souhaitée du produit soient les plus visibles possible.
Point arrière
Faites-le comme suit :
- attachez le fil de l'intérieur vers l'extérieur;
- faire une piqûre avec une aiguille dans le sens inverse à une distance de 1 point conventionnel ;
- Tirez le fil avec l'aiguille sur l'envers 2 mailles vers l'avant. Il faut compter à partir de l'endroit où le fil est attaché ;
- retirez l'aiguille et reculez à nouveau d'1 maille, avancez sous le tissu de 2 mailles ;
- en règle générale, il est utilisé soit pour dessiner le contour de la broderie, soit pour ourler le bas du produit.
Couture overlock "boucle" (oblique, croisée, boucle)
Les bords du produit sont traités avec un surfilage oblique, empêchant ainsi le fil de s'effilocher.
Lors de la réalisation d'une couture, le fil entre par un côté du produit, est jeté par-dessus son bord et entre par l'envers à une certaine distance.
Avec ce type de couture, la densité des points dépend à la fois de l’épaisseur du fil et du tissu. Plus le tissu est fin et plus susceptible de s’effilocher, plus vous devez le coudre souvent.
Le point de croix est réalisé de la même manière que le précédent, mais d'abord de droite à gauche, puis dans le sens opposé. Dans ce cas, le fil n'est pas cassé et le produit n'est pas retourné.
Un surfilage est également effectué pour traiter le bord du produit.
Pour ça:
- aiguille et fil jeté par-dessus bord, en partant de l'intérieur vers l'extérieur ;
- dcrevaison et retirez l’aiguille par l’avant. C'est interdit serrez fermement;
- la prochaine fois que tu rediffuseras sur le bord, l'aiguille doit être passée dans la boucle libre de la couture précédente.
Noter le point
Le bas du produit est sécurisé par une couture. La technique est similaire au faufilage, mais a une longueur de point plus longue. Compose de 1 à 3 cm.
Point de bâti
S'il est nécessaire de fixer des pièces déjà cousues, un point de bâti est utilisé. Il est nécessaire pour poursuivre les travaux sur le produit. Par exemple, pour poser une couture décorative le long du bord d'un col.
Point d'ourlet (simple, invisible, figuré)
Un point d'ourlet est appliqué pour une utilisation permanente du produit. Il ne s'évapore pas plus tard, comme certains types de coutures.
Afin de réaliser une couture simple, vous devez effectuer les mêmes mouvements qu'avec un point de croix. Seulement cela se fait le long du bord déjà pré-plié, et le fil ne doit pas prendre beaucoup de matière le long de la partie avant.
La charge principale tombe du mauvais côté. Une couture aveugle est réalisée de telle manière que l'aiguille pénètre dans le joint à une faible profondeur.
L'ourlet figuré forme un bord plié et fixe. La couture se déplace de gauche à droite et de haut en bas. Faites une piqûre avec une aiguille dans le tissu principal, en saisissant 3 fils de gauche à droite. Retirez le fil. Ensuite, une prise est effectuée dans le bord plié, également de gauche à droite. En vous déplaçant vers la droite, répétez les mouvements.
Quelles aiguilles sont utilisées dans les techniques de couture à la main ?
Des aiguilles ordinaires de différentes épaisseurs peuvent être utilisées pour coudre des tissus. du n° 1 - les aiguilles les plus fines pour tissus légers jusqu'au n° 12.
Pour les tissus légers et fins, utilisez les aiguilles du n°1 au n°3.