La broderie au fil, en tant que forme d’artisanat, est utilisée depuis l’Antiquité. Son origine remonte à la Chine ancienne. À ce jour, cette image de la couture est considérée comme l'une des plus courantes.
De quelles manières peut-on broder ?
Il existe de nombreuses techniques pour cette créativité. La broderie avec des fils de soie colorés qui ne se décolorent pas est la plus couramment utilisée par les artisanes modernes.
Ce fil a une composition de six fibres, elles-mêmes divisées en deux. Il existe du coton ou des fibres de base. Ils diffèrent les uns des autres par la présence de brillance. Il y en a plus dans la fibre de base, mais il est moins durable que le coton. La sélection des couleurs et tailles nécessaires à l'ouvrage se fait à l'aide d'une fiche spéciale. Il présente toute la gamme de couleurs, noms et numéros de fils..
La technique de création peut être soit manuelle, soit machine. Le fait main est le plus apprécié en tant que forme d’art décoratif et appliqué. Il ajoute un effet unique et a la capacité de décorer n’importe quel intérieur.De nos jours, les types les plus populaires sont le point de croix et le point satin. Parlons de chacun d'eux plus en détail.
Surface
Il se caractérise par une transition douce de la palette de couleurs et de la texture de l'image. L'essence de la méthode réside dans les points proches les uns des autres. La technique utilise toutes sortes de coutures et de points. Il existe plusieurs sous-types de cette méthode : satin blanc, chinois, artistique, satiné, russe, plat, avec revêtement de sol.
Pour le contour final, le produit est décoré d'une couture à points longs. La différence entre ces méthodes réside dans la méthode particulière de son application et dans le matériau utilisé dans le travail. Pour ajouter de l'emphase et du réalisme à l'image, vous pouvez utiliser plusieurs techniques simultanément dans une seule image. Magnifique dans les portraits, les paysages et les natures mortes.
Il peut être unilatéral, bilatéral, droit et oblique. La créativité ajoutera de l'originalité aux nappes, au linge de lit, aux serviettes et aux vêtements. Réalisé en utilisant :
- tissus en coton ou en soie;
- dé;
- fils;
- aiguilles;
- cadre en bois, châssis ou cerceau rond.
Croix
Ce type de broderie comprend également plusieurs types de points. Il s'agit d'une croix complète, d'une demi-croix, d'un quart de croix, de trois quarts, d'une double croix. Et un autre mot inhabituel à nos oreilles : point arrière. Il est cousu de la manière habituelle avec une couture « aiguille arrière » pour créer le contour des détails de la broderie.. Pour réaliser n'importe quel chef-d'œuvre, aucune compétence particulière d'une couturière n'est requise.
Lors de la planification d'un produit, il est nécessaire de le fabriquer uniquement à base de coton. Achetez du lin, du coton et de la toile de jute pour de tels cas.
Dans les peintures au point de croix, les éléments suivants sont utilisés :
- toile, doublée de cellules ou avec une image finie ;
- fils;
- du papier carbone ou du papier de soie s'il n'y a pas de schéma ou de dessin ;
- crayon;
- aiguille;
- dé;
- cadre ou cerceau.
Ce type de produit peut être réalisé soit avec une croix comptée, c'est-à-dire sur une toile vierge, soit sur un support avec un motif imprimé. La deuxième méthode est très pratique pour les artisanes débutantes. Parfois, des kits prêts à l'emploi sont vendus avec une toile, un motif, des aiguilles et des fils, idéalement assortis en texture et en couleur.
Ces deux options sont des classiques de la couture. De plus, ils réalisé sur tout type de tissu, cuir, feutre. Créer des broderies intéressantes sur des articles de garde-robe permettra à son propriétaire de se démarquer de la foule et d'ajouter du piquant à n'importe quel look.
Il est considéré comme particulièrement chic lorsque l’un ou les deux types sont utilisés dans des techniques différentes. La broderie peut être combinée avec d'autres matériaux, par exemple des perles. Tout chef-d’œuvre réalisé par soi-même est plus valorisé que celui produit en usine. Et le processus de broderie habile lui-même procure un véritable plaisir à la couturière et une satisfaction quant au résultat final.